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Investir à l'écart

par mareva @, Barjac, mercredi 18 octobre 2006, 15:58 (il y a 6603 jours) @ nounours

Historique conseils / actualités
18-10-2006 - 15h30
Ecart
LES MARGES SOUS PRESSION
La rentabilité de Latécoère a baissé au premier semestre, affectée notamment par le retard de certification du Falcon 7X, le report de l'A380 et la hausse du prix des matières premières. Les marges devraient rester stables au deuxième semestre. La prévision de croissance est en revanche confirmée à 20%.

On savait depuis la fin du mois de juillet qu'en raison du retard de certification du programme Falcon 7X et du report de l'A380, la marge opérationnelle de Latécoère baisserait au premier semestre. C'est effectivement le cas. Pour un chiffre d'affaires de 277,1 millions d'euros, en hausse de 33%, le résultat opérationnel a reculé de 16% à 18,4 millions, affectée par les difficultés de l'A380, mais aussi par les dépenses de Recherche & Développement et l'envolée du prix des matières premières. La marge opérationnelle est ainsi ressortie à 8,1% contre 12,8% un an plus tôt. Le bénéfice net a pour sa part reculé, sur le semestre, de 9,6% à 10 millions d'euros, soit une marge nette de 4,4% (6,5% au premier semestre 2005).

La deuxième partie de l'exercice ne devrait pas voir d'amélioration de la rentabilité. Latécoère prévient en effet que ses marges devraient être comparables à celles du premier semestre. Sur le plan de l'activité, le groupe confirme son objectif d'une croissance de ses ventes de 20% cette année, soit un chiffre d'affaires attendu autour de 425 millions d'euros. En revanche, comme l'indiquait la semaine dernière François Bertrand, le président du groupe, les retards de l'A380 devraient coûter 10% de chiffre d'affaires à l'équipementier. Malgré tout, Latécoère estime que ses ventes devraient être en légère progression grâce à la montée en cadence des autres programmes comme l'A320, l'A330, l'Embraer ou encore le Falcon 7X.



Les comptes semestriels de Latécoère portent déjà les marques des difficultés rencontrées par son client Airbus pour l'A380. Les résultats 2007 devraient être plus nettement affectés. Nous avons vendu le titre début octobre pour cette raison.
Christine Cousseau

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mareva


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