Toupargel : l'avis d'Investir
23-10-2006 - 18h55
Vente partielle
NOUVELLE FAIBLESSE AU TROISIÈME TRIMESTRE
Pour la seconde fois cette année, Toupargel révise en baisse ses prévisions de ventes et de marges.
Nouvelle déception sur Toupargel. A l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le spécialiste de la livraison à domicile de produits alimentaires aux particuliers révise en effet ses perspectives de ventes annuelles et son objectif de marge sur l'exercice en cours. Alors qu'il visait auparavant une progression de 2,5% de ses ventes, déjà révisée en baisse par rapport à l'objectif initial d'une progression comprise entre 3% et 3,5%, Toupargel ne table désormais plus que sur une hausse de 1% de son chiffre d'affaires annuel. Initialement visée à 10,5% sur l'ensemble de l'exercice, la marge opérationnelle ne devrait plus atteindre que 10,2% cette année.
Après un premier semestre en demi-teinte, marqué par une stagnation des ventes mais une progression des marges, l'activité et les comptes du groupe se sont en effet dégradés au troisième trimestre. Au cours de cette période, les ventes ont reculé de 1,4% à 82,8 millions d'euros. A neuf mois, elles se contractent ainsi de 0,4% à 273,3 millions d'euros. Après s'être établie à 9,5% du chiffre d'affaires au premier semestre, la marge opérationnelle s'est contractée à 7,5% au troisième trimestre. En hausse de 10% au premier semestre, le résultat opérationnel ne progresse plus que de 9,8% 24,3 millions d'euros sur neuf mois, soit une marge de 8,9%. Au final, le résultat net part du groupe progresse néanmoins de 12,3% à 15,3 millions d'euros au 30 septembre.
Par activité, la branche Frais et Epicerie valide son redressement avec des ventes à neuf mois en hausse de 18,6% à 10,9 millions d'euros, ce qui permet une réduction de 3,3 à 2,5 millions d'euros de sa perte opérationnelle. Par ailleurs, si les ventes de Surgelés reculent de 1% à 262,4 millions d'euros ; la hausse de 8,4% à 9,1% de la marge opérationnelle permet une progression de 6,4% du résultat opérationnel à neuf mois. Autre point positif, le maintien de la marge brute d'autofinancement et la baisse des investissements industriels sur la période a permis de réduire de 83% à 53% le ratio d'endettement sur fonds propres, malgré la distribution de 15 millions d'euros de dividendes.
En Bourse, on reste sur un dernier cours de 41,75 euros.
Après cette nouvelle déception, on sécurisera une partie de ses gains sur la valeur.
Ambroise Ecorcheville
--
mareva