ITW très interessante de serma sur boursier...
Claude Cizeau, Président de Serma Technologies :
Serma pourrait intégrer un groupe plus puissant ou faire l'objet d'un LBO...
Boursier.com : Etes-vous confrontés à une baisse de la demande de la part des constructeurs automobiles >
C.C. : L'activité de Serma dépend du niveau d'investissement en RetD sur la partie électronique. Ce domaine est en croissance chez les constructeurs automobiles car Renault et Peugeot ont des besoins élevés en la matière... L'environnement est favorable avec l'importance accordée à la qualité, la robustesse ou la fiabilité.
Boursier.com : Ressentez-vous une pression sur les prix >
C.C. : Le cas échéant, nous étudions avec le donneur d'ordre comment baisser les prix. Cette démarche s'appuie sur une meilleure définition des besoins ou sur l'optimisation de la prestation. Globalement, les grands clients ont d'ailleurs tendance à demander qu'une partie du travail soit effectuée en offshore... Nous avons ainsi un accord d'exclusivité avec une société en Bulgarie.
Boursier.com : Qui sont vos grands clients >
C.C. : Nos 5 premiers clients sont EADS, Safran, Schneider, Thales et Siemens.
Boursier.com : Les déboires d'Airbus peuvent ils affecter votre développement >
C.C. : Nous sommes confiants dans la durée quant à l'évolution d'EADS, bien qu'Airbus subisse actuellement un trou d'air.
Boursier.com : Comment va évoluer votre activité à l'avenir >
C.C. : Nous bénéficions d'une bonne visibilité sur 2007 qui devrait se traduire par une progression significative des ventes. L'électronique progresse rapidement avec des besoins de plus en plus conséquents de la part des industriels... Nous sommes très confiants car la plupart de nos grands clients vont bien. La croissance organique de Serma devrait ainsi être de 20% sur 2007.
Boursier.com : Qu'en est-il de la rentabilité >
C.C. : La marge opérationnelle connaît une belle progression et nous sommes un peu au dessus des prévisions initiales... Nous connaissons un meilleur 'mix' en terme de chiffre d'affaires avec une partie expertise et conseil qui représente une part plus élevée de nos ventes. Le taux d'occupation est également plus élevé. Sur 2006, le résultat opérationnel devrait donc ressortir à 3 Millions d'Euros contre 2,6 Millions d'Euros anticipé en première approche.
Boursier.com : Comment devrait évoluer la profitabilité sur 2007 >
C.C. : La marge opérationnelle devrait progresser de 0,5 point et atteindre ainsi 8,5%.
Boursier.com : Pouvez-vous préciser votre politique en matière de croissance externe >
C.C. : Nous venons d'acquérir la société Surlog spécialisée dans la sûreté de fonctionnement des logiciels. Sur 2007, nous comptons effectuer d'autres acquisitions. Nous visons des sociétés réalisant autour de 5 Millions d'Euros de chiffre d'affaires, notamment dans l'électronique embarquée.
Boursier.com : Comment voyez-vous l'avenir capitalistique de Serma >
C.C. : J'ai 65 ans et ce sujet doit être étudié... Serma pourrait ainsi intégrer un groupe plus puissant ou faire l'objet d'un LBO.
Je l'ai depuis un pti temps et je crois que je vais conserver à la lumière de cet ITW très instructif...On peut donc s'attendre à une offre de reprise...vu les ratios actuels de serma, celle ci devrait se faire avec une belle prime....
ITW très interessante de serma sur boursier...
Suite à la publication des résultats annuels la semaine dernière et en relisant cette interview, il y aurgence à s'intéresser à cette valeur qui se paie à peu près 10 fois les résultats 2007.
En qq jours, serma n'a pas échappé à la correction des marchés.
J'ai renforcé aujourd'hui, premier objectif 20 euros.
Les chiffres :
cours 16.10 euros
nbre titres 1 150 536
Capitalisation boursière 18,52 ME
CAPI/CA 0.51
PER 2006 11.7
CA 2005 31.6 me
CA 2006 36 + 12 %
REX 2005 2.1 ME MARGE 6.65 %
REX 2006 3.04 ME MARGE 8.44 %
RN 2005 1.2 ME MARGE 3.8 %
RN 2006 1.58 ME MARGE 4.39 %
SRUCTURE FINANCIERE au 31.12.2006 :
capitaux propres 10.13 me
treso 3 me
endettement 0.890 me
gearing 8.7 %
PREVISIONS 2007 :
CA 43.6 ME
marge opérat° 8.7 % soit 3.8 ME
pas cher non >
En cas de rachat ...