Passat : Investir "rien à espérer en 2006"
Historique conseils / actualités
27-10-2006 - 17h15
Ecart
RIEN À ESPÉRER EN 2006
Passat annonce une forte dégradation de sa marge opérationnelle au premier semestre. L'activité sera en léger retrait cette année, avant un rebond espéré en 2007.
Il faudra attendre l'année prochaine pour espérer une amélioration des réalisations financières de Passat. Le groupe basé à Eragny confirme en effet la perspective d'une légère contraction de son chiffre d'affaires cette année, ce malgré un regain d'activité constaté depuis le mois d'avril. Dans le même temps, l'objectif est de maintenir la rentabilité opérationnelle à son niveau de 2005, grâce à un plan de baisse des charges et à une dynamisation de la politique commerciale. A lire entre les lignes, il semble qu'il y ait de fortes chances pour que le bénéfice net recule sur l'ensemble de ces douze mois.
C'est déjà le cas au terme des six premiers mois de l'année, si l'on excepte un effet lié aux intérêts minoritaires. Pour des facturations en baisse de 12,1% à 18,14 millions d'euros, le résultat opérationnel chute de 47,8% à 1,08 million (la marge revient ainsi d'une année sur l'autre de 10% à 5,9%), le bénéfice net consolidé pliant pour sa part de 20,4% à 1,18 million (malgré 0,14 million d'euros de crédit d'impôt). Après minoritaires, le profit monte symboliquement de 0,7% à 1,32 million. Des résultats qui portent la trace de la baisse des ventes et notamment en Amérique du Nord (lire).
En revanche, le spécialiste de la vente assistée par l'image vise en 2007 une progression de ses facturations et du résultat " opérationnel associé ", en particulier sur le marché français, grâce notamment la montée en puissance de nouveaux produits.
Seul point positif, la solidité du bilan. Les fonds propres s'élèvent à 21,5 millions d'euros, l'endettement étant nul.
Nous étions à l'écart de la valeur et le demeurons au vu des perpectives affichées pour l'année. La visibilité est encore très limitée. Le titre cède aujourd'hui près de 4% à 8,65 euros.
--
mareva