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Kindy

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 25 octobre 2006, 08:17 (il y a 6597 jours)

Kindy - Résultats de l'exercice 2005/2006 : Résultat impacté par des investissements stratégiques
Communiqué

PARIS, October 25 /PRNewswire/ --


En millions d'euros

Comptes aux normes IFRS

non audités 30.06.2006 30.06.2005
Chiffre d'affaires 52,1 50,1
Marge commerciale 24,1 23,5
Résultat opérationnel courant 1,1 4,6
Résultat opérationnel 0,9 4,0
Résultat financier - 0,3 - 0,2
Charge d'impôt - 0,2 - 0,9
Résultat net 0,4 2,9

Les tendances constatées en 2005/2006 sur le marché de la chaussette en GMS ont été anticipées par KINDY. Dès le début de l'exercice, le groupe a réagi sur deux fronts :

- renforcement de l'agressivité commerciale en GMS

- diversification des circuits de distribution et des métiers du groupe au travers de la croissance externe.

Comme annoncé, les résultats consolidés au 30.06.2006 traduisent l'incidence sur la rentabilité à court terme de cette politique visant à pérenniser la croissance et la capacité bénéficiaire sur le long terme.

Le coût des investissements de compétitivité

La baisse de 10% du marché de la chaussette en grandes surfaces et la politique tarifaire agressive de Kindy (-15% sur les prix de vente) affectent l'activité chaussette du groupe en GMS (-10%). Cette situation coïncide avec l'augmentation de 1M euros des investissements de publicité sur l'exercice. Ces deux facteurs dégradent la rentabilité à court terme mais permettent au groupe de passer de 15% à 17% de part de marché, dans un secteur en pleine reconfiguration.

Par ailleurs, le succès commercial des gammes de produits << techniques >>, plus fortement margés, et l'arrêt des baisses de prix sur les produits classiques ont entraîné une hausse du prix moyen à partir du quatrième trimestre.

2006 vient consacrer l'excellence de KINDY en matière de R&D avec l'obtention du prix de l'innovation chez Auchan et des << grés d'Or >> Santé de FEEF.

Pour ce qui concerne Mariner, la refonte de l'organisation logistique liée à la délocalisation de la totalité de la production, a conduit à une perte nette non récurrente de 0,4 M d'euros.

La croissance externe : une contribution limitée sur l'exercice

Au cours de l'exercice 2005/2006, le groupe Kindy a, comme annoncé, concrétisé deux acquisitions sur le quatrième trimestre : GBB (chaussure pour enfants dans le circuit sélectif) et Blanchard (chaussette de sport technique en GSS) rebaptisé BSS.

Ces acquisitions, qui ont représenté un chiffre d'affaires additionnel de 2,9 M euros sur le T4, ont permis le retour à une évolution positive de l'activité : + 4% sur l'exercice. Mais leur contribution au résultat ne se fera sentir que sur le prochain exercice grâce au déploiement des synergies. Outre la baisse du taux de marge qui résulte de ce décalage ponctuel, les charges liés à la réalisation des acquisitions s'élèvent à 0,3 M euros alors que leur contribution au résultat s'élève à 0,3 M euros.

Acquise en mars 2005, la société Baby Love (chaussant pour bébés et layette en GMS) a dégagé un chiffre d'affaires de 4,3 M euros et une marge opérationnelle de 8%, légèrement inférieure aux objectifs.

Positionnées sur des marchés en forte croissance et des activités à forte valeur ajoutée (marge commerciale supérieure à 50%), ces sociétés constituent un levier fort sur l'amélioration des performances du groupe, dès le prochain exercice.

Une situation financière toujours saine

Le passage aux IFRS a pesé sur le résultat net consolidé à hauteur de 0,4 M euros.

Les acquisitions ont été financées par endettement à hauteur de 2 M euros.

Le gearing reste maîtrisé à 21,6% contre 9,9% au 30.06.2005. Les capitaux propres s'élèvent à 17,7 M euros.

Sur la période, la CAF (Capacité d'Auto Financement) est de 1,3 M euros contre 3,7 M euros sur l'exercice précédent. L'intégration des acquisitions a conduit à une augmentation non récurrente des stocks (saison d'hiver 2006) avec une incidence sur le BFR qui passe de 11,1 à 13,1 M euros. La trésorerie, en fin d'exercice, s'établit à 4 M euros.

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jean-marie


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