TRD : fin de l'aventure boursière
Historique conseils / actualités
20-11-2006 - 15h37
Vente
FIN DE L'AVENTURE BOURSIÈRE
La politique de liquidation de Trader Classified Media suit son cours. Nous faisons un point sur le dossier.
La société Trader Classified Media a procédé, mercredi 15 novembre, à une distribution exceptionnelle de 0,55 euro; par action. Sur ce montant, 0,13 euro; correspond au paiement d'un dividende entraînant une retenue à la source aux Pays-Bas de 25 % (15 % sont récupérables rapidement via son intermédiaire financier en vertu d'une convention internationale) et 0,42 euro; provient d'un remboursement de prime d'émission non imposable.
Avec ce nouveau versement, Trader Classified Media poursuit sa politique de liquidation de la société en distribuant à ses actionnaires ses excédents de trésorerie. La fin de l'histoire est désormais proche puisqu'il ne reste plus à l'actif de l'ancien éditeur de journaux d'annonces classées que 85 millions d'euros de trésorerie et quelques participations résiduelles dont la vente devrait couvrir les frais de fermeture.
L'heure est donc au bilan de l'aventure boursière. Depuis l'introduction en Bourse à 30 #euro;, le 31 mars 2000, et compte tenu des quatre distributions exceptionnelles effectuées (deux en 2004 et deux en 2006), l'investissement dans Trader Classified Media se solde par une moins-value de 41 %. Au cours de la même période, l'indice Cac 40 a perdu 13 % mais l'indice DJ Stoxx Media a chuté de 62 %.
Seule consolation, les dividendes exceptionnels ont fait baisser mécaniquement la valeur du titre sans modifier le prix de revient, de sorte que la cession permettra de comptabiliser des pertes (imputables sur les plus-values réalisées par ailleurs dans le cadre d'un compte titres) supérieures à la moins-value réelle.
Nous conseillons de vendre les titres Trader Classified Media, dont le cours est équivalent à la valeur liquidative des derniers actifs, pour éviter des complications fiscales lors de la radiation. Les possesseurs de comptes titres pourront ainsi utiliser leurs pertes reportables.
--
mareva