BVD: résultats détaillés S1-2006 ci-joints
http://www.amf-france.org/DocDoif/cpf/2006/2006-03801301.PDF
http://www.amf-france.org/DocDoif/cpf/2006/2006-03801401.PDF
Bravo pour l'effort de communication. Les résultats sont très bien détaillés et les explications sur les "retraitements" IFRS bien expliquées.
L'équipe de financiers a été étoffée pour permettre la passage aux normes IFRS>
Commentaires éventuels sur ces résultats à suivre demain.
Cordialement, JF
Belvédère : la valorisation en question (1)
Belvédère : la valorisation en question (commentaires postés il y 3 semaines au bar d'en face)
1- Présentation de Belvédère
Lancien métier de Belvédère :
Le concept d'origine de Belvédère : valoriser les meilleurs alcools blancs (vodkas) produits dans les pays émergents d'Europe de l'Est grâce à la création de marques et de bouteilles de luxe.
Les métiers actuels :
La Pologne, pays emblématique du Groupe, va servir de laboratoire à un nouvel axe de développement : la distribution de bouteilles pleines.
Belvédère Dystrybucja, société de distribution, la plus importante de Pologne dans le monde des spiritueux, est naturellement le point d'appui du nouveau métier de Belvédère : opérateur global de spiritueux.
En juin 1998, Belvédère lance pour la première fois une marque de vodka totalement élaborée par le Groupe : Sobieski.
Le Groupe ainsi constitué, occupe aujourdhui la 1ème place du marché polonais de la vodka avec 33 %.
Belvédère intègre aujourdhui la chaîne de valeur suivante:
Distributeur de vins,
Distributeur de spiritueux,
Producteur et distributeur de vodka
Dans une optique de changement de dimension souhaité par les actionnaires majoritaires, Belvédère a acquis la société Marie Brizard en fin dannée 2005.
Les Comptes de Marie Brizard sont consolidés dans Belvédère depuis le 1er avril 2006. Par simplification, les chiffres indiqués dans les commentaires suivants intègrent les comptes de Marie Brizard à compter du 1er janvier 2006.
2- Positionnement actuel
Avec l'intégration de Marie Brizard, la France devient le premier marché du groupe avec plus 56% de ses ventes 2006. L'Espagne, la Lituanie et la Bulgarie ont représenté respectivement 4,2%, 3,9% et 2,3% des ventes 2006(1
Le marché polonais, marché historique de Belvédère, représente 22,2% du CA de Belvédère
Les parts de marché Espagnoles, bulgares et de Lituanie représentent respectivement 4,2%, 3,9% et 2,3% des ventes du premier semestre 2006
Le CA du S1-2006 est en progression de 2,3%.
3- Evénements récents
OPA de CLF sur Belvédère : franc succès de lOPA, dépôt 725 020 actions et 426 736 BSAR 1
Financement Marie Brizard : OBSAR2 + crédit syndiqué
4- Perspectives et leviers
CLF (actionnaire-partenaire important de Belvédère) est également actionnaire majoritaire dans des réseaux de distribution en UK et US. Il sest « engagé » à distribuer les marques de BVD au travers de son réseau. Grâce au rachat récent de Château On-line, la Vodka sera distribuée via ce réseau de distribution prometteur
2006 sera une année dinvestissements dans la publicité aux Etats-Unis pour faire connaître ses marques et développer les parts de marché (perspectives de croissance intéressantes)
louverture des pays de lEst à lEurope va limiter et réduire sensiblement le marché noir
les synergies entre Belvédère et Marie Brizard à tous les niveaux de la chaine de valeur
Belvédère pourrait réaliser des restructurations industrielles importantes et céder des actifs/marques
5- Stratégies
- Stratégie financière
Le poids de la dette financière est important à fin juin 2006 et représente 570 M pour un trésor de guerre (trésorerie) estimée à 100 M à fin juin.
Le service de la dette coute cher, très cher à Belvédère. Ce dernier à représenter 13,2 M de charges financières à fin juin. En annuel, cela représente plus de 25 M dédiés au service de la dette par an. Ce serait dommage de voir lessentiel de la marge (ROC) « bouffée » par les frais financiers.
Jespère que la situation de lendettement saméliorera grâce à des cessions dactifs/marques pour diminuer les charges financières qui plombent « méchamment » les résultats du Groupe. Un rachat anticipé des dettes pourrait dailleurs être envisagé.
- Stratégie commerciale
Jusquà présent, la croissance de Belvédère sest faite essentiellement sur la Pologne.
La stratégie de premiumisation des marques du groupe en Pologne, a permis denregistrer au 1er semestre 2006 une hausse de 44% du ROC.
Belvédère est désormais présent en Europe de lOuest avec Marie Brizard.
Belvédère pourrait chercher à réaliser une croissance importante dans les pays lOncle Tom et/ou utiliser les réseaux de distribution de CLF.
Projets dacquisition / développement en Chine et en Russie. A confirmer.
Belvédère : la valorisation en question (2)
6- Forces/faiblesses - Opportunités/ Menaces
Forces :
Présence incontournable dans les pays européens de lEst
Bilan qui sera renforcé suite à la souscription des BSAR
Croissance régulière de lactivité
Marie Brizard et accès au marché de lEurope de lOuest
Un PDG-actionnaire audacieux qui construit pièce par pièce le développement de la société
Un actionnaire/partenaire CLF dune grande fidélité / soutien
Faiblesses :
Poids de la dette et des charges financières !
Opportunités :
Développement au pays de lOncle Tom > / en Russie > / en Chine >)
Marché noir à lEst diminue
Réseau de distribution de CLF
Marie Brizard
Economie déchelle
Rationalisation des outils de production
Vente dactifs (marque >)
Optimisation des prix de transfert
Compétitivité prix sur le marché polonais pourrait se calmer un peu et ainsi permettre daugmenter les prix de vente => amélioration des marges
Si proposition de rachat de Belvédère, le PDG ny serait pas forcément opposé si le prix lui semble convenable.
Menaces :
Financement des futures acquisitions
Financement de la dette
Compétitivité prix sur le marché polonais
Cycle de croissance maitrisé >
7- Valorisation de la bête
Le CA du S1 2006 ressort à 409 M. On peut raisonnablement espérer 830M/835M de CA 2006(e)
Le Résultat opérationnel courant 2006 pro-forma du nouveau groupe devrait être compris dans une fourchette allant de 32M / 40M (28M/31M pour Marie Brizard et 7M/9M pour Belvédère).
A noter que la rentabilité devrait augmenter (fortement>) grâce à la mise en uvre de synergies à venir et aux réseaux de distribution complémentaire entre les 2 acteurs.
La CB actuelle de Belvédère ressort à 580 M en y intégrant les Bsar2 souscrits par CLF et à 761 M en y intégrant les Bsar2 réservés aux familles et ceux en circulation. Il est sans doute correct de retenir uniquement la CB de 580 M car les Bsars2 ne seront intégrés dans les capitaux propres quau fur et à mesure de leur vie qui court jusquen 2014.
Comment valoriser ce dossier>
Selon les critères de la privatisation de Bialystok :
20 M = 1% PDM. Mais on voit clairement que le point de PDM passe au moins à 15M soit 15 x 33 = 500 M pour Belvédère + 334 M pour Marie Brizard (CA 2005)
Selon le critère du CA 1an = 830 M
Multiples de résultats (PER), il est encore trop tôt pour dire quelque chose car le groupe est encore dans la logique de croissance organique et croissance externe. Le nouvel ensemble devra toutefois démontrer au marché sa capacité à générer des profits conséquents (historiquement bas chez belvédère !). Le niveau dendettement élevé devra être financé par la génération de free cash. La rentabilité est donc devenue cruciale pour le nouvel ensemble.
La Valeur d'Entreprise est largement "gonflée" par l'endettement net. Le marché n'intègre que partiellement cet endettement financier. Il anticipe vraisemblablement une réduction de celle-ci.
=> objectif relativement "prudent" : 200 (intégration de la totalité des Bsar2) 836 M de CB
=> objectif un peu "ambitieux" : 263 (intégration Bsar2 souscrits par CLF) 837 M de CB
Ces objectifs correspondent au périmètre actuel de Belvédère mais anticipe une réduction de l'endettement financier. Evidemment si le périmètre venait à évoluer, il faudrait revisiter les objectifs en conséquence.
Le changement de dimension du groupe est en cours, et lappétit du Président allié aux capitaux de CLF font de Belvédère/Marie Brizard un acteur désormais incontournable du spiritueux. Acteur qui ne compte sans doute pas en rester là.
Relisez la note suivante, elle démontre toute lambition du nouvel ensemble :
http://www.belvedere.fr/communiques/fr/BELV300905.pdf
Cordialement, JF
Le plan de route ?
La route pour les 2-3 ans à venir
=> réduction de la dette nette à 180 M vs 480 M aujourd'hui grace à la cession d'actifs/marques
=> croissance organique + acquisition: target 1 Milliard de CA voire plus
=> intégration/fusion de la division spiritueux de CLF dans Belvédère, apport de 350 M de CA + croissance externe financée par AK. Elle devrait être lancée lorsque la dette sera réduite et lorsque le titre sera plus haut
Une fois ces objectifs atteints, j'imagine bien une OPA de CLF ou l'achat des parts et BSAR2 des familles sauf si JR décide de poursuivre laventure un peu plus loin.
On devine le chemin et le timing (2-3 ans) désormais. Bonne route à Belvédère!
Cordialement, JF
merci jhon pour le travail. c est SUPERBE
ca donne envie de garder le bsar. bien au chaud au fond du coffre.
» La route pour les 2-3 ans à venir
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» => réduction de la dette nette à 180 M vs 480 M aujourd'hui grace à la
» cession d'actifs/marques
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» => croissance organique + acquisition: target 1 Milliard de CA voire
» plus
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» => intégration/fusion de la division spiritueux de CLF dans Belvédère,
» apport de 350 M de CA + croissance externe financée par AK. Elle devrait
» être lancée lorsque la dette sera réduite et lorsque le titre sera plus
» haut
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» Une fois ces objectifs atteints, j'imagine bien une OPA de CLF ou l'achat
» des parts et BSAR2 des familles sauf si JR décide de poursuivre laventure
» un peu plus loin.
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» On devine le chemin et le timing (2-3 ans) désormais. Bonne route à
» Belvédère!
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» Cordialement, JF
merci JF
je ne sais plus trop que penser
j'avais repris des BVD, une petite position, et j'attendais pour revendre ou pyramider
je crois que je vais encore attendre d'y voir plus clair
merci
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mareva
j aime ta prudence , mareva
je suis tenté par les bs de diagnostic medical
j ai acheté DGMBA a 0.25 ce matin
secteur medical en forme , souvent en nov et dec