airox-gascogne
vendu encore un peu d'airox car plus de liquide et pris gascogne à 70,6 à la suite des semestriels : retour aux bénéfices et décote sur CP
Le communiqué. pour plus de clarté : http://www.groupe-gascogne.fr/
Résultats 1er semestre 2006
Premiers effets positifs de la stratégie mise en oeuvre :
Des résultats en forte hausse
Résultat opérationnel courant : + 9,4 M (+ 1,7 M au 30 juin 2005)
Résultat net consolidé : + 4,0 M (perte de 7,4 M au 30 juin 2005)
Structure financière solide pour poursuivre le développement
Reconfiguration de lensemble des activités
Au 30 juin 2006, Gascogne enregistre des résultats en forte hausse qui concrétisent deux années defforts consacrées à une profonde restructuration du groupe, mutation symbolisée par son changement de raison sociale et la mise en place dune nouvelle architecture de marque.
Ce premier semestre 2006 marque de nouvelles étapes dans le développement prometteur dun Gascogne profondément transformé.
Le résultat opérationnel courant multiplié par 5,5 par rapport à celui du 1er semestre 2005 reflète lamélioration de la compétitivité du groupe, ces performances ayant été réalisées dansun contexte de hausse sensible des coûts des matières premières et de lénergie. Le résultat net est en hausse de 11,4 millions deuros.
Le groupe a poursuivi la mise en oeuvre dactions conformes à la ligne stratégique dans chacune des activités qui ont constaté, et pour la 1ère fois depuis 2001, des hausses de prix de vente quasi-générales. Au-delà de ce signe positif, chaque activité a vécu un semestre marqué par :
Bois : Phase de mutation avec la transformation de Forestière de Gascogne en centre de profit, la fusion des sociétés au sein de Gascogne Wood et lacquisition dImberty.
Papier : Activité en retournement, placée dans une dynamique vertueuse.
Sacs : Accélération de la croissance et succès de lintégration de Grande Sacherie de Radès.
Complexes : Accélération des restructurations et redressement de la rentabilité sur 70% de lactivité.
Distribution : Poursuite du travail sur lamélioration des marges.
François Vittoz, Président-Directeur général, a déclaré :
« Les résultats de ce premier semestre sont plus quun encouragement pour les équipes qui ont contribué à la mise en oeuvre de notre stratégie.
Nous avions dit que nous allions accélérer notre mutation. Nous lavons fait. Les résultats sont déjà au rendez-vous alors que certaines branches comme le Bois ou les Complexes, nont pu encore donner la pleine mesure de leur contribution.
Après une année 2005 difficile, cette forte amélioration de nos performances dès le premier semestre 2006 valide le fort potentiel du groupe.
Gascogne est désormais placé dans une dynamique de croissance rentable. »
I. Résultats du premier semestre 2006 :
Le Conseil dAdministration de Gascogne, réuni le 22 septembre 2006 sous la Présidence de François Vittoz, a examiné les comptes semestriels arrêtés au 30 juin 2006.
Dans un contexte de politique damélioration des marges, Gascogne réalise un chiffre daffaires de 309 M en baisse de 1,4 % sur celui du 1er semestre 2005 (-3,1 % à éléments constants).
Le chiffre daffaires hors de France de 128,5 M est resté stable, les ventes hors Europe progressant de près de 20 %, en ligne avec la stratégie de développement sur les zones géographiques en plus forte croissance.
Le résultat opérationnel courant à 9,4 M contre 1,7 M au 1er semestre de 2005, est en forte progression, malgré une hausse de 3,3 M des dépenses dénergie, en raison dun effet prix favorable, de la poursuite du programme de réduction des coûts et de la baisse des amortissements.
Compte tenu dune charge dimpôt de 2,2 M, le résultat net consolidé ressort positif à 4 M, contre une perte de 7,4 M au 30 juin 2005.
Le besoin en fonds de roulement dexploitation sélève à 137 M. Il intègre pour la première fois le Groupe Imberty et GSR, sociétés nouvellement acquises. A périmètre constant, le besoin en fonds de roulement sélève à 128,6 M, légèrement inférieur à celui du 30 juin 2005 (129,3 M).
Le montant des investissements industriels a été contenu à 63 % des amortissements soit 6,0 M contre 3,9 M au cours du premier semestre 2005.
Lendettement net ressort au 30 juin 2006 à 111,5 M, en hausse de 17 M (+18 %) par rapport au 31 décembre 2005 ; il intègre le paiement dune partie du prix dacquisition des sociétés Imberty.
Les capitaux propres sélèvent à 170,2 M et enregistrent une hausse de 8 M sur décembre 2005 compte tenu du résultat net semestriel positif de 4,0 M et de lannulation dune partie des actions dautocontrôle.
Le gearing après acquisitions demeure favorable. Il atteint 65 % contre 52 % au 30 juin 2005.
gascogne-suite
II. Bonne progression de lensemble des activités
Bois : Lactivité Bois a vécu une phase de mutation avec la transformation de Forestière de Gascogne en centre de profit, la fusion des sociétés au sein de Gascogne Wood et lacquisition du groupe Imberty.
Le lancement de Multiwood, gamme de produits décoratifs à forte valeur ajoutée, le développement du sciage et la reconstitution des équipes offrent à cette activité de forts leviers pour le futur. Le Bois affiche un résultat opérationnel courant de 1,8 M pour un chiffre daffaires de 44,7 M.
Papier : Les efforts consacrés avec succès à la fiabilisation de loutil industriel, la réussite de la 1ère phase de hausse des prix de vente, les réductions de coûts et les développements produits placent aujourdhui la branche dans une dynamique vertueuse.
Lactivité affiche un retournement avec un chiffre daffaires en hausse de 8 % à 41,9 M tandis que le résultat opérationnel courant sinscrit à 2,1 M contre une perte de 2,4 M au 1er semestre 2005.
Ce retour à un résultat positif est dautant plus à souligner quil sinscrit dans un contexte de forte hausse des coûts de lénergie.
Sacs : Lactivité Sacs a vu une accélération de la croissance au cours du 1er semestre 2006. Lintégration réussie de GSR (Grande Sacherie de Radès) conforte la position de Gascogne sur le marché des matériaux de construction tandis que la montée en puissance de la ligne plastique permet la reconquête du leadership sur le marché du Pet food.
Avec un chiffre daffaires de 57,5 M en hausse de 9 % (3,5 % hors GSR), la branche affiche un résultat opérationnel courant de 4 M en hausse de 38 %.
Le développement des synergies intra et inter branches ainsi que la croissance des ventes hors dEurope confirment le potentiel de lactivité Sacs.
Complexes : La réorganisation de la branche en centres de profit, loptimisation de loutil industriel avec la fermeture de 2 sites et la restructuration de 3 autres sites, le recentrage sur des produits à plus forte valeur ajoutée devraient permettre laccélération dun retour à la croissance rentable de lactivité. Les mesures mises en oeuvre ont dores et déjà porté leurs fruits puisque 2 des 4 plus importantes Business Units permettent dafficher un redressement de la rentabilité sur 70 % de lactivité.
Le résultat opérationnel courant revient à léquilibre contre une perte de 1,4 M sur la même période en 2005, pour un chiffre daffaires en retrait de 5 % à 87,5 M.
Distribution : Lensemble des objectifs fixés ont été atteints malgré un chiffre daffaires en retrait de 1 % à 76,9 M.
La bonne tenue du secteur industrie, en hausse de 4 %, na pas permis de compenser totalement le recul du secteur GMS sur lequel le groupe a volontairement mené une politique damélioration de ses marges au détriment des ventes.
Le succès du programme de réduction de coût permet une progression du résultat opérationnel courant de 52 % à 2 M.
III. Perspectives :
Les prochains mois devraient voir une poursuite de lamélioration du résultat dans un contexte de reconfiguration du groupe qui entend :
Maintenir sa ligne stratégique densemble qui passe par 4 grands axes :
- Renforcer les équipes commerciales
- Accélérer les innovations et le développement des produits à forte valeur ajoutée
- Intensifier le travail sur les marges
- Poursuivre les programmes de réduction de coûts.
Conduire des actions ciblées par activité :
- Concrétiser le potentiel du Bois
- Consolider la dynamique vertueuse du Papier
- Accélérer la croissance des Sacs
- Achever la restructuration des Complexes
- Donner un nouvel élan à la Distribution
Après 3 années defforts, lexercice 2006 devrait ainsi placer Gascogne dans une configuration favorable pour les années à venir.
gascogne-suite
Content de te lire. Reste liquide à 65 % (dont AURS bien sûr et en PV, ACAN et EADT en MV, RCF et RF en PV, COX et VK vendue il y a 2 semaines). Pas mal d'épuisettes à gauche et à droite. Ne repasserai à l'achat direct, franc et massif qu'en novembre...
Groupe Gascogne : le titre recherché !
Groupe Gascogne : le titre recherché !
26/09/2006 - 11h48 | aucun commentaire dans le forum
(Boursier.com) - Belle surprise ce matin avec la publication des comptes semestriels positifs de Groupe Gascogne. Le titre se retrouve à l'honneur et progresse de 3,80% à 71 euros en fin de matinée.
"Les prochains mois devraient voir une poursuite de l'amélioration du résultat dans un contexte de reconfiguration du groupe", explique Groupe Gascogne.
Parmi les priorités du groupe: le renforcement des équipes commerciales, l'accélération des innovations et le développement des produits à forte valeur ajoutée, l'intensification du travail sur les marges et la poursuite des programmes de réduction de coûts.
La société vient de publier des résultats en forte hausse : le résultat opérationnel courant à 9,4 ME contre 1,7 ME au 1er semestre de 2005, est en très forte progression (multiplication par 5,5), malgré une hausse de 3,3 ME des dépenses d'énergie, en raison d'un effet prix favorable, de la poursuite du programme de réduction des coûts et de la baisse des amortissements. Compte tenu d'une charge d'impôt de 2,2 ME, le résultat net consolidé ressort positif à 4 ME, contre une perte de 7,4 ME au 30 juin 2005.
--
mareva
gascogne par investir
26-09-2006 - 08h40
Achat, Objectif 80 euros
LE REDRESSEMENT EST EN MARCHE
Groupe Gascogne renoue avec les bénéfices dès le premier semestre et prévoit une nouvelle amélioration de ses résultats en fin d'année. La nouvelle stratégie commence à porter ses fruits. Un redressement qui ne semble pas intégré dans les cours.
Après trois exercices difficiles, le Groupe Gascogne commence enfin à recueillir les fruits de sa stratégie. Après avoir annoncé une légère érosion de ses ventes semestrielles de 1,4%, à 309 millions d'euros, le groupe publie ce matin des résultats en forte progression.
Grâce à un retour à la rentabilité de toutes ses activités (bois, papier, sacs, complexes, distribution), Groupe Gascogne dégage un résultat opérationnel courant de 9,4 millions d'euros contre seulement 1,7 million. Une performance pour le groupe alors qu'il a fait face à un renchérissement des dépenses d'énergie de 3,3 millions d'euros. La firme explique ce redressement des marges par une hausse de ses prix de vente, la poursuite de son programme de réduction de coûts et la réduction des amortissements.
Au final, le résultat net part du groupe se solde par un bénéfice de 4 millions d'euros contre une perte de 7,4 millions un an plus tôt.
Au bilan, groupe Gascogne affiche désormais un endettement net de 111,5 millions d'euros, représentant un taux d'endettement de 65% contre 52% un an plus tôt. Un alourdissement qui s'explique par l'acquisition (en partie en cash) des sociétés Imberty.
" Désormais placé dans une dynamique de croissance rentable ", Groupe Gascogne aborde l'avenir avec confiance. L'entreprise anticipe une " poursuite de l'amélioration du résultat dans un contexte de reconfiguration ".
Pour notre part, nous anticipons désormais un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros cette année puis de 620 millions l'année prochaine. Le résultat net part du groupe est estimé à 9 millions cette année puis à 12 millions pour 2007.
Le redressement de Groupe Gascogne se confirme et le groupe semble en mesure de restaurer rapidement ses marges. Dans ces conditions, nous restons acheteurs de la valeur avec un objectif de cours de 80 euros. A ce cours, la société affichera toujours une décote par rapport à ses fonds propres.