Fortuneo versus Bourso

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 04 novembre 2006, 21:51 (il y a 6586 jours) @ pasca711

» j ai entendu parler de problemes de lenteur et de deconexion chez
» fortuneo>

Je n'ai pas de problèmes de déconnexion chez fortuneo mais c'est vrai que leur site n'est pas plus rapide que celui de bourso. Disons qu'ils sont aussi lents l'un que l'autre. Et ils m'énervent tous les deux en m'obligeant à réentrer mon identification si j'ai eu le malheur d'arrêter de cliquer pendant quelque temps.
L'avantage, chez fortuneo, c'est qu'un clic suffit pour se réidentifier alors que chez bourso, avec leur nouveau système d'entrée du mot de passe il y a de quoi piquer une crise si tu dois passer un ordre avant le fixing.

Au niveau des cotations nouvelles (premier jour de cotation pour un BS par exemple le dernier BVDBR) et des changements de code, il n'y a pas photo. Bourso est systèmatiquement en retard: pour BVDBR, j'ai du passer un coup de fil et attendre 4 heures pour y avoir accès chez bourso alors que j'ai pu acheter à l'ouverture chez fortuneo (Il valait mieux attendre dans ce cas précis mais c'est une autre histoire...). C'était pareil pour les nouveaux BS de U10. Bourso ne les a rendus accessibles que le lendemain de leur introduction à la cotation.

Ce que je n'aime pas non plus chez bourso, c'est le système des avis d'opéré. Si tu ne penses pas à les télécharger dans les trois mois, tu perds toute trace de l'historique. Et encore pire, c'est la même chose pour les relevés de compte. Chez fortuneo ils t'envoient un mail d'avis d'opéré systématiquement et tu reçois par courrier postal tous les mois le relevé de compte.

Au niveau des appels téléphoniques, je n'ai jamais eu de problèmes chez fortuneo. Par contre chez bourso il est difficile d'avoir quelqu'un de compétent et surtout de responsable. Ils te disent qu'ils te rappellent et ils ne le font pratiquement jamais.

Je ne reviendrai pas sur le traitement différent des OBSAR entre les deux mais j'ai pu chiffrer la différence à plus de 2000 euros (d'impôt en plus chez bourso) sur les deux opérations de ce type que j'ai suivies cette année (UDIS et BVD).

En résumé je trouve fortuneo mieux que bourso.

Comme j'avais déjà un PEA chez fortuneo (celui de madame), j'ai préféré choisir un autre courtier pour mon PEA (pas tous les oeufs dans le même panier ;-)) et j'ai choisi ABS. Je n'ai pas assez de recul pour juger (j'y suis depuis un peu plus d'un mois) mais la rapidité et la fiabilité sont au rendez-vous. Le site est très dépouillé mais ça me convient très bien. Seul problème mineur: ils n'arrivent pas encore à m'envoyer les avis d'opéré par mail. C'est un problème mineur car l'historique conservé sur le site est de plus d'un an et il est possible de le télécharger en bloc.

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet