POM : Investir à l'achat
19-10-2006 - 14h47
Achat
2,4% DE CROISSANCE, EN DONNÉES CONSTANTES, À FIN SEPTEMBRE
Les ventes de Plastic Omnium ont progressé de 13,8% à 1,72 milliard d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année. En données constantes, la croissance a atteint 2,4%. Le groupe prévient que l'environnement reste difficile dans le secteur automobile.
Pas de changement de tendance chez Plastic Omnium. Le troisième trimestre a été de la même veine que le premier semestre, c'est-à-dire marqué par un contexte toujours difficile dans l'automobile et par le dynamisme des branches environnement et plastique. A fin septembre, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium s'élevait à 1,72 milliard d'euros, en hausse de 13,8%, mais de seulement 2,4% à taux de change et périmètre constants. Des chiffres assez comparables à la croissance affichée à fin septembre (+15% et +2,3% en données constantes).
L'acquisition d'Inoplast, intégrée au périmètre depuis le 1er janvier, contribue pour 163,7 millions d'euros au chiffre d'affaires de la branche automobile du groupe. Cette intégration permet à Plastic Omnium de dégager, en France, une croissance de 18,7% sur neuf mois. Sans cet apport, l'activité aurait baissé de 2% en France. Les ventes ont par ailleurs progressé de 9,8% en Europe, hors France, de 11,5% en Amérique du Nord et de 22% en Asie.
Le quatrième trimestre ne devrait pas connaître de changement de tendance, alors que Plastic Omnium prévient que la production des constructeurs automobiles français et américains devrait rester faible d'ici à la fin de l'année. L'équipementier poursuit d'ailleurs son adaptation à ce nouvel environnement. Le groupe va fermer l'année prochaine l'usine britannique de Telford afin de concentrer l'ensemble des activités anglaises sur un seul site.
Dans un secteur automobile, Plastic Omnium confirme, une fois de plus, sa belle résistance. Le groupe affiche la croissance la plus soutenue du secteur. Une place à part qui se traduit par des multiples plus élevés (plus de 11 fois 2006). On attendra un repli du titre sous 32 euros pour acheter.
Christine Cousseau
Historique conseils / actualités
--
mareva
Fil complet: