Avatar

JDF et le secteur parapétrolier

par mareva @, Barjac, vendredi 20 octobre 2006, 08:38 (il y a 6602 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6203 - 20/10/2006- PAGE 3
Les événements
LES INVESTISSEMENTS POURRAIENT ENCORE CROITRE DE 25 % EN 2007
Le secteur parapétrolier affiche de belles perspectives
par christophe soubiran

Les sociétés de services pétroliers tournent à plein régime, et leurs perspectives s'annoncent toujours sous les meilleurs auspices. Le constat dressé par l'IFP (l'Institut français du pétrole) dans sa dernière enquête confirme la tendance de fond observée depuis des mois.

Selon le bureau de recherche, les dépenses des compagnies pétrolières en exploration-production devraient progresser entre 20 et 25 % en 2007, pour s'établir entre 320 et 335 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant après les 267 milliards investis cette année et les 213,7 milliards en 2005.

Tous les segments d'activité sont concernés, de la géophysique (le plus en amont dans la chaîne) au forage en passant par la construction d'équipements pour les gisements offshore. Autre fait marquant, la moitié de la croissance des dépenses tiendrait à la hausse des coûts des prestations des groupes parapétroliers. Preuve s'il en est des tensions au niveau de l'offre. De fait, les spécialistes du secteur se portent plutôt bien. Leurs carnets de commandes se situent à des niveaux records, et leurs résultats affichent de nets progrès trimestre après trimestre.

Dérogeant même à toute règle de prudence, les dirigeants n'hésitent pas à se montrer optimistes puisque aucun d'eux n'entrevoit de retournement du cycle avant trois ans. Seuls les marchés boursiers se montrent plus circonspects à l'égard du secteur, totalement délaissé depuis le printemps dernier. Ce qui a ramené les valorisations à des niveaux attrayants.

La réserve des investisseurs s'explique par la crainte de l'apparition d'excédents de capacités. S'il est vrai que les groupes parapétroliers investissent à tour de bras dans de nouveaux équipements de production, ces derniers n'arriveront sur le marché qu'en 2008. Et rien ne dit qu'ils ne remplaceront pas des installations devenues obsolètes. La demande d'équipements et de services croît par ailleurs fortement, elle devrait pouvoir absorber ces nouvelles capacités.

L'arrivée sur la scène internationale des contracteurs chinois laisse également craindre une « guerre des prix ». Là encore, le risque nous semble exagéré, car les sociétés de l'empire du Milieu ne se sont pour l'heure positionnées que sur les segments à plus faible valeur ajoutée.

NOTRE CONSEIL
OPPORTUNITES

Nous recommandons de renforcer les positions sur Géophysique (GA), Technip (TEC), Bourbon (GBB), Vallourec (VK) et Schlumberger (SLB) avec des objectifs respectifs de 164, 54, 50, 240 et 60 euros, et d'acheter Entrepose Contracting (ENTC) à titre spéculatif pour jouer un éventuel rachat par un de ses pairs.

GA TEC GBB VK SLB ENTC412

--------------------------------------------------------------------------------

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum