Résultats Latécoère 1°S
LATECOERE : Résultats du premier semestre 2006
Croissance du CA de 33 %
Portefeuille de commandes de 1 350 M
Marges en repli
(M) 1er semestre
2006 1er semestre 2005
Variation
% Rappel
2005
Chiffre d'affaires 227,1 171,0 + 33 % 355,4
Résultat opérationnel (EBIT) 18,4 21,9 * - 16 % 37,7
Marge opérationnelle 8,1 % 12,8 % - 10,6 %
Résultat Net 10,0 11,1 - 9,6 % 20,5
Marge nette 4,4 % 6,5 % - 5,8 %
Fonds propres 259,4 261,3 - 257,5
Endettement net 259,4 223,1 - 249,5
* Elément exceptionnel de 3,5 M inclus.
Croissance du chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2006 (227,1 M) affiche une croissance de 33 % par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent (171 M). Une performance qui repose sur l'augmentation des livraisons d'Embraer et des familles A 320 et A 330 d'Airbus, ainsi que sur des facturations ponctuelles liées à des travaux de développement.
Maintien du résultat opérationnel (hors élément exceptionnel de 2005)
Le report du programme de l'A 380 et de la certification du Falcon 7X, les dépenses de développements de Recherche et Technologie dans le domaine des matériaux composites ainsi que les prix des matières premières, pèsent sur les charges de la période.
Malgré cet ensemble de coûts supplémentaires, le résultat opérationnel du 1er semestre 2006 ressort à 18,4 M, un niveau comparable à celui du 1er semestre 2005, qui comprenait un élément exceptionnel de 3,5 M.
Le résultat net atteint 10 M, soit une marge nette de 4,4 %.
Situation financière
L'endettement net, à 259.4 M, se situe au même niveau que les fonds propres.
Perspectives
Malgré les livraisons très importantes du 1er semestre, le portefeuille de commandes continue à croître ; il atteint 1 350 M au 30 juin 2006.
Le groupe LATECOERE maintient sa prévision de croissance de 20 % en 2006, avec des niveaux de marges comparables à ceux du 1er semestre.
Pour 2007, bien qu'étant impacté d'environ 10 % par les retards de l'A 380, le chiffre d'affaires devrait cependant être en légère croissance grâce à la montée en cadence des autres programmes (A320, A330, EMBRAER et Falcon 7 X).
Pas si décevants qu'on aurait pu l'imaginer!