Avatar

Free contre « free »

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 25 octobre 2006, 18:47 (il y a 6596 jours)

Le FAI Free est en froid avec l’association Free Software Foundation, qui l’accuse d’utiliser des logiciels libres qu’elle a modifié, sans rien donner en retour.

Selon la Free Software Foundation, le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) Free utilise des logiciels libres dont elle a modifié les codes, sans rien donner en retour à la communauté. L’association précise que le FAI pourrait se voir adresser un procès pour contrefaçon, qui pourrait aboutir au rappel général de toutes les « freebox ». Un drame, en soi, pour l’opérateur.

En effet, les boîtiers du fournisseur d’accès contiennent des logiciels libres, dont des pilotes informatique et un noyau Linux, qui reposent sur une licence GPL (General Pubic License), laquelle s'appuie sur sur 4 grands principes :
- l’utilisateur doit pouvoir exécuter le programme sur n’importe quelle machine
- pouvoir l’étudier et l’améliorer
- avoir accès au code source du programme
- pouvoir le redistribuer à l’ensemble de la communauté

Free ne remplirait pas cette dernière condition, ce qui pourrait lui valoir un procès. Car il viole les droits qui lui sont accordés par l’auteur du programme, et ne respecte donc pas la clause de la licence GPL.

De son côté, Free estime ne rien devoir à personne. Il juge que la « freebox » n’étant pas vendue, il n’y a aucune nécessité de redistribuer les logiciels. D’autre part, il se félicite d’avoir distribué Linux chez environ 2 millions d’utilisateurs ! Ce qui n’est pas faux en soi, mais qui porte à caution.

Neuf Cegetel, concurrent direct de Free, utilise également des logiciels libres pour sa « neufbox ». Mais la société vient d’adhérer à l’April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) et redistribue ses programmes, sauf pour son téléphone hybride Twin, qui utilise Linux. France Télécom utilise lui aussi des logiciels libres dans sa « LiveBox » mais ne s’oppose pas à la redistribution de ses programmes.

Pour éviter tous ces problèmes, un nouveau texte sur les clauses GPL est en phase d’écriture aux Etats-Unis.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum