Rapport de gestion Carrere
Les résultats semestriels 2006 se caractérisent par une nouvelle amélioration des performances du groupe avec une progression de 43% de son chiffre daffaires consolidé qui sétablit à 60,3 M. Le résultat opérationnel est passé de 9,5 M au 30 juin 2005 à 14,5 M pour la même période en 2006. Le résultat net part du Groupe atteint 6,2 M en croissance de 67%.
Alors que tous les secteurs ont contribué à cette forte croissance, la production est le segment qui a contribué le plus fortement à laugmentation du chiffre daffaires tandis que la distribution est le segment qui a généré le plus de croissance.
Le secteur de la production, dont la contribution sélève à 45,2 M pour le premier semestre 2006, affiche une progression de 23% par rapport à lannée précédente. La production est le secteur le plus important en terme de chiffre daffaires, représentant 75% du chiffre daffaires total du groupe. Pour le 1er semestre 2006, la fiction et le flux sont les deux types de programmes qui ont le plus fortement contribué au chiffre daffaires du secteur de la production, avec 17,5 M et 22,2 M, respectivement. Lanimation nayant connu aucune livraison pour la première partie de lannée. Cette absence de chiffre daffaires sexplique par la politique de recentrage des investissements vers la production de fictions.
Les activités de distribution ont généré un chiffre daffaires de 8,8 M, en hausse de 276% par rapport à lannée précédente. Tous les types de programmes ont contribué à cette croissance, en particulier la fiction qui a bénéficié de nombreux renouvellements de contrats et de ventes dans de nouveaux territoires.
La contribution en chiffre daffaires du secteur du marketing sétablit à 6,3 M, en progression de 104% par rapport aux comptes du 30 juin 2004 qui affichaient un chiffre daffaires de 3,1 M.
Principaux événements du 1er semestre 2006 :
Production. Au cours du 1er semestre 2006, Carrere Group a produit des oeuvres nouvelles de fiction pour la télévision day time, tel que « Préjudices », une série policière sur les juges dinstruction, 115 épisodes de 21 minutes. Diffusée sur France 2 à partir du 13 mars 2006, cette série suit pas à pas la progression dune enquête.
Quatre autres épisodes du « commissaire Moulin » ont été produits pour le prime time de TF1. Carrere Group a produit des unitaires comme « Au delà du crime laffaire Pierre Chanal », une fiction du réel qui reconstitue lhistoire des disparus de Mourmelon ou encore Captain Casta avec Jean-Pierre Castaldi sur TF1.
Le Groupe a notamment produit Greco, une série policière, qui est actuellement en post-production. Dautres productions suivent tels que Mon Amour de Fantôme, une comédie avec Virginie Efira et Bruno Putzul qui sera diffusé sur M6, et « Le Vrai Coupable », avec Francis Huster, 2 x 65 minutes pour TF1, d'après le roman de Patricia MacDonald « Not Guilty ».
Développement de lactivité de post-production. Dans le cadre du développement de son offre de services, Carrere Group a décidé à travers les sociétés du groupe Riff, de se doter dun outil à la pointe de la technologie de la post production audio et vidéo.
A cette occasion, Le groupe Riff sinstalle dans louest parisien à proximité de ses principaux clients.
Des travaux importants engagés au cours du 1er semestre ont permis de regrouper toutes les activités de post-production et doffrir dorénavant ce qui se fait de mieux dans les nouvelles technologies de la post-production. A la suite de cette réorganisation, le groupe Riff a mis en vente ses anciens biens immobiliers.
Ce choix stratégique du Groupe est de redonner à la société PostModern (Ex. GLPipa), opérateur historique du métier de la post-production en France, les moyens de rester compétitifs en numérisant toute les données avec lutilisation de la fibre optique. Tous les outils du numérique seront déployés : des serveurs vidéo sur disque dur, de la téléphonie et de linformatique sur Wifi, réseaux internes sur fibre optique, gestion des salles de travail par informatique, interconnexion totale de tous les outils de post-productions avec accès de nimporte quel ordinateur de la société. Aucune société de post-production à Paris et en France naura un tel niveau de technologie: plus de 1 000m2 dédiés à la post-production sur le même niveau et entièrement en réseau.
Ce nouveau site permet au Groupe Riff de rentrer dans une nouvelle ère de croissance et de développement.