Résultats Latécoère 1°S
LATECOERE : Résultats du premier semestre 2006
Croissance du CA de 33 %
Portefeuille de commandes de 1 350 M
Marges en repli
(M) 1er semestre
2006 1er semestre 2005
Variation
% Rappel
2005
Chiffre d'affaires 227,1 171,0 + 33 % 355,4
Résultat opérationnel (EBIT) 18,4 21,9 * - 16 % 37,7
Marge opérationnelle 8,1 % 12,8 % - 10,6 %
Résultat Net 10,0 11,1 - 9,6 % 20,5
Marge nette 4,4 % 6,5 % - 5,8 %
Fonds propres 259,4 261,3 - 257,5
Endettement net 259,4 223,1 - 249,5
* Elément exceptionnel de 3,5 M inclus.
Croissance du chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2006 (227,1 M) affiche une croissance de 33 % par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent (171 M). Une performance qui repose sur l'augmentation des livraisons d'Embraer et des familles A 320 et A 330 d'Airbus, ainsi que sur des facturations ponctuelles liées à des travaux de développement.
Maintien du résultat opérationnel (hors élément exceptionnel de 2005)
Le report du programme de l'A 380 et de la certification du Falcon 7X, les dépenses de développements de Recherche et Technologie dans le domaine des matériaux composites ainsi que les prix des matières premières, pèsent sur les charges de la période.
Malgré cet ensemble de coûts supplémentaires, le résultat opérationnel du 1er semestre 2006 ressort à 18,4 M, un niveau comparable à celui du 1er semestre 2005, qui comprenait un élément exceptionnel de 3,5 M.
Le résultat net atteint 10 M, soit une marge nette de 4,4 %.
Situation financière
L'endettement net, à 259.4 M, se situe au même niveau que les fonds propres.
Perspectives
Malgré les livraisons très importantes du 1er semestre, le portefeuille de commandes continue à croître ; il atteint 1 350 M au 30 juin 2006.
Le groupe LATECOERE maintient sa prévision de croissance de 20 % en 2006, avec des niveaux de marges comparables à ceux du 1er semestre.
Pour 2007, bien qu'étant impacté d'environ 10 % par les retards de l'A 380, le chiffre d'affaires devrait cependant être en légère croissance grâce à la montée en cadence des autres programmes (A320, A330, EMBRAER et Falcon 7 X).
Pas si décevants qu'on aurait pu l'imaginer!
Investir à l'écart
Historique conseils / actualités
18-10-2006 - 15h30
Ecart
LES MARGES SOUS PRESSION
La rentabilité de Latécoère a baissé au premier semestre, affectée notamment par le retard de certification du Falcon 7X, le report de l'A380 et la hausse du prix des matières premières. Les marges devraient rester stables au deuxième semestre. La prévision de croissance est en revanche confirmée à 20%.
On savait depuis la fin du mois de juillet qu'en raison du retard de certification du programme Falcon 7X et du report de l'A380, la marge opérationnelle de Latécoère baisserait au premier semestre. C'est effectivement le cas. Pour un chiffre d'affaires de 277,1 millions d'euros, en hausse de 33%, le résultat opérationnel a reculé de 16% à 18,4 millions, affectée par les difficultés de l'A380, mais aussi par les dépenses de Recherche & Développement et l'envolée du prix des matières premières. La marge opérationnelle est ainsi ressortie à 8,1% contre 12,8% un an plus tôt. Le bénéfice net a pour sa part reculé, sur le semestre, de 9,6% à 10 millions d'euros, soit une marge nette de 4,4% (6,5% au premier semestre 2005).
La deuxième partie de l'exercice ne devrait pas voir d'amélioration de la rentabilité. Latécoère prévient en effet que ses marges devraient être comparables à celles du premier semestre. Sur le plan de l'activité, le groupe confirme son objectif d'une croissance de ses ventes de 20% cette année, soit un chiffre d'affaires attendu autour de 425 millions d'euros. En revanche, comme l'indiquait la semaine dernière François Bertrand, le président du groupe, les retards de l'A380 devraient coûter 10% de chiffre d'affaires à l'équipementier. Malgré tout, Latécoère estime que ses ventes devraient être en légère progression grâce à la montée en cadence des autres programmes comme l'A320, l'A330, l'Embraer ou encore le Falcon 7X.
Les comptes semestriels de Latécoère portent déjà les marques des difficultés rencontrées par son client Airbus pour l'A380. Les résultats 2007 devraient être plus nettement affectés. Nous avons vendu le titre début octobre pour cette raison.
Christine Cousseau
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mareva