Kindy
Kindy - Résultats de l'exercice 2005/2006 : Résultat impacté par des investissements stratégiques
Communiqué
PARIS, October 25 /PRNewswire/ --
En millions d'euros
Comptes aux normes IFRS
non audités 30.06.2006 30.06.2005
Chiffre d'affaires 52,1 50,1
Marge commerciale 24,1 23,5
Résultat opérationnel courant 1,1 4,6
Résultat opérationnel 0,9 4,0
Résultat financier - 0,3 - 0,2
Charge d'impôt - 0,2 - 0,9
Résultat net 0,4 2,9
Les tendances constatées en 2005/2006 sur le marché de la chaussette en GMS ont été anticipées par KINDY. Dès le début de l'exercice, le groupe a réagi sur deux fronts :
- renforcement de l'agressivité commerciale en GMS
- diversification des circuits de distribution et des métiers du groupe au travers de la croissance externe.
Comme annoncé, les résultats consolidés au 30.06.2006 traduisent l'incidence sur la rentabilité à court terme de cette politique visant à pérenniser la croissance et la capacité bénéficiaire sur le long terme.
Le coût des investissements de compétitivité
La baisse de 10% du marché de la chaussette en grandes surfaces et la politique tarifaire agressive de Kindy (-15% sur les prix de vente) affectent l'activité chaussette du groupe en GMS (-10%). Cette situation coïncide avec l'augmentation de 1M euros des investissements de publicité sur l'exercice. Ces deux facteurs dégradent la rentabilité à court terme mais permettent au groupe de passer de 15% à 17% de part de marché, dans un secteur en pleine reconfiguration.
Par ailleurs, le succès commercial des gammes de produits << techniques >>, plus fortement margés, et l'arrêt des baisses de prix sur les produits classiques ont entraîné une hausse du prix moyen à partir du quatrième trimestre.
2006 vient consacrer l'excellence de KINDY en matière de R&D avec l'obtention du prix de l'innovation chez Auchan et des << grés d'Or >> Santé de FEEF.
Pour ce qui concerne Mariner, la refonte de l'organisation logistique liée à la délocalisation de la totalité de la production, a conduit à une perte nette non récurrente de 0,4 M d'euros.
La croissance externe : une contribution limitée sur l'exercice
Au cours de l'exercice 2005/2006, le groupe Kindy a, comme annoncé, concrétisé deux acquisitions sur le quatrième trimestre : GBB (chaussure pour enfants dans le circuit sélectif) et Blanchard (chaussette de sport technique en GSS) rebaptisé BSS.
Ces acquisitions, qui ont représenté un chiffre d'affaires additionnel de 2,9 M euros sur le T4, ont permis le retour à une évolution positive de l'activité : + 4% sur l'exercice. Mais leur contribution au résultat ne se fera sentir que sur le prochain exercice grâce au déploiement des synergies. Outre la baisse du taux de marge qui résulte de ce décalage ponctuel, les charges liés à la réalisation des acquisitions s'élèvent à 0,3 M euros alors que leur contribution au résultat s'élève à 0,3 M euros.
Acquise en mars 2005, la société Baby Love (chaussant pour bébés et layette en GMS) a dégagé un chiffre d'affaires de 4,3 M euros et une marge opérationnelle de 8%, légèrement inférieure aux objectifs.
Positionnées sur des marchés en forte croissance et des activités à forte valeur ajoutée (marge commerciale supérieure à 50%), ces sociétés constituent un levier fort sur l'amélioration des performances du groupe, dès le prochain exercice.
Une situation financière toujours saine
Le passage aux IFRS a pesé sur le résultat net consolidé à hauteur de 0,4 M euros.
Les acquisitions ont été financées par endettement à hauteur de 2 M euros.
Le gearing reste maîtrisé à 21,6% contre 9,9% au 30.06.2005. Les capitaux propres s'élèvent à 17,7 M euros.
Sur la période, la CAF (Capacité d'Auto Financement) est de 1,3 M euros contre 3,7 M euros sur l'exercice précédent. L'intégration des acquisitions a conduit à une augmentation non récurrente des stocks (saison d'hiver 2006) avec une incidence sur le BFR qui passe de 11,1 à 13,1 M euros. La trésorerie, en fin d'exercice, s'établit à 4 M euros.
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jean-marie
Kindy suite
Un potentiel de rebond immédiat :
réorganisation du groupe et déploiement des synergies
Suite aux acquisitions, les activités et marques de l'entreprise ont été regroupées au sein de 2 pôles : Grandes Surfaces et Circuit Sélectif (Grands magasins et détaillants). Cette nouvelle organisation doit permettre au groupe Kindy de rationaliser ses structures et de favoriser les transferts de savoir-faire entre les marques. L'objectif est d'élargir progressivement le territoire des marques, tant en termes de gammes de produits que de réseaux de distribution pour gagner des parts de marché.
Les synergies qui seront mises en oeuvre au cours de l'exercice 2006/2007 au niveau des achats et de la logistique, auront un impact significatif sur la rentabilité : amélioration du taux de service, rationalisation des flux entre les différents entrepôts, massification des achats, harmonisation des systèmes de prévision des ventes...
Enfin, la société entend capitaliser sur ses nouvelles implantations géographiques (Pologne avec BSS, Italie et Espagne avec GBB), pour réaliser 25% de son chiffre d'affaires à l'international à l'horizon 2008. Le développement d'une activité de services pour compte de tiers au sein de la filiale Euro China Socks (ex. Kindy Asia) contribuera, dès le prochain exercice, à la rentabilité du groupe, favorisant un écrasement des frais de structure de la filiale chinoise. Un contrat vient d'être signé avec un acteur majeur de la distribution spécialisée pour le sourcing et le contrôle qualité de ses produits en provenance d'Asie.
Perspectives :
L'ensemble de ces facteurs conduisent KINDY à envisager une accélération sensible de la croissance (supérieure à 5%) sur l'exercice 2006/2007 et le retour à des niveaux normatifs de rentabilité.
L'évolution du chiffre d'affaires au 30.09.2006, illustre cette tendance favorable puisqu'il s'inscrit en hausse de 3% à 13,63 M euros contre 13,24 M euros au 30.09.2005
Contacts :
KINDY - Eric GARIN - Tel : +33(0)3-44-46-46-73
CALYPTUS - Isabelle PRIAULET - Tel : +33(0)1-53-65-68-63
isa.priaulet@calyptus.net
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jean-marie