article interessant de boursier
Roland Monet, Gestionnaire de portefeuille et auteur de la version française du "Petit Livre qui bat le marché" de Joel Greenblatt :
"Le mécanisme exposé est véritablement mis à la portée de tous"
Boursier.com : D'où vient ce fameux "petit livre qui bat le marché" qui est paru en France hier lundi >
Roland Monet : "Le Petit Livre qui bat le marché" a été publié l'an dernier aux Etats-Unis où il a rencontré un succès tout à fait inhabituel pour ce genre d'ouvrage : 350.000 exemplaires vendus ! Son auteur, Joel Greenblatt, fondateur du fonds Gotham Capital et enseignant à l'Université de Columbia, s'adresse au grand public avec pour ambition de faire profiter les épargnants de la prospérité économique des entreprises, via la bourse.
Boursier. com : L'auteur développe-t-il une approche dite "value" >
R.M. : En réalité Greenblatt propose une approche mixte : une approche "value" dans la mesure où les entreprises cotées sont examinées selon le rapport entre les capitaux engagés dans les opérations et une approche technique puisque le cours est envisagé par rapport à la valeur intrinsèque. L'avantage du livre est qu'il propose une méthode relative, c'est-à-dire qu'il permet de réaliser un classement des entreprises en croisant ces deux approches... Un site internet accessible gratuitement fournit la liste des valeurs classées d'après cette méthode.
Boursier.com : Quels sont les exemples fournis >
R.M. : Pour le moment, les listes établies ne concernent que les valeurs américaines (3.000 entreprises), la bourse de Paris n'étant pas assez riche en valeurs cotées. Cependant une adaptation est en cours à l'échelle de l'Europe pour réaliser un classement des titres européens. Mais le lecteur peut parfaitement appliquer la méthode de calcul à toute valeur.
Boursier.com : Qu'est-ce qui a suscité un tel succès outre-Atlantique >
R.M. : Le livre est un exemple de pédagogie, emmenant le lecteur par la main en enchaînant les étapes de façon aussi claire que rigoureuse. Le talent de Joel Greenblatt est de permettre au lecteur de suivre son raisonnement, de le comprendre et de l'appliquer lui-même sans aucune difficulté. Le mécanisme exposé est véritablement mis à la portée de tous. J'estime aussi qu'un des grands mérites du "Petit Livre qui bat le marché" est de repartir des fondamentaux de l'économie. Il explique particulièrement bien le principe de réinvestissement des bénéfices qui, au bout du compte, constitue la prospérité des entreprises.
Boursier.com : Pouvez-vous nous donner une illustration de l'efficacité de la méthode décrite >
R.M. : Joel Greenblatt met lui-même sa méthode à l'épreuve, avec des exemples développés sur 14 années. Dresdner Kleinwort a réalisé une étude indépendante, appliquée non seulement aux valeurs US mais également à d'autres marchés actions en particulier à la zone euro : cette étude démontre que son approche surperforme les marchés d'environ 7% en moyenne chaque année, et ce avec un risque moindre que le risque systémique.