Dernier avertissement : à propos des sujets abordés sur le
forum.
Il n'y a aucun interdit au contraire ...
Je rappelle que l'esprit de ce forum est surtout la convivialité.
J'ai trouvé votre débat sur l'éducation nationale particulièrement passionnant, d'autant plus que j'ai une soeur et son mari qui sont profs, que nous en parlons à chaque fois que nous nous voyons. Je me ferais un plaisir de leur montrer vos échanges et de vous faire part de leurs réflexions.
Au passage, j'en profite pour confirmer, les voyant vivre tous les week-end depuis des années que le temps de travail hors classe peut être énorme pour des gens consciencieux. Beaucoup de controles ... beaucoup de paquets de copie à corriger ...
Evidemment, il y en a toujours des qui ne donnent pas de travail à faire aux élèves. c'est comme partout, ya des glandeurs
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Pourquoi "dernier avertissement" ?
J'ai moi aussi trouvé ce débat intéressant pour ne pas dire utile. Ma soeur est prof depuis 25 ans, et son mari itou et, malgré un esprit corporatiste tout à fait naturel, voire instinctif, ce sont les premiers à critiquer la manière dont est gérée l'EN et surtout les programmes scolaires, notamment :
- La prévention du SIDA et MST au programme des collèges
- Des visites de policiers en tenue sur le thème de la drogue
- L'éducation routière en primaire
- La pratique de la flute dès le CE1
- Des ateliers péri-scolaires (16H30/18H00) "intutiles" (Capoeïra ou Self-Defense !)
- Plus de travaux écrits à la maison pour ne pas pénaliser et créer une différence de niveau avec ceux dont les parents ne peuvent pas 'suivre' l'application et la direction de ces devoirs... !!! (Ou comment niveller par le bas)
- Plus de notation sur 10 ou sur 20 en primaire (la "note" la plus basse commence à 'Assez Bien', vient ensuite '"Bien', puis 'Très bien'). Le plus nul ou le moins travailleur de la classe s'en tire donc avec un "Assez Bien" de moyenne générale !... C'est utopique et déséspérant!
Avec des programmes aussi peu "scolaires" on vient aujourd'hui reprocher aux profs qu'ils ne font pas leur travail parce qu'il existe un pourcentage (30% de mémoire) d'élèves à l'entrée en 6ème qui ne savent pas lire correctemnt ! Que l'on commence par augmenter significativement les maths et le français au lieu de faire de la Capoeïra et de la flute !
Les profs sont les dindons de la farce dans ce faux procès puisqu'ils sont OBLIGES d'appliquer les programmes qui leur sont IMPOSES, et dans l'application desquels ils sont notés...
Moralité : Mes enfants sont dans le public mais nous nous astreignons à ajouter deux heures de travail supplémentaires chaque soir (Du VRAI travail, des maths, du français).
Les maths ouvriront aux sciences, le français à la lecture, l'écriture, l'imagination et accessoirement els sceinces humaines...
Enfin, la sélection, je parle de la fameuse sélection qui est faîte à l'âge de 18 ans, n'a jamais été et ne sera jamais faîte sur le théâtre, la capoeïra, la flute ou la connaissance du plan anti-sida. Et ça, nous le savons tous.
Pourquoi "dernier avertissement" ?
C'était une tentative d'humour
Il y a des gens sur le forum qui ont encore des scrupules à poster des sujets hors bourse ou, pour ce qui concerne la bourse, sur des approches non "value".
Nous avons la chance d'avoir des intervenants intelligents, intéressants, bien élevé et respectueux. A partir de là, tout est posssible.
Il faut aussi qu'un forum soit vivant.
J'en profite pour te remercier d'être avec nous