Avatar

Acanthe : Investir est à "vendre"

par mareva @, Barjac, lundi 30 octobre 2006, 17:37 (il y a 6592 jours)

Historique conseils / actualités
30-10-2006 - 17h10
Vente
LA DÉCOTE S'ACCROÎT SUR L'ANR
Les résultats d'Acanthe ont baissé au premier semestre, dans la foulée de ses loyers. Le groupe estime son recentrage pratiquement achevé, alors qu'il le considérait terminé en avril dernier. La décote sur l'ANR s'est accrue, et le rendement reste élevé, mais la stratégie est floue.

Déception sur Acanthe, qui a accusé une érosion constante de son titre entre la mi-2005 et septembre dernier. La société foncière annonce aujourd'hui des résultats semestriels en baisse. Compte tenu du recentrage sur l'immobilier de bureau, les loyers reculent de 37% à 7,55 millions d'euros. Le résultat opérationnel baisse de 16% à 6,83 millions d'euros et le résultat net part du groupe de 17% à 5,87 millions d'euros.

Alors qu'en avril dernier, lors de la publication de ses résultats 2005, le groupe estimait disposer d'un patrimoine stable à rendement sécurisé, il considère aujourd'hui que le processus de recentrage du patrimoine est " désormais pratiquement achevé ". Il annonce par ailleurs qu'une assemblée générale " ordinaire " sera réunie " extraordinairement " le 14 novembre, pour voter le versement d'un dividende exceptionnel de 30 centimes par action. Certes, ce dividende fait ressortir un rendement de 8,5% sur un cours déprimé de 3,50 euros, mais il ne suffit pas à compenser la baisse de la valeur ces derniers mois.

A ce cours, le titre présente par ailleurs une décote accrue de 21% par rapport à son ANR, de 4,43 euros par action après dilution et avant dividende, contre 6,6% en avril. La décrue régulière du titre n'est sans doute pas étrangère à la mise en examen mi-septembre de son président, Alain Duménil, dans l'enquête sur la liquidation du chausseur de luxe Stéphane Kélian. Mais elle est aussi liée au flou de sa stratégie, comme le suggère Oddo Securities. L'analyste, qui avait conseillé l'achat de la valeur à 4,3 euros en avril dernier, a renouvelé son conseil aujourd'hui avec un objectif réduit de 4,7 à 4,4 euros.



Nous conseillons à ceux qui n'avaient pas suivi le conseil publié dans notre hebdomadaire Investir de vendre ses parts en août dernier de le faire aujourd'hui, malgré le récent rebond du titre et sa décote par rapport à l'ANR.
Ambroise Ecorcheville
Historique conseils / actua

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum