Renforcez U10 par Ludivine Szado
La valeur du jour par Ludivine Szado
(vendredi 29 septembre 2006)
Renforcez U10
(Eurolist B FR0000079147 )
Les résultats semestriels, attendus le 3 octobre prochain, pourraient être sources de bonnes nouvelles. Avec la baisse du titre ces derniers mois, revenir à l'achat est opportun.
Lanalyse
Le spécialiste de l'équipement de la maison poursuit une stratégie de croissance efficace. S'il est vrai que le bricolage et la décoration sont devenus des secteurs en vogue et donc en forte croissance, U10 a su aussi faire des choix pertinents. L'acquisition de 60% du capital du français Dutexdor en est un. Ce groupe, spécialisé dans les accessoires de la personne -chaussettes (80% du chiffre d'affaires) et sous-vêtements en jersey (20%)-, permet à U10 d'ouvrir un troisième pôle de compétences : l'équipement de la personne. Rappelons que le groupe est historiquement positionné sur l'ameublement et la décoration d'intérieur (rideaux, coussins, tissus, textiles de table, linge de maison
) et les produits de loisirs (mobilier de jardin, barbecues, outils de jardinage
).
Consolidé depuis le 1er avril 2006, Dutexdor a déjà contribué de manière positive aux performances d'U10. Sur le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires affiche, en effet, une progression à données publiées de 33,1%, à 68,81 millions d'euros, alors que la croissance interne, certes dynamique, est de 16,4%. Sur l'année, les ventes de Dutexdor devraient atteindre près de 30 millions d'euros. Ainsi, sur les neuf mois de consolidation, cela représentera environ 20 millions d'euros de revenus supplémentaires. A cela viendra s'ajouter la croissance organique. Au total, le chiffre d'affaires annuel devrait enregistrer une hausse "significative". U10 jouit d'un niveau significatif de croissance en France (+37%), malgré un contexte de consommation toujours aussi difficile, et du développement très soutenu à l'international (+62%). En 2005, il a cru de près de 22%, à 121,8 millions d'euros, et ce sans croissance externe.
Côté résultats, la confiance est aussi de mise. Dutexdor dégage une marge opérationnelle de 11% et une marge nette de l'ordre de 7%. U10, lui, n'a émis aucun objectif chiffré. Cela dit, le groupe laisse entrevoir une nouvelle année de croissance après un exercice 2005 déjà très bon. Ce dernier s'est, en effet, soldé par un bénéfice net part du groupe de près de 9,7 millions d'euros, en progression de 21,2%. Le taux de rentabilité opérationnelle courante s'est, lui, tassé de 0,8 point, à 14%. Il faut toutefois mettre en parallèle de cette contre-performance les efforts d'investissements consentis pour "la création de la filiale chinoise Skymart" ainsi que "l'ouverture et le développement de nouveaux grands comptes". La publication des résultats du premier semestre 2006, le 3 octobre prochain, devrait donner quelques éclaircissements.
Laction
Baisse de régime pour le titre ces six derniers mois : il accuse un repli de 14,5%. Cependant, si les résultats semestriels s'accompagnent de bonnes nouvelles début octobre, le cours pourrait repartir à la hausse.
Avec un PER 2006 de 17,3, la valeur continue de se payer moins cher que la moyenne du secteur dont le PER atteint 20,7 (source consensus Jacques Chahine Finance).
Références du titre :
code Isin : FR0000079147 ; mnémo : UDIS ; éligible au plan d'épargne en actions
Notre conseil
Renforcez autour de 12,50 euros
--
mareva