spécial Hervé, en souvenir
Historique conseils / actualités
05-10-2006 - 08h15
Achat
VERS UN EXCELLENT EXERCICE
IDSud a publié un chiffre d'affaires semestriel de 7,07 millions d'euros, en croissance de 76%. Une performance qui laisse présager un excellent exercice.
2006 devrait être un bon millésime pour IDSud. Après avoir enregistré 0,61 million de produits d'activités courantes au premier semestre, en croissance de 24,44%, le groupe a enregistré une envolée de 83,23% de ses produits au deuxième trimestre, à 6,46 millions d'euros. Ce trimestre est le plus dynamique de l'année car il intègre le dividende versé par la Française des Jeux, dont IDSud est actionnaire à hauteur de 2,62%.
Dans son rapport annuel, IDSud rappelait qu'il a perçu en 2005 un dividende de 2,95 millions d'euros de la Française des Jeux alors que celle-ci avait dégagé un bénéfice de 103 millions d'euros en 2004. Un bénéfice qui a été plus que triplé en 2005, à 313 millions d'euros et qui laissait alors le groupe penser qu'il allait percevoir cette année un dividende de l'ordre de 5,5 millions d'euros. Une prévision qui semble s'être concrétisée.
Du coup, IDSud devrait publier prochainement des comptes semestriels en sensible progression. Le dividende, qui a atteint 1 euro cette année, pourrait également être relevé.
Enfin, le groupe envisage désormais de présenter ses comptes aux normes IFRS " en principe pour l'exercice 2007 ". Une telle décision le conduirait à estimer la valeur de ses participations et notamment celle de la Française des Jeux, qui pourrait alors mettre en évidence la décote de la société par rapport à ses actifs.
Compte tenu de la hausse substantielle du dividende versé par la Française des Jeux et de la probabilité grandissante de l'utilisation des normes IFRS, nous repassons à l'achat sur IDSud dans une optique de moyen terme avec un objectif de 55 euros (44,70 hier en clôture).
--
mareva