J'ai finalement craqué pour Mecelec

par JanNo1, jeudi 09 novembre 2006, 00:24 (il y a 6583 jours)

Bonsoir à tous,

En effet, cela faisait un bon bout de temps que je la surveillais, et les dernières infos m'ont totalement convaincu sur l'opportunité d'en avoir. Cela me rappelle Nicox, il y a quelque mois.
23.95 ce n'est pas le meilleur marché, mais cela a été difficile d'en avoir aujourd'hui (surtout à ce prix là !)
Dans quelques mois elle aura certainement doublée, comme Nicox (bien que cette dernière subit en ce moment des prises de bénéf. bien marquées).
Les contrats conclus avec EDF et Nexans sont, je le pense, un gage de réussite de leur procédé. :-P

L'avenir est donc prometteur...

A bientôt.;-)

par nakama ⌂ @, jeudi 09 novembre 2006, 08:24 (il y a 6582 jours) @ JanNo1

Bonjour bonjour,

Je suis a la recherche d'elements concrets pour pricer cette action...
Je crois que Bourdon en a depuis longtemps et j'apprecie generallement
ses arguments. A propos de la comparaison avec Nicox je dirais que
c'est un dossier tout de meme plus facile a pricer au sens ou on sait
a peu pres combien vaudrait chaque molecule si elle arrive sur le marché,
on sait combien ils ont en caise (pas mal), combien ils pouraient encaisser
a MT et LT sur la base des accords deja signés... et surtout a peu pres
combien ils vont devoir depenser selon chaque scenario... apres a chacun
de ponderer tout ca.... pour Mecelec j'ai plus de mal... du coup a défaut
d'y voir plus clair j'ai ecrit ceci hier en reponse a une question
sur boursematch :

Mecelec ==> je ne la suis pas, mais je vient de jeter un oeuil.... le projet que tu mentionnes est en effet interessant... mais fort difficile a pricer
... de quoi creer une bulle speculative a la BCI Navigation... avec plusieurs mois avant de savoir si les cours atteints sont en phase avec la valeur
economique du projet.... ou bien completement excessifs... Avantage sur mecelec : la bulle n'a pas encore trop gonflé :-)

Inconvenient tout de meme : la boite est fort endettée (dettes-cash > 11M, FPs=5.3M ==> gros endettement)..... ce qui explique AMHA la
faible CB... voir aussi les pertes sur 2005 (1M) .... et les années précédentes (11M de pertes cumulées).... bref pour etre sur de son coup
il faudrait en savoir plus sur ce projet... y compris le cout des investisements pour Mecelec : faudra t-il une AK et de quelle montant pour
poursuivre dans ce projet > quelle est le taux de rentabilité visé >

Bref pourquoi pas si ca te tentes (moi pas) ==> specul haussiere a CT probable... potentiel a LT impossible a chiffrer a defaut d'en savoir plus...

N.

par PBourdon @, Levallois, jeudi 09 novembre 2006, 15:49 (il y a 6582 jours) @ nakama

Bonjour,

Merci Nakama pour le commentaire me concernant.
J'avoue que j'ai aussi du mal à évaluer le potentiel de Mecelec. Cependant, quelques éléments :
1)Les fonds propres au 30/06/2006 sont de 6,2 M€, les dettes n'ont pas beaucoup évolué (il s’agit essentiellement de financement par un factor).
http://balo.journal-officiel.gouv.fr/Files/2006/130/15915/200610300615915.htm

2)L’activité « d’origine » de Mecelec est devenue largement bénéficiaire (814 k€ au S1 2006), et à mon avis, c’est durable : depuis l’été 2005, Mecelec s’approvisionne pour partie en Chine (c’est le décalage de la mise en place de ce partenariat qui avait provoqué le décalage dans le redressement des comptes). Par ailleurs, une nouvelle filiale a démarré en Roumanie (doucement, mais à peu de frais). Enfin, Mecelec remporte de gros contrats qui s’étalent sur plusieurs années (EDF, puis GDF, puis un nouveau avec EDF dont le montant prévisionnel est de 10M€ dès 2007). Le gain estimé suite à l’accord avec Nexans est de 1M€/an de RO, à partir de 2007. Le RN « de croisière » de Mecelec pourrait dépasser 2,5 M€ sur cette seule activité « d’origine », dès 2007. Face à cela, même après la forte montée récente, la CB était de 26 M€ ce matin, ce qui reste raisonnable.

3)Concernant le projet CPL, il n’est donc pas pris en compte par le marché. Je peux me tromper, mais concernant le financement du projet, je pense qu’il ne coûte pas cher pour le moment, les fournisseurs sont mis à contribution, les clients (FAI) seront également mis à contribution. Je pense que l’on va rester sur ce schéma jusqu’à la validation du fonctionnement sur les premières villes. La contrepartie pour Mecelec, c’est que la marge sera sans doute largement partagée entre tous les intervenants. Je pense que Mecelec ne gagnera vraiment que si le projet marche bien (dans ce cas, le cours n’aura plus rien à voir et une AK sera envisageable sans dilution massive). Evidemment, le succès n’est pas garanti, mais on parle tout de même de 30% de part de marché sur 1,5 M de foyers. Si le projet marche, Mecelec va complètement changer de dimension, le projet actuel sera élargi à d’autres régions (en France, mais aussi en Roumanie, …). Juste pour rêver : CB Mecelec : 26 M€ ; CB Iliad : 3685 M€ ; Neuf : 4760 M€.

4)Attention, je ne conseille pas d’acheter Mecelec, à chacun de se faire son opinion. Sur ce dossier, je suis dans une position très confortable : j’avais un PRU de l’ordre de 6€ ; j’ai vendu la moitié de ma ligne, à 22€ de moyenne. Maintenant, je conserve le solde, un peu comme un billet de loterie. En cas de catastrophe sur le projet CPL, c’est évident qu’il sera impossible de sortir du dossier et je serais le premier à vendre en ATP, tant que le cours sera au-dessus de 20€, voire moins s’il y a un risque financier important pour Mecelec (à ma connaissance, ce n’est pas le cas actuellement).

5)Juste un point sur un aspect technique du projet : Il est fréquemment évoqué des problèmes de brouillage avec le CPL. A l’AG, j’avais posé la question et Mr Estienne m’avait répondu que le risque était nul sur le réseau électrique (validé par EDF) et très faible sur les ondes radio avec les nouvelles techniques utilisées. Si quelqu’un a des infos récentes sur le sujet, je suis intéressé. Je doute cependant que ce risque ait pu être négligé, que ce soit par Mecelec, EDF, le Sipperec, et tous les intervenants du projet.

Pierre

Merci Pierre, concernant la derniere AG :

par nakama ⌂ @, jeudi 09 novembre 2006, 22:27 (il y a 6582 jours) @ PBourdon

- le projet CPL a t-il ete expliqué plus en detail, chiffré, etc >
- a t-il ete evoqué le besoin d'une AK >

Je note en tous cas que le bilan est moins mauvais qu'a premiere vue
et devrait s'ameliorer... sauf pour ce qui concerne les investissements
liés au demarrage de ce projet que j'aimerais bien pouvoir chiffrer.

J'ai aussi un gros doute sur la part de marché de 30%. De quoi parle
t-on au juste > 30% des clients parisiens de FT+Free+Neuf Telecom
reunis >>> ou 30% de quoi au juste >

Autre question qui pourait etre determinante : quelle sera la qualité
de la connexion internet (et de la VOIP) avec cette techno... vitesse
mais aussi fiabilité.... et puis y a t-il une possibilité de monter
progressivement en bande passante > Car sinon, a Paris au moins, il
faudra bientot compter avec la concurrence de la fibre optique a 50Mb
a 30 euros annoncée par Free qui risque d'etre imbattable en terme de
fiabilité ET de vitesse !!!

Bravo en tous cas pour y etre entré bien bas et merci encore pour ces
precisions forts utiles.

N.

Question de technicité....

par JanNo1, jeudi 09 novembre 2006, 23:08 (il y a 6582 jours) @ nakama

Comme toi Nakama, j'aimerais bien en connaitre un peu plus au niveau de la technicité :
- Qualité de la bande passante, Vitesse de transmission (voie montante et descendante), seuil de tolérance (débit maximale sans perte), une étude ou un comparatif vis à vis de la concurrence etc...

J'imagine que l'information technique a été abordé et publié depuis pas mal de temps sinon EDF, Nexans (pour commencer) n'aurais jamais souscrit.

A+

Question de technicité et AG

par PBourdon @, Levallois, vendredi 10 novembre 2006, 08:22 (il y a 6581 jours) @ JanNo1

Bonjour,

Voir le CR de l'AG :
http://securibourse.com/forum/index.php>id=16964
En particulier, il est prévu 3 changements de matériels sur la durée de la concession initiale (15 ans), parce que la technologie évolue rapidement. On parle aujourd'hui de 5 Mbits/seconde, il me semble qu'il y a un peu plus d'un an, on était plutôt à 1 Mbits/seconde maxi (je ne suis pas certain du chiffre à un an, mais ce qui est sûr, c'est que ça augmente très vite).
Le projet concerne le réseau du Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication); les 30% de 1,5 M de foyers concerne donc ce seul périmètre (je présume que c'est le nombre de foyers qui doivent être quasiment tous clients d'un opérateur). La solution Mecelec n'est pas pertinente lorsque le besoin de bande passante est très élevé (il n'y a pas d'offre triple-play), mais cela laisse une part de marché importante.

Voir aussi l'article du JDF de ce jour :
https://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=352636750&pageForum=1

Concernant la qualité et la fiabilité, l'expérimentation réalisée à Courbevoie et à Rosny était bonne sinon le projet n'aurait pas été développé. A mon avis, même si je n'y connais rien, il reste possible que des problèmes techniques apparaissent avec un développement important. Sinon, pourquoi resterait-on sur une telle valorisation > En tout cas, c'est en intégrant ce risque que j'ai vendu une partie de ma ligne Mecelec, sinon, j'en aurais acheté un maximum, ce que certains ont fait.
:-) :-) :-)
Pierre

par JanNo1, jeudi 09 novembre 2006, 22:47 (il y a 6582 jours) @ PBourdon

Bonjour,

et un grand merci à tous les deux. J'apprécie tout particulièrement la qualité de l'information donnée.
Je ne peux être que d'accord avec vous deux, notamment sur ce petit passage (ou postulat) pleins de bons sens et tellement vrai de toi PBourdon :"...Je pense que Mecelec ne gagnera vraiment que si le projet marche bien..."

Je l'ai acheté en toute connaissance de chose, et si je me suis décidé sur Mecelec, (après avoir longuement hésité entre celle-ci et me renforcer sur Jacquet Metals, je m'étais pourtant préparé depuis plusieurs semaines en attendant le moment propice), c'est l'obtention du contrat avec EDF et Nexans qui m'a décidé sur Mecelec. A mon avis ce n'est pas anodin !

Je ne m'étais pas précipité lors du 1er rush (rappelez-vous, il y a quelques mois de cela) ; cette fois-ci, cela devient sérieux avec cet appui.
C'est aussi un choix de vouloir équilibrer mon portefeuille :

- Ma plus grosse mise vont sur des titres que je considère sûr : Vallourec et Jacquet Metals

- D'autres valeurs que j'estime hautement spéculatives : Nicox, Mecelec

- Et certaines autres comme TIP, que je classifierais comme parfaite "Recovery"

Et si cela fonctionne chez Mecelec, l'OPA ne me surprendrais pas. Il suffit de voir Groupe Silicomp avec FT. Dommage d'avoir tout vendu, j'avais toujours annoncé la qualité de cette valeur à défaut du management.
A titre très perso, je dirais : bien joué FT !

Pour le moment, je m'en tire pas si mal que cela...

nb: plus de liquidité, mais si je devais me renforcer aujourd'hui, je choisirais Nicox sans hésiter. je n'en parle pas beaucoup, mais c'est une valeur que j'apprécie tout particulièrement.
Pour en parler, je laisse la place au(x) spéciliste(s) comme toi Nakama.

Sur ce, à la prochaine et merci encore à tous les deux pour votre excellente analyse. ;-)

Fil RSS du sujet