article interessant....du gaz dans mon portif?

par nols, dimanche 12 novembre 2006, 15:06 (il y a 6579 jours)

A l'échelle mondiale, le potentiel du gaz naturel conventionnel se situe plus ou moins au même niveau que le pétrole conventionnel. Ces dernières années, le gaz naturel a gagné en importance sur le marché international de l'énergie et sa progression n'est vraisemblablement pas terminée. D'après les calculs et les estimations des experts, les réserves mondiales prouvées de gaz naturels suffiront environ jusqu'à la moitié de siècle. Toutefois, étant donné que le gaz naturel est de plus en plus utilisé comme carburant, les réserves pourraient bien s'épuiser plus rapidement que prévu.

Les prévisions à long terme formulées aujourd'hui pourraient en outre rapidement devenir obsolètes en raison de la croissance économique explosive en Asie. Une seule chose est sûre : les prix de l'énergie vont connaître une progression supérieure à la moyenne, du moins tant qu'aucune percée révolutionnaire au niveau de la recherche d'énergies alternatives ne sera réalisée.

Un approvisionnement suffisant en énergie constitue le fondement de la croissance économique des pays émergents. Ceci explique que les besoins énergétiques de l'Asie aient grimpé en flèche ces dernières années. Le gouvernement chinois met tout en £uvre pour couvrir la demande croissante du pays. Dans toutes les régions du globe, des experts chinois recherchent des solutions pour permettre de couvrir à l'avenir la demande de matières premières en hausse. Sans énergie, la Chine n'atteindrait pas ses objectifs de croissance ambitieux et les nations occidentales industrialisées ne pourraient pas maintenir leur prospérité à niveau. Cette logique implique qu'on en vienne soit à des conflits armés pour ces matières premières, soit à une concurrence pour ces maigres réserves qui pousseraient les prix à la hausse. Le gaz naturel est un investissement intéressant à plus d'un titre, étant donné les augmentations de prix attendues. Il ne devrait manquer dans aucun portefeuille géré consciencieusement.

Un ralentissement économique s'annonce aux Etats-Unis, qui devrait, comme d'habitude, se répercuter sur l'Europe, et on peut dès lors se demander pourquoi il est judicieux d'investir précisément maintenant dans le gaz naturel. La réponse est simple : le comportement anticyclique. Le certificat que je recommande, émis par la banque ABN Amro, a grimpé l'an dernier dans le cadre de la flambée des prix des matières premières pour atteindre 10,70 EUR. La spéculation soutenue d'un hedge fund a de plus renforcé l'évolution des prix sur le marché du gaz. En septembre et décembre 2005, nous avons assisté à la formation de ce qu'on appelle un double sommet, suivi par une chute vertigineuse du cours. Divers facteurs simultanés expliquent ce comportement : une énorme réserve de gaz a été découverte au Texas (Barnett Schale Formation), ce qui a subitement fait grimper l'offre aux USA et baisser les prix. Par ailleurs, un hedge fund nommé Amaranth Advisors (9 milliards USD) a connu d'énormes difficultés parce qu'un négociant en énergie avait fortement misé sur une hausse du prix du gaz naturel. Ce hedge fund a donc commencé à perdre beaucoup d'argent, ce qui l'a contraint à vendre massivement ses positions dans le gaz naturel. Le fonds a perdu 6 milliards USD et a finalement été liquidé.

Le certificat NYMEX Natural Gas Henry Hub Future Open End (ISIN : NL0000447332), qui a été émis fin 2004 à 5,85 EUR, a subi un revers dramatique et est passé de son sommet de 10,70 EUR à 1,90 EUR. La perte se montait à un considérable 82 %. Un investisseur qui n'aurait pas encore investi dans le gaz naturel a donc pu éviter cet effondrement du cours et devrait à présent prendre son courage à deux mains et prendre aujourd'hui une première position, pour accumuler par la suite quand les cours remonteront. En fin de compte, il ne s'agit pas de je ne sais quelle entreprise dot.com douteuse, mais d'une matière première indispensable.

http://www.abnamromarkets.com/showpage.asp>strosl=Natural%5FGas&No=20&locale...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum