http://www.amf-france.org/DocDoif/txtint/VisasPdf/2006/2006-032100.pdf
Cette OBSAR est orientée par et pour la direction de Devoteam.
Malheureusement lactionnaire minoritaire est oublié.
Il est normal de motiver les équipes au travers d'incitations financières, cest normal et même préférable. Mais dans le cas d'espèce, la discrimination des actionnaires minoritaires est flagrante!
Nous avons, ici, une émission d'OBSAR à 59 par OBSAR à laquelle est attachée un BSAR. La rémunération de l'obligation est Euribor 3 mois + 0,07% / an.
L'amortissement de l'obligation se fait en 3 tranches 2010, 2011 et 2013.
Si l'actionnaire Lambda (l'actionnaire d'en bas) décide de souscrire à l'émission, il va se retrouver avec une obligation peu rémunératrice, peu liquide qu'il va sans doute devoir conserver jusqu'en 2013 s'il n'y a pas de remboursement anticipé.
Monsieur Stanislas de Bentzmann, ainsi que la société Tabag, tous deux actionnaires majoritaires de Devoteam, vont recevoir entre 30% et 80% des BSARS. Ces BSARS seront partagés avec les mandataires sociaux et quelques cadres. L'équipe Stanislas/Tabag va donc recevoir les BSARS sans devoir supporter des obligations dont personne ne voudra.
Pour la petite histoire, Les BSARS seront acquis à 1,1 pièce, par l'équipe Stanislas/Tabag alors que l'actionnaire Lambda, s'il souhaite avoir quelques BSARS devra rester scotcher quelques années avec les obligations.
Les dernières émissions OBSAR (SX, Devoteam) ressemblent, de plus en plus, à des opérations financières ou les minoritaires ne bénéficient pas des mêmes possibilités que les autres actionnaires.
Après la France d'en bas, les actionnaires d'en bas !
Cordialement, JF
PS: Pourquoi ne pas faire des OBSARS avec une option ouverte à TOUS LES ACTIONNAIRES de céder leurs DPS aux établissements financiers à 0,01 en échange de quoi ils reçoivent des BSARS à un prix fixé. Cest très simple à mettre en place (cf Delta Group, Belvédère pour lOBSAR1, etc..), et au moins tous les actionnaires disposent des mêmes options/choix.