Modelabs

par chris, mercredi 29 novembre 2006, 18:17 (il y a 6562 jours)

Pas évident de trouver des valeurs sur Alternext qui n'aient pas une valorisation délirante ou un business model fumeux :-(

Modelabs n'est pas donnée en terme de valorisation, mais me semble digne d'intérêt ;-)


PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Fondé en 2003, ModeLabs Group est un acteur de la nouvelle génération du secteur de la téléphonie mobile (CDM Customized Design Manufacturer) qui conçoit, développe et distribue de façon intégrée et flexible des téléphones mobiles, des accessoires et des services à destination d'opérateurs, de distributeurs et de fabricants de grandes marques.. Les produits du groupe sont commercialisés sous marques propres (MyWay, Club, Blackwear, etc.) ou marques tierces (Airness, Elite,…).
Le fondateur et président du directoire Stéphane Bohbot, un ingénieur en traitement du son âgé de 32 ans, avait d'abord créé Digiplug en 1997-1998. Il y a développé la première technologie au monde de téléchargement de sonneries, licenciée aux fabricants de téléphones portables. En 2002, il a revendu sa société pour 30 millions d'euros à un groupe japonais, ce qui lui a permis de réinvestir dans Modelabs - une façon d'"aller plus loin dans la personnalisation", explique-t-il.


STRATEGIE

L’ambition de Modelabs est d'être le premier créateur de téléphones mobiles sur mesure, pour répondre à un besoin croissant de segmentation. Avant 2001-2002, la préoccupation principale portait sur la technologie et le prix. Aujourd'hui le consommateur veut se faire plaisir. Il est éduqué et veut se différencier en termes d'usage, de style de vie, d'identité.
Modelabs apporte une valeur ajoutée en matière de savoir-faire pour la conception et la distribution. Sur un effectif de 240 personnes, 80 se consacrent à la recherche-développement de logiciels, au design, à l'ergonomie, aux tests, à la certification. Le reste, le hardware et la fabrication, sont soustraités en Asie, avec 10 ou 15 fournisseurs différents pour chaque projet.

RESULTATS

Le chiffre d'affaires 2005 est 151 millions d’euros.
Au premier semestre 2006 du groupe est en progression de 55,5 % à 98,9 millions d’euros.
Et ModeLabs Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 148,6 millions d'euros sur les 9 premiers mois de son exercice 2006, en hausse de 40% par rapport à l'année dernière (106,1 ME). La croissance est de 23,3% à périmètre constant.

Au niveau des résultats, le bénéfice net 2005 est 5,3 millions d’euros (part du groupe).
Au premier semestre 2006, le résultat opérationnel progresse de 45% et s'établit à 4,5 millions d'euros soit 4,6% du chiffre d'affaires. Le résultat net ressort en forte hausse de 59,6% à 3,1 millions d'euros.

La trésorerie nette du groupe est de 40,4 millions d’euros au 30 juin 2006.

Les capitaux propres sont de 87,4 millions d’euros au 30 juin 2006.

PERSPECTIVES

La société entend encore étendre ses réseaux de distribution par l'ouverture tant en France qu'à l'étranger, de nouveaux canaux de vente et la conclusion de nouveaux accords commerciaux.
ModeLabs Group a renforcé sa capacité d'innovation par l'acquisition d'Innovi Technologies Limited, société spécialisée dans la conception et la fabrication de casques Bluetooth pour la téléphonie mobile.
Le développement de l'activité On Demand se poursuit sur le deuxième semestre 2006. ModeLabs Group prévoit les lancements d'offres pour la chaîne MTV et sous la licence de marque Elite Model Look. Il étendra également sa gamme de produits sous sa propre marque MyWAY avec la création d'un téléphone ultra slim. Par ailleurs, les accords se multiplient avec certaines marques, notamment du côté des opérateurs et MVNO (Virgin Mobile, Auchan,…).
Stéphane Bohbot, président du directoire et fondateur de ModeLabs Group indique que « Modelabs Group devrait maintenir une progression d'activité de l'ordre de 50 % sur l'ensemble de l'exercice 2006 et va accélérer sa politique de croissance et d'investissement dans le déploiement des structures dans les mois à venir (Europe, Etats-Unis). »

VALORISATION

Sur la base d’un cours à 8, le PER 2005 est de 33, soit un niveau très élevé. Pour 2006, on peut envisager un résultat net part du groupe en hausse de 40 % soit environ 7,3 millions d’euros, soit un PER de 25. Sur le moyen terme, Modelabs devrait voir ses marges s'améliorer en raison du développement de son activité « sur mesure ».

Le groupe est valorisé environ 179 millions d’euros, soit deux fois ses fonds propres. La trésorerie nette représente plus de 20 % de la capitalisation boursière.
La valeur d’entreprise (fonds propres plus endettement net) est de 47 millions d’euros soit près d’un tiers du chiffre d’affaires 2005.


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