Avatar

Orco : Investir à vendre

par mareva @, Barjac, jeudi 23 novembre 2006, 17:40 (il y a 6568 jours)

23-11-2006 - 17h10
Vente
DES COMPTES TRIMESTRIELS DÉCEVANTS
Les résultats d'Orco Property Group ont baissé au troisième trimestre. Le groupe abaisse de 20 millions d'euros son objectif de chiffre d'affaires annuel pour l'exercice, en raison de décalage dans les livraisons.

L'horizon s'assombrit pour Orco Property Group. La société foncière d'Europe Centrale publie des résultats trimestriels très inférieurs aux attentes. A fin septembre, le bénéfice net part du groupe s'élevait à 22,9 millions d'euros, en hausse de 27,4%, alors que les analystes tablaient, en moyenne, sur un montant deux fois plus élevé (46 millions). Le résultat de la société foncière a ainsi baissé par rapport à fin juin, où il s'élevait à 26,74 millions d'euros. Un repli qui s'explique par l'absence de résultats de réévaluation au troisième trimestre, le groupe n'ayant pas fait évalué ses actifs au cours de cette période. Le groupe avait enregistré plus de 40 millions de résultat net de revalorisation de l'immobilier de placement au premier semestre. Même évolution pour le résultat d'exploitation, qui ressort à 33,27 millions d'euros à fin septembre contre 38,02 millions à fin juin.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 120% à 79,64 millions d'euros sur cette période. Le pôle promotion immobilière représente plus de la moitié de ce chiffre d'affaires (41,7 millions d'euros), grâce aux 80 livraisons réalisées au troisième trimestre. Il devrait encore monter en puissance au quatrième trimestre, où sont programmées au moins 417 livraisons représentant 57 millions de chiffre d'affaires. L'activité de gestion immobilière a pour sa part dégagé 13,42 millions d'euros de chiffre d'affaires, tandis que dans l'hôtellerie, les facturations s'élevaient à 19,03 millions d'euros.

Autre déception, Orco Property Group est contraint d'abaisser sa prévision de chiffre d'affaires annuel de 200 à 180 millions d'euros, en raison, explique le groupe, du décalage au début de l'année 2007 de plusieurs livraisons de logements initialement prévues en 2006.

Orco Property Group ne communique pas d'actif net réévalué à fin septembre. Le groupe précise dans son avis financier ne pas avoir évalué ses actifs au cours de ce trimestre, mais indique que son portefeuille sera entièrement réévalué à fin décembre.

Ces déconvenues surviennent moins d'un mois après la décision de l'agence de notation Moody's d'attribuer à la dette à long terme d'Orco Propery Group la note hautement spéculative B2, assortie d'une perspective stable. Une notation que l'agence justifiait par le profil de risque très élevé du groupe, lié à sa petite taille, à son activité principalement dépendante de la construction de logements très cycliques et la faible performance du pôle hôtelier du groupe. L'agence soulignait notamment le niveau élevé (58%) du ratio dette sur valeur du patrimoine immobilier et la faible génération de cash flow.

Des éléments également cités par HSBC pour justifier le conseil de sous-pondérer à la valeur en début de semaine. Le bureau d'analyse s'inquiétait du risque lié à la dette et de l'absence de spécialisation de la société qu'il juge trop diversifié. En Bourse, la méfiance commence à s'installer : depuis le 27 octobre, date de la notation de Moody's, le titre a perdu quasiment 8%, dont près de 4% aujourd'hui (93,20 euros).



La publication du jour est incontestablement décevante. Elle alimente également les doutes sur les incertitudes mises en lumière par Moody's. Par prudence, et malgré les perspectives de développement du groupe, nous préférons nous alléger sur ce dossier très spéculatif, malgré la petite perte (-3%) subie depuis notre conseil d'achat du 1er septembre.
Christine Cousseau

--
mareva

Orco...

par ..., jeudi 23 novembre 2006, 21:42 (il y a 6568 jours) @ mareva

Si j'étais actionaire d'Orco à ces niveaux de cours (+ou- 95€) je dormirai assez mal. Elle a le profil idéal pour une descente en règle...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum