Rougier par Wargny : objectif relevé à 157.30 €

par mareva @, Barjac, mardi 21 novembre 2006, 13:58 (il y a 6570 jours)

Rougier SA
Achat (inchangé)
Cours : 118 € Objectif : 157,3 €

12/06e 12/07e 12/08e
CA (M€) 167,0 173,7 180,6
ROC (M€) 9,9 10,9 12,3
RNPG (M€) 6,1 6,0 7,0
Marge op. (%) 5,9 6,3 6,8
BPA corrigé (€) 13,2 12,9 15,1
Var. BPA corrigé (%)
P/E 8,9x 9,1x 7,8x
VE/CA 0,5x 0,5x 0,4x
VE / ROC 8,1x 7,4x 6,6x
Dividende (€) 2,75 3,00 3,20
Rendement net (%) 2,3 2,6 2,7
Capitalisation 54 M€
Flottant 32%
Une visibilité encore accrue : Objectif relevé à 157,3€ (vs 131)
Hier, dans le cadre d’une réunion SFAF, Rougier reprenait sa communication financière après près de 10 ans d’absence. Il en résulte une meilleure visibilité sur les orientations à 3 ans du groupe qui ont été clairement définies et que nous reprenons dans le détail :

L’ambition de Rougier est de devenir l’un des leader dans la production et la vente de bois tropicaux certifiés. Le marché mondial de la production de bois tropicaux ressort à 140 millions de m3 d’équivalent grumes. L’Asie pèse plus de 50% de ce marché, mais cette part est en baisse assez nette du fait de l’émergence de réglementations très restrictives pour mettre fin à une
surexploitation sauvage des forêts. L’Amérique du Sud pèse 30% des volumes avec une part stable. Seule l’Afrique progresse avec plus de 15% de pdm. Avec seulement 600 000 m3 de grumes/an, Rougier reste un micro-acteur même s’il figure parmi les 3 plus gros acteurs d’Afrique Centrale.

Les orientations à 3 ans se déclinent en 4 grands axes :

1- Généraliser la Certification de gestion durable sur ses 2 millions d’hectares de concessions forestières Rougier cherche à généraliser ces certifications (type FFC) sur l’ensemble de ses permis afin à l’avenir d’éviter les attaques problématiques d’organismes tels Greenpeace sur les thématiques de déforestation, de CO2 et d’effet de serre. Depuis la conférence de Rio, Rougier est désormais lié à
plusieurs engagements sur ses permis-concessions d’exploitation forestière de 30 ans : 1-Le maintien de la biodiversité de la Flore, 2-Une bonne gestion sociale des communautés de la forêt,3- La protection de la Faune. Ces engagements d’aménagement durable vont dans le sens des demandes des ONG qui délivrent les certifications recherchées de plus en plus par les acheteurs
(certifications qui autorisent des hausses de prix).

2- Elargissement de la production forestière :
Comme nous l’avons déjà vu, Rougier a fortement augmenté son portefeuille de permis puisqu’il est passé de 1,5 millions d’hectares à 2 millions en 2 ans. Sa stratégie vise à consolider ce portefeuille en l’optimisant, ce qui n’exclus pas des cessions (CIPLAC au Gabon qui va générer l’essentiel de la
plus-value de 1,4 M€ du 2S06e).Il va surtout développer le nombre d’essences : seulement 30 essences exploitées sur un total de 300. Rougier possède des parts de marché très significatives (leader ou co-leader) sur 3 essences (l’Okoumé (Gabon) , le Sapelli (Nord Congo), et l’Ayous
(Cameroun)) qui pèsent plus de 50% de son CA, ce qui explique son bon niveau de marge. Cette stratégie de niches va être optimisée en trouvant également des nouvelles applications.

3- Augmentation du taux de transformation et de la valeur créée dans les usines Rougier dispose de 6 unités de sciages et de contreplaqués sur les trois pays où il est présent
(Gabon, Cameroun et Congo). Le groupe évolue de plus en plus vers un taux de transformation élevé de 75%. Sur le 1S06, ce taux était déjà de 62% vs 56% en 2005 et 51% en 2000. Rougier respecte les lois des pays des concessions avec notamment le Cameroun qui interdit désormais la vente de grumes brutes. Le taux de transformation de Rougier est donc de 95% et tend vers 100%.
Au Congo, ce taux est de 85%. Et au Gabon, Rougier vise 75% en 2012 pour un niveau actuel de 40%. Cette politique nécessite des investissements (Capex récurrent de 10 M€/an sur les 3 ans). Rougier a déjà bien augmenté ses capacités avec une nouvelle unité au Gabon début 2005 et l’achat d’une usine au Congo également en 2005. Il poursuit ses investissements au Gabon et au
Cameroun et ouvrira une nouvelle usine au Gabon en 2007 (pour 3,5 M€). Rougier va aussi développer la valorisation des sous produits pour augmenter ses rendements. La transformation d’une grume en sciage génère entre 50 à 65% de volume détruit (sciures, déchets), qui demain seront exploités dans la filière énergie.

--
mareva

fin

par mareva @, Barjac, mardi 21 novembre 2006, 13:59 (il y a 6570 jours) @ mareva

4- Maximisation des prix par une couverture commerciale mondiale.
L’activité du groupe se répartit ainsi : 75% sur l’Afrique et le Commerce International et 21% seulement sur l’importation Distribution France. Sur le « core business », l’Europe pèse 45% et l’Amérique 5% alors qu’elle ne pesait rien il y a 5 ans. Les leviers sont également en Asie (34%),
Chine surtout, Inde, et Asie du Sud Est.

Nous avons relevé nos anticipations 2007 (à 10,9 M€ de ROC et 6 M€ de RN) et 2008 (à 12,3 et 7M€ respectivement). Avec le net gain de visibilité sur la stratégie à trois ans qui ressort de cette première réunion SFAF, avec une volonté claire de communiquer régulièrement, notre objectif de cours a été relevé à 157,3€ vs 131 auparavant.

Reuters/Bloomberg RGR.PA/RGR FP
Le 20 Novembre 2006
Matériaux de construction
France
Grégoire GINOUX-DEFERMON
Guy FRANCHETEAU

--
mareva

Merci Mareva

par PBourdon @, Levallois, mardi 21 novembre 2006, 15:36 (il y a 6570 jours) @ mareva

Heureusement que tu es là, je n'avais pas vu l'étude sur le site de Fideuram !
On va dans le bon sens ! Je me sentais un peu seul à ne pas être d'accord avec les objectifs annoncés partout entre 120 et 130. Ceci dit, 157, ça reste raisonnable.
Je comprends mieux les cours et les volumes d'hier et d'aujourd'hui. J'ai vendu récemment 15% de ma ligne pour me faire des liquidités et en pensant la reconstituer vers la fin de l'année, j'ai mal joué !
:-)
Pierre

La présentation SFAF d'hier est sur le site de Rougier

par PBourdon @, Levallois, mardi 21 novembre 2006, 15:47 (il y a 6570 jours) @ mareva

ouah !

par mareva @, Barjac, mardi 21 novembre 2006, 15:58 (il y a 6570 jours) @ PBourdon

encore l'Afrique ! j'en sors pas :-D :-D :-D

--
mareva

et dire que je n'avais pas pris quand

par mareva @, Barjac, mardi 21 novembre 2006, 17:10 (il y a 6570 jours) @ PBourdon
édité par mareva, mardi 21 novembre 2006, 17:21

rv et Pierre et d'autres encore en parlaient

:-( :-( vers 107 euros :-(:-(
puis je n'ai pas voulu courir après
et là j'ai acheté ce jour à 124.90 :-D :-D :-D
faut le faire :-P

--
mareva

par tristus dolor, mardi 21 novembre 2006, 17:40 (il y a 6570 jours) @ PBourdon

je n'avais pas vu cette réunion sfaf dans les agendas, la sfaf n'aime pas qu'on diffuse la date de ses réunions et pourtant, on voit le résultat hier et aujourd'hui sur le cours de bourse de rougier..., cela explique a posteriori la relative augmentation des volumes observée certains jours de la semaine passée.

par terps, mercredi 22 novembre 2006, 08:55 (il y a 6569 jours) @ tristus dolor

A propos des réunions SFAF :
On notera l inégalité de la diffusion d'information qui se veut popurtant "égalitaire" pour tous d'après l'AMF ...

INADMISSIBLE

Inégalité de la diffusion d'information : pas d'accord

par PBourdon @, Levallois, mercredi 22 novembre 2006, 10:51 (il y a 6569 jours) @ terps

Dans ce cas précis, toutes les orientations stratégiques (développement durable, recentrage de l'activité, développement de la surface forestière et accroissement du taux de transformation) sont définies depuis longtemps. Elles avaient été rappelées au cours de l'AG, en juin 2006. La seule différence, c'est le moyen de diffusion de l'information : l'AG se tenait près de Poitiers, nous n'étions que 2 actionnaires non liés à la société. Rien à voir avec une réunion SFAF.
:-D
Pierre

par terps, mercredi 22 novembre 2006, 10:55 (il y a 6569 jours) @ PBourdon

FAUX !
l'inégalité est flagrante et ce mode de diffusion est inadmissible.

Inégalité de diffusion d'info : pas tout à fait d'accord

par PBourdon @, Levallois, mercredi 22 novembre 2006, 10:56 (il y a 6569 jours) @ terps

Le contenu stratégique de la présentation est connu depuis un moment (recentrage de l'activité, orientation vers le développement durable, accroissement des surfaces exploitées et augmentation du taux de transformation). Ces orientations ont été rappelées lors de l'AG de juin 2006. Ce qui diffère c'est le moyen de diffusion : L'AG se tenait à Poitiers et nous n'étions que 2 actionnaires non liés à la société à avoir fait le déplacement. Rien à voir avec une réunion SFAF.
Pierre

oups : doublon en erreur de ma part !

par PBourdon @, Levallois, mercredi 22 novembre 2006, 10:58 (il y a 6569 jours) @ PBourdon

suite à un "plantage" j'ai cru que mon premier message n'était pas passé !

par PBourdon @, Levallois, mercredi 22 novembre 2006, 10:59 (il y a 6569 jours) @ terps

Peux-tu me dire en quoi c'est faux >

par terps, mercredi 22 novembre 2006, 11:12 (il y a 6569 jours) @ PBourdon

C'est bien ce que je disais, a-t-on idée de réunir les actionnaires dans un village de province pour présenter une stratègie !!!
Maintenant, je suis heureux de constater que qq personnes s'y sont rendus ; et ont eu l'amabilité de nous poster un petit compte rendu expliquant la forte hausse des volumes ce jour là ...
Y a pas à dire l'esprit communautaire ça a du bon ...

Le siège social de Rougier est à Niort

par PBourdon @, Levallois, mercredi 22 novembre 2006, 11:23 (il y a 6569 jours) @ terps

Ils font leur AG dans la région

par tristus dolor, mercredi 22 novembre 2006, 11:58 (il y a 6569 jours) @ PBourdon

Bonjour Pierre

la réunion sfaf n'a pas apporté d'éléments nouveaux, je suis d'accord avec toi.mais le fait que rougier reprenne sa communication auprès des analystes est une information importante. est ce pour reclasser l'autocontrôle sur un possible haut de cycle des matières premières, pour surfer sur la vague du développement durable ou autre chose encore > nous verrons sur le moyen terme. a court terme en tout cas, la reunion sfaf a eu un impact certain sur le cours et si j'avais eu connaissance de cette réunion, ma stratégie sur le titre eût été différente.bien sûr j'aurais pu (j'aurais dû) appeller le daf mais ce serait plus simple si la sfaf ne faisait pas de rétention sur le calendrier de ses réunions.
sur l'AG à poitiers,je n'ai rien à dire en revanche. Lorsque j'investis sur un titre, je regarde toujours ou se tient l'AG, c'est un indice sur la façon de communiquer de l'entreprise. L'éloignement à ses défauts mais aussi ses avantages mais je ne t'apprends rien je suppose... accessoirement, cela me permet de passer en charges un we dans un lieu sympa ou une bonne bouffe de debriefing dans un restau "étoilé"

» Le contenu stratégique de la présentation est connu depuis un moment
» (recentrage de l'activité, orientation vers le développement durable,
» accroissement des surfaces exploitées et augmentation du taux de
» transformation). Ces orientations ont été rappelées lors de l'AG de juin
» 2006. Ce qui diffère c'est le moyen de diffusion : L'AG se tenait à
» Poitiers et nous n'étions que 2 actionnaires non liés à la société à avoir
» fait le déplacement. Rien à voir avec une réunion SFAF.
» :-D
» Pierre

par PBourdon @, Levallois, mercredi 22 novembre 2006, 12:29 (il y a 6569 jours) @ tristus dolor

Bonjour Tristus,
Euh, ce n'était pas toi le deuxième de l'AG > Je dois dire que je n'avais jamais été aussi bien reçu dans une AG : l'AG se tenait au Château de Périgny (chateau du XVI ème, relais chateau) : petit déjeuner offert à l'arrivée et comme nous étions peu nombreux, le président nous a invités à déjeuner et j'avais 2 membres du directoire à ma gauche et le troisième en face !
:-) :-) :-)
Pierre

par Tristus dolor, mercredi 22 novembre 2006, 14:12 (il y a 6569 jours) @ PBourdon

non, ce n'était pas moi mais comme tu as l'air de pas mal te déplacer, il se pourrait que nous ayons l'occasion de nous rencontrer un jour ou l'autre dans de telles circonstances, auquel cas je ne manquerai pas de me signaler.

» Bonjour Tristus,
» Euh, ce n'était pas toi le deuxième de l'AG > Je dois dire que je n'avais
» jamais été aussi bien reçu dans une AG : l'AG se tenait au Château de
» Périgny (chateau du XVI ème, relais chateau) : petit déjeuner offert à
» l'arrivée et comme nous étions peu nombreux, le président nous a invités à
» déjeuner et j'avais 2 membres du directoire à ma gauche et le troisième en
» face !
» :-) :-) :-)
» Pierre

Fil RSS du sujet