Montupet
Achat (inchangé)
Cours : 14 Objectif : 16
12/05 12/06e 12/07e
CA (M) 410,6 422,9 439,8
ROC (M) 13,6 12,5 14,9
RNPG (M) 7,9 7,0 14,0
Marge op. (%) 3,3 3,0 3,4
BPA corrigé () 0,68 0,61 1,22
Var. BPA corrigé (%)
P/E 20,4x 23,1x 11,5x
VE/CA 0,4x 0,3x 0,3x
VE / ROC 16,2x 13,0x 10,0x
Dividende () 0,35 0,45 0,70
Rendement net (%) 2,5 3,2 5,0
Capitalisation 144 M
Flottant 63%
Aucune amélioration à attendre sur 2006
Montupet a publié des résultats semestriels 2006 qui sont en fort retrait par rapport à la
même période 2005 et de mauvaise qualité :
- le chiffre d'affaires de 244 M est, en apparence, en croissance de 11,2%. Retraité des
hausses de prix des matières premières et du change, la croissance se réduit à 1,7%.
Comme sur 2005, l'activité roues en France explique cette faible performance
commerciale avec des volumes en régression mais également des prix de vente
unitaires en baisse compte tenu d'une concurrence "déloyale" dun acteur allemand.
- le recul de la marge opérationnelle de plus de 1 point à 3,1% s'explique par la
mauvaise performance des roues en France, par l'augmentation du coût des énergies et
par la montée en puissance très rapide de lactivité dans lusine de culasse canadienne
pour son client Chrysler qui a généré des surcoûts.
- le résultat net ressort à 4,17M, en baisse de plus de 40%.
- la bonne nouvelle de cette publication réside dans la confirmation dune structure
financière du groupe qui affiche un gearing très faible de 10%.
Perspectives
Sur le S2, les conditions dexploitation resteront difficiles avec toujours la forte hausse
des coûts énergétiques et de la baisse continue des volumes et des prix dans les roues.
Nous nenvisageons par conséquent pas damélioration de la performance
opérationnelle sur le S2. Nos espoirs sont davantage concentrés sur 2007 qui coïncidera
avec la réalisation dun certain nombre de projets :
- concernant les roues, le management engagera sur le S2 la consolidation de
l'activité roues sur un seul site (Châteauroux) qui sera opérationnel fin de cette
année,
- concernant les culasses, la mise en production de deux nouveaux sites low
costs : le Mexique dont la taille du site a doublé pour des culasses pour GM et
lusine Bulgare à fin 2007.
Nous maintenons notre recommandation Achat. Les perspectives ne sont pas bonnes
pour 2006. Cependant, au niveau de la valorisation, le titre se paye en dessous de ses
fonds propres comptables, ce qui ne nous semble pas justifié au regard des
fondamentaux du groupe (traditionnellement générateur de cash flow, gearing parmi les
plus bas du secteur, aucune perte sur les dernières années). Notre objectif de cours est
légèrement revu à la baisse (pour prendre en compte lajustement de nos estimations
pour 2006 et 2007) et passe de 18 à 16.
Reuters/Bloomberg MNTP.PA/MON FP
Le 18 Octobre 2006
Equipementiers Auto/Aéronautique
France
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