Plastivaloire
Je suis revenu sur le titre à 21,5 , suite au bon chifrre d'affaires annuel.
Mais la faible valorisation de PVL semble bel et bien chronique.
PVL n'est certes qu'un sous-traitant, mais fait preuve de réactivité en se développant activement en Europe de l'Est.
Le groupe a une taille suffisant pour imposer progressivement des hausses de prix à ses clients.
La stratégie de diversification vers des secteurs plus porteurs apparait par ailleurs pertinente.
Pour 2005/2006, le CA est de 195,8 M en croissance en croissance forte par rapport aux dernières années.
La marge opérationelle prévue est de 4 % soit 7,8 millions d'euros.
On peut espérer un résultat net d'environ 5,5 millions d'euros à mon avis, soit un PER d'environ 11.
Le groupe est valorisé 60 millions d'euros en bourse, soit une décote supérieure à 25 % par rapport aux fonds propres. Cette décote est sévère alors que PVL est rentable et très peu endetté.
Le rendement est d'environ 2,5 % sur la base du dernier dividende.
L'avis de MVVA
La valeur du jour - mercredi 22 novembre 2006
Renforcez Plastivaloire
par Ludivine Szado - Mieux Vivre Votre Argent
Moteur de croissance et de rentabilité, le développement à l'international des Plastiques du Val de Loire porte ses fruits. Les résultats de l'année 2006 devraient en tirer profit. Il pourrait en être de même sur 2007.
Lanalyse
Marqué par une très mauvaise année en France (perte d'exploitation de 4,5 millions d'euros) et l'impact négatif de l'activité en Pologne (20% du chiffre d'affaires total) durant la basse saison au second semestre, l'exercice 2004-2005, clos le 30 septembre, avait vu le résultat net consolidé part du groupe reculer de 47,3%, à près de 3 millions d'euros, et la marge d'exploitation être ramenée à tout juste 0,6%. Un point positif à souligner : avant survaleurs, la marge nette s'inscrit à 2,3% et reste, selon Plastivaloire, "au-dessus de la moyenne du secteur." Une tendance ressort également : le dynamisme de la production à l'étranger qui, sur l'exercice, a augmenté de 35,5%, représentant ainsi 28,1% du chiffre d'affaires total. Si en France, des mesures rapides ont été prises pour rétablir l'équilibre opérationnel, c'est bien l'international, moteur de croissance et de rentabilité, qui a la priorité.
Objectif pour le groupe : accompagner ses clients et les grands comptes dans leur développement à l'international, dans les pays de l'Est et notamment en Hongrie. L'acquisition du hongrois Pannonplast va dans ce sens. Au final, l'année 2005-2006 se solde par un chiffre d'affaires de 195,8 millions d'euros, en hausse de 13,6%. C'est 3% de plus qu'attendu. Mais, surtout, cette performance est essentiellement le fruit de la croissance générée à l'étranger : +47%. Plastivaloire en tire aujourd'hui 36,4% de ses revenus. Si l'Espagne (3% des ventes) a été handicapée par le retard au démarrage de nouvelles productions, la Pologne, poussée par la TV vidéo, secteur dans lequel le groupe a gagné de nouvelles parts de marché, a progressé de 24,9% et la Roumanie de 53,9% grâce à la forte progression de l'industrie électrique. Quant à la Tunisie et la Hongrie, leur croissance prouve le bien-fondé de la stratégie suivie.
Les résultats, qui seront publiés le 23 janvier 2007, pourraient aussi être porteurs de bonnes surprises. L'objectif de Plastivaloire était de revenir à un résultat d'exploitation similaire à celui de l'exercice 2003-2004, soit 8 millions d'euros. A l'issue du premier semestre, ce dernier a déjà plus que doublé par rapport à l'année passée pour atteindre 4,1 millions d'euros, représentant une marge de 4,1% (+2,2 points). A l'origine de cette performance : le fort redressement en France ( ), avec un résultat opérationnel quasi à l'équilibre, et, surtout, la rentabilité tirée des activités à l'étranger. Pour la première fois, tous les pays étrangers ont contribué positivement au résultat, y compris la Hongrie, qui n'a pourtant démarré son activité que début février. Au total, l'étranger a généré 4,1 millions d'euros de résultat opérationnel, soit une progression de 17% sur un an.
Laction
Boudé ces six derniers mois, le titre perd près de 4% sur cette période. Et pourtant, au même titre que les prévisions financières, les ratios boursiers plaident pour une relance de la hausse. En effet, avec un PER 2007 de 10,34, Plastivaloire continue de se payer moins cher que la moyenne du secteur, dont le PER est estimé à 14,06. Par ailleurs, l'anticipation d'une hausse de plus de 130% des bénéfices cette année, et d'encore près de 30% en 2007, rend l'investissement attractif. On profitera donc de la baisse du titre pour renforcer notre position.
Plastivaloire
Bien d'accord avec toi, perso j'ai déjà renforcé 2x au cours actuel.
Il me semble (voir Balo) que les fonds propres s'élèvent à 100 ME, ce qui fait apparaitre une décote de 40% et on pourrait rajouter que PVL se paie - de 4 mois de C.A.
Annonce résultats 2006 et perspectives le 23 janvier
OK avec vous, j'ai un PRU de 22,33 mais je reste confiant. Par contre, si elle ne décolle toujours pas d'ici fin janvier, je vais me décourager ...
Pierre