Une rélexion au passage...
Nous sommes tous à la recherche des meilleures opportunités boursières.
J'ai étudié le dossier Delta Plus, qui semble intéressant à titre d'investissement pour le moyen terme. Je me suis aussi penché sur le BSA, j'ai regardé notamment le forum d'en face jusqu'à ce que je constate qu'il ressemblait surtout à une triste page de nécrologie avec des posts sur les différentes victimes de la grippe aviaire !
Peut-on investir sans état d'âme sur une valeur susceptible de profiter d'une terrible pandémie >
Je ne le pense pas et je reste finalement à l'écart...
Avez vous déjà exclu de votre portefeuille des valeurs pour des raisons purement éthiques >
Et non pas simplement par crainte des conséquences d'écarts éthiques sur le cours bourse...
Bonjour Chris,
Concernant le dossier Delta Plus, il s'agit d'une société qui propose, en autres activités, des masques de protection. Donc si une épidémie de grippe du poulet devait arriver, Delta Plus proposerait des solutions de protection.
Je ne vois donc aucun problème d'éthique à investir dans cette société.
Par contre, je suis parfaitement d'accord avec toi, le forum ressemble à une revue nécrologique et certains semblent se féliciter lorsque de nouvelles victimes sont affectées par la grippe du poulet!
Je dirais que ce genre de propos ne regardent que ces personnes, et heureusement que nous ne choisissons pas les valeurs sur lesquelles nous investissons en fonction des forums du bar den face !
Cordialement, JF
» Nous sommes tous à la recherche des meilleures opportunités boursières.
»
» J'ai étudié le dossier Delta Plus, qui semble intéressant à titre
» d'investissement pour le moyen terme. Je me suis aussi penché sur le BSA,
» j'ai regardé notamment le forum d'en face jusqu'à ce que je constate qu'il
» ressemblait surtout à une triste page de nécrologie avec des posts sur les
» différentes victimes de la grippe aviaire !
»
» Peut-on investir sans état d'âme sur une valeur susceptible de profiter
» d'une terrible pandémie >
»
» Je ne le pense pas et je reste finalement à l'écart...
»
» Avez vous déjà exclu de votre portefeuille des valeurs pour des raisons
» purement éthiques >
» Et non pas simplement par crainte des conséquences d'écarts éthiques sur
» le cours bourse...
à ceci près:
Delta ne fait pas que fabriquer des masques contre la grippe aviaire, elle fabrique des équipements professionnels de protection individuelle (protection du corps, des mains et des pieds), meme s'il est vrai qu'elle va bénéficier cette année de l'effet grippe aviaire.
j'ai cessé d'investir dans altadis depuis longtemps et je ne me souviens pas d'avoir acheté de valeurs d'armement. je n'aime pas non plus SR Teleperformance (harcèlement téléphonique) mais je ne sais pas si cela est très justifié par leur business véritable.
mais dans la pratique, c'est le comportement éthique des dirigeants qui est le plus discriminant pour mes investissements. j'aime investir dans des sociétés dirigées par des gens en qui j'ai confiance, un des fondements essentiels de l'approche "buffettienne"
Je te rejoins sur ce point
» mais dans la pratique, c'est le comportement éthique des dirigeants qui
» est le plus discriminant pour mes investissements. j'aime investir dans
» des sociétés dirigées par des gens en qui j'ai confiance, un des
» fondements essentiels de l'approche "buffettienne"
Je suis sorti l'an dernier de Carrère parce qu'il ne respectait pas les droits des minoritaires:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=7412#p7574
--
jean-marie
mon humble avis
Je suis d'accord avec toi sur certaines interventions mal venues du forum delta +. Pour ma part, j'ai pris du Delta cet été (je n'en avais jamais acheté avant) et lorsqu'on parlait ici de la "pandémie" de la grippe aviaire, il me semble que j'étais le seul à voir plutot le coté "psychose et récupération médiatique" et à ne pas croire à cette pandémie.
Cependant je fais la part des choses entre ces interventions de réjouissance nauséeuses et l'achat d'une boite saine et sous valorisée. On peut également voir la chose sous un angle différent : Delta produit des équipements de protection, pour ma part je trouve leur métier parfaitement "éthique" (protection de la santé de l'homme) !
En revanche je n'acheterai jamais du Altadis par exemple...
Francois16