Vallourec : Investir à l'achat objectif 240
27-11-2006 - 08h15
Achat, Objectif 240 euros
ENTRÉE AU CAC 40 LE 18 DÉCEMBRE
Vallourec entre au Cac 40 le 18 décembre prochain. Ce n'est guère une surprise. C'est Publicis qui fait les frais de l'opération.
Beau cadeau de fin d'année pour Vallourec. Vendredi, le conseil scientifique des indices d'Euronext a en effet décidé d'intégrer, à compter du lundi 18 décembre, le spécialiste des tubes sans soudure au sacro-saint indicateur du marché parisien, le Cac 40. Il faut dire que la capitalisation du groupe dépasse désormais allègrement la barre des 10 milliards d'euros. A contrario, des valeurs comme Thomson (3,9 milliards d'euros de capitalisation), Publicis (5,77 milliards), Capgemini (6,2 milliards), voire Lagardère (7,9 milliards) ou Michelin (9,7 milliards) pèsent moins lourd que l'équipementier pour l'industrie pétrolière.
Ce n'est pourtant pas Thomson qui sortira de l'indice Cac 40 le 18 décembre, mais Publicis. Nouvelle déception, donc, pour le groupe de Maurice Lévy, pour qui le flux de nouvelles est bien négatif depuis quelques semaines. Une ascension logique, en revanche, pour Vallourec, dopée par l'envolée des prix du pétrole et la publication, corollaire, de très bons résultats financiers.
Le titre est attendu en légère hausse de 0,05%, à 203 euros.
Nous sommes acheteurs de Vallourec sur un plan fondamental. Objectif 240 euros à moyen terme.
Denis Lantoine
--
mareva
Vallourec : Investir à l'achat objectif 240
Bonjour Mareva,
l'indice CAC 40 est l'outil de référence marketing d'Euronext, ce qui explique qu'il soit fréquemment relifté par des "experts". Pour une fois, paris ne copie pas new york (le dow est d'une remarquable stabilité dans sa composition) et c'est bien dommage.
j'ai énormément gagné en achetant des valeurs sortantes du CAC 40 : usinor, bouygues pernod ricard... TF1 étant la dernière en date. Au moment où ces valeurs sont délaissées, les technocrates d'euronext leur donnent le coup de grâce pour les remplacerle le plus souvent par des titres à la mode.
Vallourec en est l'illustration parfaite. Cela fait un moment que j'attends mon heure pour la vendre à découvert, je suis patient. Amha, Vallourec ne pourra éternellement pousser de telles croissances de CA. Vallourec dégage actuellement une rentabilité des capitaux employés de 70 % environ avant IS, c'est absolument considérable et sans doute momentané. Vallourec ne pourra passer éternellement des hausses de prix de 20 % et il faut bien voir que le levier, très fort dans cette activité, joue dans les deux sens. Donc, réfléchissez bien à ce que vous ferez quand vallourec annoncera un trimestre à - 30 % de CA (-15 % de volume, -15 % en prix). J'ai connu au moins deux cycles au cours desquels Vallourec a perdu 80 %. On peut répondre que la donne a changé, c'est toujours ce que l'on affirme en haut de cycle...
Bref je suis assez prudent sur vallourec dans une optique à MT, je ne conseille pas de vendre mais d'être très vigilant si l'on en possède. Amha, le titre ne profitera pas de son entrée dans le CAC, Bolloré qui est un fin boursier va s'empresser de refiler le reliquat de sa participation...
» 27-11-2006 - 08h15
» Achat, Objectif 240 euros
» ENTRÉE AU CAC 40 LE 18 DÉCEMBRE
» Vallourec entre au Cac 40 le 18 décembre prochain. Ce n'est guère une
» surprise. C'est Publicis qui fait les frais de l'opération.
»
»
» Beau cadeau de fin d'année pour Vallourec. Vendredi, le conseil
» scientifique des indices d'Euronext a en effet décidé d'intégrer, à
» compter du lundi 18 décembre, le spécialiste des tubes sans soudure au
» sacro-saint indicateur du marché parisien, le Cac 40. Il faut dire que la
» capitalisation du groupe dépasse désormais allègrement la barre des 10
» milliards d'euros. A contrario, des valeurs comme Thomson (3,9 milliards
» d'euros de capitalisation), Publicis (5,77 milliards), Capgemini (6,2
» milliards), voire Lagardère (7,9 milliards) ou Michelin (9,7 milliards)
» pèsent moins lourd que l'équipementier pour l'industrie pétrolière.
»
» Ce n'est pourtant pas Thomson qui sortira de l'indice Cac 40 le 18
» décembre, mais Publicis. Nouvelle déception, donc, pour le groupe de
» Maurice Lévy, pour qui le flux de nouvelles est bien négatif depuis
» quelques semaines. Une ascension logique, en revanche, pour Vallourec,
» dopée par l'envolée des prix du pétrole et la publication, corollaire, de
» très bons résultats financiers.
»
» Le titre est attendu en légère hausse de 0,05%, à 203 euros.
»
»
»
» Nous sommes acheteurs de Vallourec sur un plan fondamental. Objectif 240
» euros à moyen terme.
» Denis Lantoine