coil...
Coil : le titre réagit peu à la montée au capital d'un investisseur espagnol
Le titre Coil reste inerte à 11,56 euros pour l'heure à Paris, dans un volume très réduit de 9 milliers de pièces. Alucoat Conversion S.A.U. (Espagne ; contrôlée par Aliberico S.L.) a déclaré avoir franchi en hausse, le 06 novembre, par suite de l'acquisition d'actions Coil sur le marché, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de cette société et détenir 6,39% du capital et 5,19% des droits de vote.
- RETOUR PROBANT A LA RENTABILITE AU 1ER SEMESTRE 2006
- CROISSANCE DE 51% AU 3ème TRIMESTRE
- CHIFFRE D'AFFAIRES DES 9ers MOIS : +19,2%
Tim Hutton, Administrateur délégué de Coil :
<< Depuis 2004, nous respectons scrupuleusement les étapes que nous nous étions assignées, et qui consistaient successivement dans le renforcement de nos capacités de production (+40%), le retour à la croissance soutenue, et enfin le retour à la profitabilité. Le premier semestre 2006 témoigne de la réussite de notre feuille de route.
Avec une organisation industrielle renforcée, nous disposons d'un potentiel important et nous concentrons désormais notre action sur le développement de notre activité. Dans cette perspective, nous envisageons pour l'ensemble de l'année 2006 une croissance soutenue de notre activité et une amélioration sensible de nos résultats par rapport à ceux de 2005. >>
Un 1er semestre 2006 record
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2006 s'établit à un niveau record de 11,3 MEUR, en progression de 9 % par rapport au 1er semestre 2005.
Ce niveau d'activité reflète la bonne tenue des économies européennes et une demande forte à l'égard des produits finis : marché de l'architecture et marchés industriels.
Une revalorisation tarifaire pour compenser les coûts énergétiques accrus, mise en place en début d'année, contribue également à l'augmentation du chiffre d'affaires.
Cette amélioration marquée s'appuie enfin sur la très bonne performance de la nouvelle ligne de production en Allemagne. Pour la première fois depuis 1999, Coil a été en mesure de satisfaire des niveaux de demande accrus sur tous les marchés finaux servis par les activités du groupe.
Des resultats semestriels positifs encourageants (données auditées)
Après une année 2005 de transition, résultant de l'intégration des coûts liés à l'accroissement de sa capacité de production de 40%, Coil enregistre un retour à la rentabilité dès le premier semestre 2006.
La nouvelle unité de production en Allemagne est exploitée en 2006 de manière plus efficace. La charge de production croissante et les économies d'échelle sous-jacentes permettent une meilleure gestion des frais variables. Ainsi, en dépit de l'augmentation des coûts de l'énergie et des produits chimiques, Coil enregistre une nette amélioration des résultats en termes de frais variables, et la valeur ajoutée (chiffre d'affaires - frais variables) progresse de 7518 KEUR à 8207 KEUR.
L'EBITDA qui s'établit à 2.434 KEUR (soit 22% du chiffre d'affaires consolidé) progresse de 22% par rapport à la même période de 2005. Le résultat d'exploitation atteint 954 KEUR en augmentation de 81 % par rapport à l'année précédente.
Les frais financiers nets diminuent de 788 KEUR à 573 KEUR. Rappelons qu'ils étaient affectés au premier semestre 2005, par le financement temporaire lié au nouvel investissement en Allemagne.
Le résultat net du 1er semestre 2006 ressort à 381 KEUR contre (261) KEUR au 30 juin 2005.
Il est important de rappeler que les résultats incluent l'intégralité des coûts fixes (y compris les amortissements) liés au nouvel investissement en Allemagne. Cette nouvelle installation confère au groupe la possibilité de réaliser une augmentation importante de son chiffre d'affaires, sans devoir subir une augmentation relative de ses coûts fixes.
Nette amélioration de l'endettement financier net
Le bilan de Coil est en grande partie inchangé par rapport au bilan au 30 juin 2005. La principale différence est relevée au niveau de l'endettement qui s'améliore significativement sur la période
Ainsi, après le pic enregistré au 30 juin 2005 sous l'effet du montant de l'investissement opéré et des lignes d'emprunts contractées, l'endettement s'améliore significativement dans le prolongement de la réception du solde des subventions non remboursables et du remboursement d'une partie de la dette bancaire court terme (emprunt subordonné et crédit relais, mis en place pour couvrir la période transitoire entre le financement de l'investissement en Allemagne et la réception des subventions).
Comme anticipé, l'endettement financier net est donc en baisse sensible à 14.823 KEUR contre 18.731 KEUR un an plus tôt. Rapporté à des fonds propres de 12.414 KEUR, le gearing ressort à 119 % contre 138 % un an plus tôt.
coil...
Très bon troisième trimestre 2006
Dans le prolongement des bonnes performances enregistrées au premier semestre, le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006 s'établit à 4.977 KEUR, en progression de 51 % par rapport au troisième trimestre 2005. Le groupe réalise ainsi le troisième trimestre le plus élevé de son histoire, ce dynamisme confirmant donc la pertinence des avancées stratégiques de Coil.
A l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2006, les ventes s'élèvent de 16.248 KEUR (contre 13.637 KEUR), en croissance de 19,2 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Perspectives : exploiter le très fort potentiel de développement et de rentabilité
Le groupe Coil s'inscrit désormais dans une nouvelle dynamique commerciale et dispose grâce au succès de sa nouvelle ligne de production en Allemagne des moyens industriels nécessaires pour poursuivre son développement dans de bonnes conditions.
La croissance de Coil, qui est mécaniquement favorisée par le développement du marché de l'aluminium, s'appuie aujourd'hui sur la conquête de nouveaux marchés géographiques à fort potentiel. A cet effet, Coil confirme son ambition de créer au début de l'année 2007 une filiale de distribution aux Etats-Unis qui aura pour mission d'y accentuer la présence des produits Coil, avec la mise à disposition de stocks d'aluminium anodisé.
Dans un environnement de marché à très fort potentiel, le groupe entend donc capitaliser sur son expertise dans l'anodisation et son avance technologique pour gagner rapidement des parts de marché par rapport à d'autres produits traditionnels.
Marché durablement porteur, potentiel de développement profondément transformé avec l'investissement en Allemagne, structure de coûts fixes stables offrant d'importantes économies d'échelles, Coil est en ordre de marche pour ses ambitions et se donne pour objectif 2006 une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et une sensible augmentation de la rentabilité
Avec des prévisions de demandes élevées et soutenues, attendues pour la seconde moitié de l'année, Coil devrait notamment être en mesure de retrouver en 2006 son niveau historique d'EBITDA à périmètre constant.
Ah ben ca aussi j'ai !
Une super dynamique positive. Pour moi une pure recovery. Les bonnes nouvelles s'anchainent les unes après les autres !
Francois16
Ah ben ca aussi j'ai !
ben moi je viens d'en prendre au fix, pour jouer la montée dans le capital de l'investisseur espagnol car je ne pense pas qu'il va en rester aux 6% des parts qu'il détient déja...puis c'est vrai que la recovery a l'air bien engagée et pas encore totalement prise en compte car l'effet de levier sur les résultats peut etre important, surtout que la dette importante tend à diminuer fortement...
Ah ben ca aussi j'ai !
J'avais indiqué cette valeur vers 9,50 euros cet été.
A 11.50, la valeur est pour le moment à son prix...
Quant à la rentrée d'un fond espagnol sur la valeur ; la drnière fois que j'ai vu ça c'était Passat ...
Cela dépend de l'horizon d'investissement
dans laquelle tu te places. La technologie développée par Coil (l'anodysation) est unique (comme Soitec par exemple). le marché semble exploser. Peut etre que le fond d'investissment en a pris conscience.
Au fait, j'en ai pris à 9,50, mais je ne compte m'arréter là. Comme l'a si bien dit nols, les leviers sont nombreux sur cette affaire et le news flox très bon.
Francois16
Ah ben ca aussi j'ai !
La différence c'est que ce n'est pas un fond, ce qui ne m'aura pas inspiré plus que ca, mais une société présente dans le meme secteur et dont la maison mère ALIBERICO, je cite "offre des solutions innovantes à toutes les applications en aluminium". Moi j'avais plus en tete la montée dans le capital de eiffage comme ex....
» J'avais indiqué cette valeur vers 9,50 euros cet été.
» A 11.50, la valeur est pour le moment à son prix...
» Quant à la rentrée d'un fond espagnol sur la valeur ; la drnière fois que
» j'ai vu ça c'était Passat ...
Ah ben ca aussi j'ai !
» La différence c'est que ce n'est pas un fond, ce qui ne m'aura pas inspiré
» plus que ca, mais une société présente dans le meme secteur et dont la
» maison mère ALIBERICO, je cite "offre des solutions innovantes à toutes
» les applications en aluminium". Moi j'avais plus en tete la montée dans le
» capital de eiffage comme ex....
»
»
»
» » J'avais indiqué cette valeur vers 9,50 euros cet été.
» » A 11.50, la valeur est pour le moment à son prix...
» » Quant à la rentrée d'un fond espagnol sur la valeur ; la drnière fois
» que
» » j'ai vu ça c'était Passat ...