Orchestra : Investir à l'achat spéculatif objectif 10 euros
Historique conseils / actualités
02-11-2006 - 11h21
Achat spéculatif, Objectif 10 euros
REBOND DES VENTES AU 3E TRIMESTRE
Les facturations d'Orchestra ont rebondi au troisième trimestre. Le premier semestre s'est pour sa part achevé sur une perte, consécutive à des éléments financiers. La performance a été satisfaisante sur le plan opérationnel.
Bon troisième trimestre pour Orchestra, après une performance opérationnelle satisfaisante au premier semestre. Sur la dernière ligne du compte de résultats en revanche, c'est une perte qu'accuse le groupe de textile et d'habillement pour les enfants. D'une année sur l'autre, le résultat net passe ainsi d'une profit de 0,5 million d'euros à une perte de 1 million. En cause, un résultat financier négatif de 1,8 million d'euros, qui intègre un effet de taux de change défavorable pour 0,68 million, en raison de la baisse du dollar, contre un gain de change de 0,84 million un an plus tôt, explique le groupe dans son communiqué. Le résultat opérationnel courant se redresse pour sa part assez fortement, passant d'une perte de 0,3 million à un profit de 1 million d'euros. Tous les niveaux de marge se sont d'ailleurs appréciés. Pour un chiffre d'affaires en hausse de 2%, à 45,4 millions d'euros, la marge brute passe ainsi de 21,5 à 22,9 millions d'euros (marge en progression de plus de deux points à 50,3%) et l'excédent brut d'exploitation bondit de 45% à 4,5 millions (+2,8 points de rentabilité à 9,8%).
Le troisième trimestre a pour sa part montré une nette accélération de la croissance. Sur la période, les ventes montent en effet de 29,3% à 33,3 millions d'euros, l'activité ayant été forte en France (+22%) comme à l'international (+38%). Sur l'ensemble des neuf premiers mois, les facturations sont désormais en hausse de 12% à 78,7 millions, et de 7,9% à périmètre comparable. Si la performance du deuxième trimestre a donc été décevante (+2% sur le semestre contre +25% au premier trimestre), les derniers trois mois montrent au contraire un net rebond des facturations. En termes de résultats, la seconde moitié de l'année devrait s'avérer meilleure que la première. Compte tenu de la perte accusée à fin juin, nous n'attendons cependant pas d'amélioration des profits cette année, soit environ 2,5 millions d'euros. Une prévision déjà valorisée plus de 10 fois.
Autour de 8 euros, le titre valorise correctement nos nouvelles estimations de bénéfices. Seule la décote par rapport à l'actif net réévalué (12 euros estimés à fin 2005) nous incite pour le moment à viser un seuil intermédiaire de 10 euros, dans une optique un peu spéculative. Les prévisions pour 2007 seront à surveiller de près.
--
mareva