Theolia : Investir à l'achat "spéculatif"
17-10-2006 - 17h40
Achat spéculatif
UNE ACQUISITION D'ENVERGURE EN ALLEMAGNE
Theolia repasse à l'offensive. Le producteur d'électricité à partir d'énergie éolienne a décidé de racheter Natenco, un groupe allemand, spécialisé dans le développement et la revente de parcs éoliens à une clientèle de particuliers. Le prix payé est de 105 millions d'euros.
Grosse opération pour Theolia. Le producteur français d'énergie éolienne rachète Natenco, une société allemande du même secteur, pour 105 millions d'euros. Ce groupe a réalisé 75 millions d'euros de produits d'exploitations en 2005. Il permet à Theolia de développer considérablement le parc d'éoliennes. Désormais les centrales du groupe (en compte propre) vont produire 72 mégawatts, contre 47 avant le rapprochement.
Pour financer cette opération, Theolia aura recours pour la moitié à de la dette et pour l'autre moitié à une émission de nouvelles actions en plusieurs tranches. Cette augmentation de capital est réservée à la Société Générale et pourrait créer 4 millions d'actions au maximum, d'après un communiqué diffusé aujourd'hui. L'opération se fera en une ou plusieurs étapes d'un montant unitaire maximum de 600.000 actions, sur une période de 24 mois, à un prix proche du cours actuel.
Tout le problème est donc de déterminer si l'opération entraîne une dilution pour l'actionnaire minoritaire ou non. D'après une étude réalisée par l'analyste de Fideuram Wargny, cette opération a un impact positif sur le bénéfice par action pour un prix d'acquisition inférieur à 115 millions d'euros. A 105 millions d'euros, c'est donc le cas.
Le titre Theolia perd 1,06%, à 12,15 euros. Il venait d'aligner six séances de hausse consécutives.
On peut regretter que les minoritaires ne puissent pas souscrire à l'augmentation de capital. Malgré tout, le projet a un certain sens industriel et financier. Nous restons à l'achat spéculatif.
Olivier Auberger
--
mareva