Rapport de gestion Carrere
Les résultats semestriels 2006 se caractérisent par une nouvelle amélioration des performances du groupe avec une progression de 43% de son chiffre daffaires consolidé qui sétablit à 60,3 M. Le résultat opérationnel est passé de 9,5 M au 30 juin 2005 à 14,5 M pour la même période en 2006. Le résultat net part du Groupe atteint 6,2 M en croissance de 67%.
Alors que tous les secteurs ont contribué à cette forte croissance, la production est le segment qui a contribué le plus fortement à laugmentation du chiffre daffaires tandis que la distribution est le segment qui a généré le plus de croissance.
Le secteur de la production, dont la contribution sélève à 45,2 M pour le premier semestre 2006, affiche une progression de 23% par rapport à lannée précédente. La production est le secteur le plus important en terme de chiffre daffaires, représentant 75% du chiffre daffaires total du groupe. Pour le 1er semestre 2006, la fiction et le flux sont les deux types de programmes qui ont le plus fortement contribué au chiffre daffaires du secteur de la production, avec 17,5 M et 22,2 M, respectivement. Lanimation nayant connu aucune livraison pour la première partie de lannée. Cette absence de chiffre daffaires sexplique par la politique de recentrage des investissements vers la production de fictions.
Les activités de distribution ont généré un chiffre daffaires de 8,8 M, en hausse de 276% par rapport à lannée précédente. Tous les types de programmes ont contribué à cette croissance, en particulier la fiction qui a bénéficié de nombreux renouvellements de contrats et de ventes dans de nouveaux territoires.
La contribution en chiffre daffaires du secteur du marketing sétablit à 6,3 M, en progression de 104% par rapport aux comptes du 30 juin 2004 qui affichaient un chiffre daffaires de 3,1 M.
Principaux événements du 1er semestre 2006 :
Production. Au cours du 1er semestre 2006, Carrere Group a produit des oeuvres nouvelles de fiction pour la télévision day time, tel que « Préjudices », une série policière sur les juges dinstruction, 115 épisodes de 21 minutes. Diffusée sur France 2 à partir du 13 mars 2006, cette série suit pas à pas la progression dune enquête.
Quatre autres épisodes du « commissaire Moulin » ont été produits pour le prime time de TF1. Carrere Group a produit des unitaires comme « Au delà du crime laffaire Pierre Chanal », une fiction du réel qui reconstitue lhistoire des disparus de Mourmelon ou encore Captain Casta avec Jean-Pierre Castaldi sur TF1.
Le Groupe a notamment produit Greco, une série policière, qui est actuellement en post-production. Dautres productions suivent tels que Mon Amour de Fantôme, une comédie avec Virginie Efira et Bruno Putzul qui sera diffusé sur M6, et « Le Vrai Coupable », avec Francis Huster, 2 x 65 minutes pour TF1, d'après le roman de Patricia MacDonald « Not Guilty ».
Développement de lactivité de post-production. Dans le cadre du développement de son offre de services, Carrere Group a décidé à travers les sociétés du groupe Riff, de se doter dun outil à la pointe de la technologie de la post production audio et vidéo.
A cette occasion, Le groupe Riff sinstalle dans louest parisien à proximité de ses principaux clients.
Des travaux importants engagés au cours du 1er semestre ont permis de regrouper toutes les activités de post-production et doffrir dorénavant ce qui se fait de mieux dans les nouvelles technologies de la post-production. A la suite de cette réorganisation, le groupe Riff a mis en vente ses anciens biens immobiliers.
Ce choix stratégique du Groupe est de redonner à la société PostModern (Ex. GLPipa), opérateur historique du métier de la post-production en France, les moyens de rester compétitifs en numérisant toute les données avec lutilisation de la fibre optique. Tous les outils du numérique seront déployés : des serveurs vidéo sur disque dur, de la téléphonie et de linformatique sur Wifi, réseaux internes sur fibre optique, gestion des salles de travail par informatique, interconnexion totale de tous les outils de post-productions avec accès de nimporte quel ordinateur de la société. Aucune société de post-production à Paris et en France naura un tel niveau de technologie: plus de 1 000m2 dédiés à la post-production sur le même niveau et entièrement en réseau.
Ce nouveau site permet au Groupe Riff de rentrer dans une nouvelle ère de croissance et de développement.
Suite et fin
Evènements survenus depuis la clôture de lexercice. Carrere Group, à travers sa filiale Communication & Programme, a lancé le 16 octobre 2006 sur Canalsat une nouvelle chaîne dédiée à la maison. Baptisée « Du Côté de Chez Vous TV », du nom du programme court que produit la société en partenariat avec Leroy Merlin pour TF1 depuis près de dix ans, cette chaîne est détenue à 85% par Communication & Programme et à 15% par Galfin. Jean-Marc Frantz, créateur et président du groupe Communication et Programme, en est le PDG, la régie publicitaire étant confiée à France Télévisions Publicité.
« Du Côté de Chez Vous TV », la chaîne 100% maison, développe des sujets comme la décoration et le design, le bricolage et la rénovation, le jardinage, les loisirs créatifs et les trucs et astuces. Alors que les programmes sont en majorité inédits, les téléspectateurs peuvent retrouver leurs émissions préférées telles que « Question maison », « Côté maison », « Côté jardin », ainsi qu'une version de 12 minutes du programme « Du Côté de Chez Vous ».
24h sur 24h, 7 jours sur 7, « du Côté de Chez Vous TV » décline tous les thèmes de façon pratique et claire, proposant au public de trouver son inspiration dans des programmes et de laider dans ses réalisations.
Cette chaîne offre également de nouvelles perspectives aussi bien en terme de production démissions de flux que dun nouveau moyen de diffusion de son catalogue.
Perspectives. Plusieurs unitaires sont en écriture, notamment « Gros Chagrin », une comédie avec Alain Delon ; « Les Doigts Croches », une comédie dramatique, « Eager to Please », un thriller, et plusieurs adaptations du roman de Patricia MacDonald dont « Un Admirateur Secret », « LEtrangère », « Mort Prématurée ».
En terme de croissance externe, Carrere Group continue détudier avec beaucoup de rigueur les opportunités susceptibles de lui conférer une présence renforcée dans laudiovisuel.
Vers une grosse croissance externe ?
En terme de croissance externe, Carrere Group continue détudier avec beaucoup de rigueur les opportunités susceptibles de lui conférer une présence renforcée dans laudiovisuel.
Evénements postérieurs à la clôture.
Au cours du troisième trimestre 2006, Carrere group a cédé sa participation dans la société Upside.
Carrere group a renégocié ses dettes financières au cours du premier semestre 2006.
Ces renégociations ont abouties courant juillet 2006 principalement à loctroi dune enveloppe supplémentaire dans le cadre du financement de la croissance externe du groupe.
Carrere a obtenu une ligne de crédit supplémentaire pour la croissance externe alors que le groupe dispose déjà de 28 M de trésorerie !
Quels sont donc les projets étudiés >