Avatar

"jouez les biens d'équipement" : nex et vk entre autres

par mareva @, Barjac, samedi 04 novembre 2006, 10:32 (il y a 6587 jours)

Actualité - Entreprise France


Bourse : "Les Etats relancent leurs investissements, jouez les biens d’équipement"
Capital.fr [03/11/2006 09:41]


A 5.300 points, le CAC40 a repris des couleurs après le repli des cours au mois de mai. Pour André Chassagnol, responsable de l’analyse financière chez HPC, ces niveaux de valorisation traduisent la forte amélioration opérationnelle des sociétés françaises. Et pour lui, la hausse n’est pas terminée à condition que le marché de l’immobilier aux Etats-Unis atterrisse doucement. Pour l’année prochaine, le Financier nous conseille un secteur à jouer celui des biens d’équipements avec des valeurs comme Schneider Electric, Alstom, Nexans mais aussi Vallourec et Faiveley.

Capital.fr : Le CAC40 a repassé à la hausse il y a quelques jours la barre des 5.300 points, qu'en pensez-vous >

André Chassagnol : Cette hausse est la conjugaison de plusieurs facteurs. Après la crise des années 2000, 2001, les entreprises ont lancé des grands plans de restructuration et de délocalisation. Cette progression du CAC ne fait donc qu'entériner la forte amélioration de la rentabilité des entreprises. Un CAC 40 qui grimpe de plus de 13% depuis le début de l'année montre aussi clairement que les profits des grandes entreprises ne dépendent plus de la santé de l'économie française mais au contraire profitent à plein du dynamisme des pays émergents mais aussi de la croissance américaine. Et, ces taux de croissance que nous avons connus entre 2004 et 2006 témoignent aussi d'un rattrapage boursier après les fortes sanctions des années 2001, 2001 et 2002.

Capital.fr : Comment voyez-vous 2007 >

André Chassagnol : En 2007, à côté du prix du pétrole et des matières premières, l'immobilier aux Etats-Unis devrait être un facteur déterminant de l'évolution des cours. Nous avons fait, d'après les signaux que nous avons aujourd'hui, l'hypothèse d'un atterrissage en douceur (soft landing) et non pas d'un éclatement brutal du marché immobilier.

Capital.fr : Et si la bulle immobilière aux Etats-Unis explosait >

André Chassagnol : Il faudrait alors prendre ses bénéfices immédiatement. Car sans conteste, on aura un retournement sévère sur les marchés.

Capital.fr : Quels sont les autres risques pour 2007 >

André Chassagnol : Une poursuite de la hausse du pétrole et des matières premières aux Etats-Unis pourrait entrainer encore plus d'inflation et contraindre la Réserve Fédérale à remonter encore les taux plus que ce qu'anticipe le marché. En Europe, en revanche, les taux vont remonter car il y a un très grand différentiel avec les taux américains et qu'en Europe nous avons une vieille politique de lutte active contre l'inflation.

Capital.fr : Devant tous ces risques, faut-il se rabattre sur les secteurs traditionnellement qualifiés de défensifs comme l'alimentaire ou la santé >

André Chassagnol : Sur des secteurs défensifs oui, mais pas sur ces domaines qui ne sont pas à mon sens défensifs. En effet, pourquoi en période de crise, les gens se mettraient-ils à consommer plus de yaourts > Et de même, alors que tous les systèmes de sécurité sociale sont en déficit, comment peut-on espérer que les dépenses de santé augmentent >

Capital.fr : Quels secteurs conseilleriez-vous alors aux investisseurs >

André Chassagnol : Il faut rester sélectif sur les valeurs mais de façon générale, nous recommandons les biens d'équipement. En effet, les Etats relancent les plans d'investissement dans les infrastructures qu'elles avaient retardé aussi bien dans le nucléaire, les voies ferrées…On constate que toutes les sociétés de ces secteurs ont des carnets de commandes en hausse avec des prix stabilisés.

Capital.fr : Recommanderiez-vous des valeurs en particulier >

André Chassagnol : Oui, dans le secteur, nous voyons un objectif de cours de 115 euros sur Schneider Electric objectif renforcé après l'annonce de l'acquisition d'APC, même si à court terme le cours est chahuté comme il l'avait été lors de l'annonce de l'acquisition de SquareD (en 1991), de 95 euros sur Alstom qui est soutenu en plus par la montée de Bouygues au capital. Nous croyons aussi dans d'autres valeurs comme Nexans pour qui nous visons 85 euros. Nous recommandons aussi de profiter de toute baisse de Vallourec pour entrer sur cette valeur qui n'a pas fini de grandir tout comme Faiveley qui a un carnet de commandes phénoménal.

--
mareva

"jouez les biens d'équipement" : nex et vk entre autres

par JanNo1, lundi 06 novembre 2006, 00:17 (il y a 6585 jours) @ mareva

Encore Merci Maréva, J'avais déjà lu, et je comptais y mettre l'article.

Je conserve Vallourec ; ce n'est pas très surprenant. J'attend maintenant une nouvelle acquisition de Vallourec dans les prochaines semaines (peut-être en début d'année prochaine) et une analyse de P. Verluca.
En attendant, le "petit cochon" se remplis : c'est une bonne chose, l'endettement sera ainsi moins conséquent.

C'est vrai que cela fait un peu Mme Soleil, [image] mais je le ressent comme cela !!!

A bientôt.:schmack:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum