Natixis, mis en face

par tristus dolor, dimanche 26 novembre 2006, 12:15 (il y a 6565 jours)

Comme vous l'avez peut être remarqué, on déploie l'artillerie lourde dans les medias pour placer le papier du nouvel ensemble Natixis. Je voudrais juste revenir sur les faiblesses de la valeur, ses atouts ayant été largement mis en avant ici ou là.

1)Natixis : une valeur cyclique. A peu près la moitié des résultats proviennent des marchés financiers. A titre de comparaison, cette proportion est des deux tiers pour la Société Générale, considérée comme la plus impliquée des grandes banques francaises dans les activités de marché. Ce risque doit être rémunéré par une prime, il est normal que le PER de Natixis soit inférieur à celui de ses concurrents domestiques, alors même que cette industrie semble atteindre un point haut (voir résultats du T3 du secteur).

2)pas d'espoir de discount sur le prix. A l'heure même où l'on cherche à désintéresser les minoritaires de Suez sans prime de contrôle, le placement en Natixis sera proposé- dans le meilleur des cas- au même prix que celui payé par le groupe caisse d'épargne (19 euros), l'un des deux opérateurs du nouvel ensemble. C'est le miracle permanent de la bourse en général et de la communication financière en particulier, de permettre ce genre de contradiction. Pour faire simple, prenez un graphique et regardez l'évolution du cours de Natexis 1) depuis un an 2) après la dernier placement au public de titres Natexis il y a quelques années. Sans commentaires.

3)les fusions, cela ne marche pas toujours. Ce que l'on observe plus ou moins, c'est que la conjoncture est déterminante pour expliquer la réussite des rapprochements. Le parcours étincelant de la société générale montre d'ailleurs qu'une fusion n'est en rien une voie obligée. Avec deux actionnaires detenant la minorité de blocage, une structure compliquée pour garantir l'équilibre des pouvoirs, le nouvel ensemble ne donne pas sur la papier les garanties d'un management efficace et d'une bonne gouvernance. Cela explique peut être la relative prudence du groupe dans les synergies à attendre du rapprochement. Et,faut il le rappeller, l'accouchement du bébé Natixis s'est fait dans la douleur, certains bambins en restent imprégnés leur vie durant parait-il.

Pour résumer mon opinion de modeste actionnaire individuel : comme souvent lorsque le petit épargnant est appellé à la rescousse, cette introduction présente peu d'intérêt à court terme. Mais nous risquons de ne pas trop perdre non plus comme on peut le lire dans les réclames de ces jours derniers. Le cours étant tenu je suppose, il y a sans doute autant d'intérêt de le vendre aujourd'hui que de l'acheter prochainement lors du placement, le cours d'équilibre devant se situer vers 20 euros.

Les chiffres ronds, c'est plus simple pour tout le monde, c'est sans doute ce qu'ils ont pensé chez Euro RSCG.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum