Jouons le CO2...
Boursier.com) - La Commission européenne a confirmé ce mercredi 29 novembre sa détermination à faire en sorte que les pays de l'Union Européenne atteignent leurs objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre en application du protocole de Kyoto.
Dans le cadre de ses décisions relatives à 10 plans nationaux d'allocation de quotas d'émission de CO2 à des installations industrielles à forte intensité énergétique pour la période d'échange 2008-2012 au titre du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE), la Commission a réduit de presque 7% les quotas alloués (à 860,1 millions de tonnes), par rapport au volume d'émission proposé dans les plans nationaux d'allocation de quotas d'émission de CO2, et de 7% par rapport aux émissions de 2005.
Les plans concernent l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède. Ils correspondent à 42 % des quotas alloués au cours de la première période d'échange du SCEQE entre 2005 et 2007. L'objectif du SCEQE est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs de l'énergie et de l'industrie au moindre coût pour l'économie et d'aider ainsi l'UE et ses États membres à respecter leurs engagements en matière d'émissions au titre du protocole de Kyoto.
Par ailleurs, la Commission a ouvert des procédures d'infraction contre l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie et la République tchèque, pays qui n'ont pas encore présenté leurs plans nationaux d'allocation (le délai fixé expirait le 30 juin 2006).
Cette décision devrait impacter l'évolution du cours des certificats d'émission de CO2 qui se négocient actuellement à 8 Euros la tonne (pour livraison décembre 2006) sur l'European Climate Exchange de Londres, mais jusqu'à 18,3 Euros pour l'échéance fin 2008.
On rappellera que Rhodia vient de recevoir ses premiers certificats d'émission de CO2 grâce à son site de Corée du Sud (1 million de tonnes). La deuxième usine de réduction de ses émissions de gaz à effet de Rhodia, située au Brésil, vient de démarrer et devrait permettre au groupe de disposer de 11 à 13 millions de tonnes supplémentaire par an à partir de 2007, et ce jusqu'en 2013.
J'avais fait un beau pti aller retour juste après le crash d'ya qq mois, j'ai donc de bon souvenir du seul certif coté à Paris...Le 1291S...