Je m'intéresse à Naturex et son BS...
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 19 novembre 2006, 15:05 (il y a 6572 jours)
Déjà, je me sens un peu responsable de la hausse actuelle même si j'essaie de ramasser discrètement. Elle a souvent été citée ici mais, à part Sylvain, personne ne semble en avoir actuellement. L'argument récurrent est "Elle est chère!". Elle est même presque deux fois plus chère que quand JF le disait à Terps il y a un peu plus d'un an. J'en connais d'autres qui sont chères et qui me conviennent parfaitement (Delachaux, U10 ou Belvédère par exemple) et j'en connais aussi qui ne sont pas chères et dont je me suis séparé après de grosses pertes (Setforge par exemple). Je cherche de la visibilité, un dirigeant crédible qui respecte les minoritaires, un minimum de liquidité et de la croissance rentable.
A votre avis, cela correspond à ces critères ou je me trompe complètement>
Vous en avez d'autres à me proposer qui répondraient à ces critères>
--
jean-marie
par JF, dimanche 19 novembre 2006, 16:43 (il y a 6572 jours) @ jmp
Bonjour JM,
1- Naturex
» Elle est même presque deux fois plus chère que quand JF le disait à Terps il » y a un peu plus d'un an.
En avril 2005, j'écrivais : " Naturex : très chère mais perspectives à regarder"
http://securibourse.com/forum/index.php>id=5772
J'étais à l'écart mais j'avais tout de meme dit qu'il fallait regarder l'effet relutif des futures acquisitions.
2- EDF EN >
» Je cherche de la visibilité, un dirigeant crédible qui respecte les
» minoritaires, un minimum de liquidité et de la croissance rentable.
» Vous en avez d'autres à me proposer qui répondraient à ces critères>
J'ai étudié l'introduction d'EDF EN, elle dispose d'une excellente visibilité sur les 3 prochaines années avec un triplement des capacités productives, la croissance sera rentable, le titre devrait être liquide. Le titre n'est pas donné mais il semble correspondre à ce que tu recherches. Reste une inconnue de taille, le taux de service. Je pense que cette introduction devrait rencontrer une introduction remarquée et que par conséquent le taux de service sera faible.
3- Encore et toujours BVDBR
BVDBR me semble encore à un prix d'achat. Je renforce régulièrement, et mon PRU se rapproche de plus en plus du prix actuel. C'est la première ligne de mon ptf et elle devient conséquente. J'y crois vraiment.
Cordialement, JF
Merci JF
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 19 novembre 2006, 21:36 (il y a 6572 jours) @ JF
» En avril 2005, j'écrivais : " Naturex : très chère mais perspectives à
» regarder"
» http://securibourse.com/forum/index.php>id=5772
» J'étais à l'écart mais j'avais tout de meme dit qu'il fallait regarder
» l'effet relutif des futures acquisitions.
C'était bien vu. C'est toujours difficile d'acheter une action qu'on trouve chère, mais elle peut valoir son prix. Rétrospectivement c'était le cas.
»
»
» 2- EDF EN >
Je ne mets pas un kopek là où il y a l'Etat. Il gaspille assez mes impôts sans qu'en plus je lui prête de l'argent.
» 3- Encore et toujours BVDBR
J'y suis et j'y reste mais c'est déjà un pourcentage important de mon portefeuille et bien que confiant, je fais depuis un an trop d'erreurs pour ne pas respecter les limites que j'ai fixées.
Bonne soirée.
--
jean-marie
par Sylvain, lundi 20 novembre 2006, 09:30 (il y a 6571 jours) @ jmp
Bonjour Jean Marie,
J'ai toujours les BS Naturex (13,36% du portefeuille) pour les raisons suivantes:
(1) Le marché pour les extraits naturels est en forte croissance pour la prochaine décennie
(2) Naturex est très bien positionné sur ce marché - Dans cette niche, c'est un prédateur
(3) La stratégie mise en place par Dikansky est à mon avis la bonne - croissance de la société par acquisition plutôt qu'en organique. Leur capacité a intégré leurs acquisitions n'est plus à démontrer (ex. PureWorld)
(4) C'est un métier essentiellement a coût fixe. L'effet de levier sur les marges peut être extrêmement important
Enfin, l'annonce de leur dernière acquisition pour décembre 2006 (plus quelques emplettes au premier semestre 2007) les place comme leader de leur marché devant Kalsec (www.Kalsec.com) leur principal concurrent. Une petite prime de leader serait la bienvenue.
Question chiffres, BPA2007 est 2,50 et BPA2008 3,60 (sous reserve des nouvelles acquisitions) et mon objectif de cours est toujours de 80 à 12 mois, ce qui correspond à un BS a 22 (attention il expire en Janvier 2008). Le PE07 est a 21 et le PE08 14,8, ce qui n'est pas beaucoup pour un telle croissance. Je suis toujours au dessus du consensus (des fois largement) sinon je n'achète pas.
Pour ce qui est des autres idées, j'ai les BS Belvedere, Cegid, DeltaPlus, Eurofins, Lisi, Penauille, Quantel et U10. Oeneo est directement en action, le BS étant défitivement trop cher par rapport à mon objectif de cours. Quant à Assystem (BSA2012), j'en ai repris une louchette vers les 7,50 mais c'est négligeable, et Ales, il faudrait retirer de la cote leur BS, c'est totalement illiquide (j'en ai moins de 0,4% de mon portif).
Bonne journée,
Sylvain.
Merci Sylvain
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 20 novembre 2006, 09:55 (il y a 6571 jours) @ Sylvain
» J'ai toujours les BS Naturex (13,36% du portefeuille)
Grosse position donc selon mes critères
» (1) Le marché pour les extraits naturels est en forte croissance pour la
» prochaine décennie
» (2) Naturex est très bien positionné sur ce marché - Dans cette niche,
» c'est un prédateur
» (3) La stratégie mise en place par Dikansky est à mon avis la bonne -
» croissance de la société par acquisition plutôt qu'en organique. Leur
» capacité a intégré leurs acquisitions n'est plus à démontrer (ex.
» PureWorld)
» (4) C'est un métier essentiellement a coût fixe. L'effet de levier sur les
» marges peut être extrêmement important
Oui c'est tout cela qui m'a séduit
» Question chiffres, BPA2007 est 2,50 et BPA2008 3,60 (sous reserve des
» nouvelles acquisitions) et mon objectif de cours est toujours de 80 à 12
» mois, ce qui correspond à un BS a 22 (attention il expire en Janvier
» 2008). Le PE07 est a 21 et le PE08 14,8, ce qui n'est pas beaucoup pour un
» telle croissance. Je suis toujours au dessus du consensus (des fois
» largement) sinon je n'achète pas.
Je suis moins ambitieux sur les objectifs: 70 dans un an me suffirait. Cela mettrait le BS à 18 ce qui est déjà pas mal
» Pour ce qui est des autres idées, j'ai les BS Belvedere, Cegid, DeltaPlus,
» Eurofins, Lisi, Penauille, Quantel et U10. Oeneo est directement en action,
» le BS étant défitivement trop cher par rapport à mon objectif de cours.
» Quant à Assystem (BSA2012), j'en ai repris une louchette vers les 7,50
» mais c'est négligeable, et Ales, il faudrait retirer de la cote leur BS,
» c'est totalement illiquide (j'en ai moins de 0,4% de mon portif).
Belvédère (BS) j'ai déjà ainsi que Delta Plus (BS) et U10 (Action + BS). J'ai fait un AR très profitable sur le BS Eurofins qui m'a empêché de le garder. Cegid, je n'aime pas ce que fait le patron. Lisi, Penauille et Quantel je vais regarder. Oeneo, je crois que c'est un peu tard pour s'y intéresser et Assystem est dans un domaine où j'ai déjà trop de billes.
Merci pour ces pistes
--
jean-marie
Cegid
par Sylvain, lundi 20 novembre 2006, 10:27 (il y a 6571 jours) @ jmp
Le BS Cegid est ma plus grosse position (16,70%).
(1) Le désengagement de la société des activités à faible marge (matériel informatique) impacte à court terme le CA mais devrait améliorer significativement les marges.
(2) La société a une position incontournable dans son secteur. A mon avis, le marché applique une décote à Cegid liée à l'intêret que porte les grands (SAP et Oracle) au secteur des PME/PMI.
(3) Le principal concurrent de Cegid (SAGE) se paie sur certains critères près de 2 fois plus cher.
Enfin, ce n'est pas JM Aulas le patron opérationnel mais Patrick Bertrand. Si c'est le foot qui provoque la défiance par rapport à Aulas, je suis plutôt rugby - Stade Toulousain.
Si on croit à la hausse de l'action, le BS est interessant car le point pivot est à 1,69% annualisé et l'effet de levier de plus de 4. Avec un taux de croissance de 10% annuel ( ce qui amène le cours à 44,76 a l'expiration du BS en mars 2009) le BS croît de 33% annualisé.
Voila pour tout,
Sylvain
PS : Je suis à 98% investi.
mon avis sur ces bs.
par pasca711, lundi 20 novembre 2006, 21:54 (il y a 6571 jours) @ Sylvain
eurofins :action =47 bs =30 (1bs + 55 euros ech 03/2013) si l action +100%
bs= 39 minimum soit +34% ( bof bof bof)
U10: action =12.12 bs = 4.3 ( 1bs +14 euros ech 03/2013) si l action +100%
bs= 10.24 minimum soit +138% (bof)
penauille: action =12.56 bs= 2.48( 1bs+16euros ech 12/2010) si l action +100%
bs = 9.12 minimum soit + 268% ( mouai .je vois mal penauille doubler d ici a 2010 )
quantel: action 27 bs = 18 ( 1bs + 7.6 uros ech 10/2008) si l action +100% bs= 46.4 minimum soit +158% ( j ai pas d avis)
lisi : action 54.6 bs = 10 ( 1 bs +47 euros ech 05/2010) si l action + 100%
bs = 62.2 minimum soit +520% ( c est un tres bon bs si l action veut bien monter)
delta plus: action =40.5 bs =18.1 ( 1 bs +23 euros ech 07/10) si l action +100% bs= 58 minimum soit +220% ( c est un tres bon bs. )
cegid : action= 36 bs = 8.05 ( 1bs + 35 euros ech 03/09) si l action +100%
bs= 37 minimum soit + 360% ( j ai pas d avis .meme si je trouve que l action est chere)
naturex: action=53.2 bs = 10.95 ( 2bs + 34 euros ech 01/2008) si l action + 100% bs=36.2 minimum soit + 230% minimum ( j ai pas d avis)
j ai seulement deux bs en portefeuille. avec a mon avis un tres gros potentiel
car je crois beaucoup a ces deux titres
le premier c est bvdbr action = 183 bs= 67 ( 1bs+165 euros ech 2014) si l action +100% bs= 201 minimum soit + 200% (ce bs est tres long. d ici a 7 ans il a le temp d exploser )
le deuxieme c est opnbr le bs de groupe open.
action = 13.6 bs= 3.5 ( un bs+ 14 euros ech 08/2009) si l action +100%
bs= 13.2 minimum soit + 280% ( je crois beaucoup a l action alors pourquoi pas avec du levié a la hausse ) attention a la liquiditée!!!
meme si avec un peu de patience il est tout a fait possible de ce faire une ligne convenable.
il existe sur pratiquement tous ces bs une clause de forcage.
mais personne encore n a encore appuyé sur le le bouton .
le risque est pour moi nul pour bvdbr et opnbr car les pdg ont trop de bs.
OUF!!!!!
mon avis sur le bs naturex.
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 21 novembre 2006, 09:13 (il y a 6570 jours) @ pasca711
» naturex: action=53.2 bs = 10.95 ( 2bs + 34 euros ech 01/2008) si l action
» + 100% bs=36.2 minimum soit + 230% minimum ( j ai pas d
» avis)
Le délai étant réduit d'ici l'échéance (un peu plus d'un an) je n'envisage qu'un cours de 70 pour l'action ce qui correspond à 18 pour le BS. Ca fait 32% d'augmentation pour l'action à comparer à 64% d'augmentation pour le BS.
Le risque est évidemment plus élevé: si l'action stagne, le BS perd 12% et si elle baisse de 20%, le BS baisse de 61%.
Ce qui fait que je ne m'intéresse pas qu'au BS mais aussi à l'action.
--
jean-marie
Mais là, sur le BS, ce n'est pas moi
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 20 novembre 2006, 14:49 (il y a 6571 jours) @ jmp
La volatilité implicite atteint 50% alors que la volatilité historique pour Naturex est autour de 25%.
Je ne savais pas que Sécuribourse avait une telle audience!
--
jean-marie