JET MULTIMEDIA : Une dynamique de croissance rentable

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 19 septembre 2006, 18:21 (il y a 6632 jours)

Lyon, le 19 septembre 2006

( Résultats semestriels )
en milliers d'euros S1 2006 S1 2005 Evolution 2005
Chiffre d'affaires 129 407 112 373 + 15% 236 772
Résultat opérationnel sur activités 5 010 5 805 - 14% 11 921
Résultat opérationnel 3 635 5 781 - 37% 11 252
Résultat avant impôts 3 323 5 167 - 36% 10 642
Impôts - 1 249 - 2 256 - 45% - 3 195
Résultat net 2 074 2 906 - 29% 7 437

( Activité : bonne performance d’ensemble )

Dans le prolongement de l’exercice 2005, le 1er semestre 2006 a été marqué par une croissance organique soutenue du chiffre d’affaires (+15%) et par croissance externe avec l'acquisition de la société polonaise Avantis en mai 2006.

Hors TJM et Mediaplazza, l’activité du Groupe a progressé de 16% à 121,4 M€ pour un résultat opérationnel de 7,5 M€ en progression de 42%, soit une rentabilité opérationnelle de 6,2%, en forte amélioration.

Les activités "services pour mobiles" de Mediaplazza et de TJM ont contribué au chiffre d’affaires pour 8 M€ et généré une perte opérationnelle de 2,5 M€.

Créée fin 2005, TJM, filiale commune avec TF1 consolidée à 50%, a contribué au 1er semestre pour 2,4 M€ de chiffre d'affaires et 1,2 M€ de pertes opérationnelles. Ces résultats sont conformes aux ambitions fixées à l’origine et incorporent une part importante d’investissements commerciaux et publicitaires.

L’activité de Mediaplazza a souffert d’une vive concurrence qui a dupliqué son modèle de distribution de contenus pour mobiles sur Internet via l’affiliation, ce qui a eu pour effet de renchérir le coût d’acquisition des clients. Par ailleurs, depuis 2005, le marché des contenus pour mobiles s’est tendu principalement du fait d'un retard dans le déploiement de nouvelles technologies permettant de proposer de nouveaux services. Mediaplazza a réalisé 5,6 M€ de chiffre d'affaires pour une perte opérationnelle de 1,3 M€. Des mesures d'adaptation ont été prises pour permettre à Mediaplazza de se maintenir comme leader de la vente par affiliation de contenus pour mobiles.

Pour l’ensemble du Groupe, le résultat opérationnel sur activités s’établit à 5 M€ (5,8 M€ en 2005). Le résultat opérationnel s’élève à 3,6 M€ (5,8 M€ en 2005), impacté par des charges sur stock-options et assimilés à hauteur de 1,4 M€ sur le semestre. Le résultat net ressort à 2,1 M€ (2,9 M€ en 2005).

( Structure financière solide et autofinancement de la croissance )

Jet Multimédia présente un bilan solide et cohérent avec sa stratégie de développement : le groupe a généré au cours du 1er semestre 2006 un flux net de trésorerie d'activité de 14,9 M€. Parallèlement, le Groupe a financé ses investissements courants d'exploitation, son développement externe (acquisition d'Avantis pour 8,9 M€ et complément de prix de Mediafusion pour 11,1 M€) et assuré le paiement d'un dividende pour ses actionnaires, en maintenant une trésorerie nette à fin juin 2006 de près de 10 M€.

( Perspectives )

Hors les activités « services pour mobiles » de TJM et Mediaplazza, Jet Multimédia s’inscrit désormais dans une dynamique de croissance rentable et génératrice de cash, de nature à lui permettre d’atteindre progressivement une taille sensiblement plus élevée, à la mesure de ses ambitions de figurer à l’horizon 2008 parmi les leaders du secteur, largement implantés au plan international.

A cet égard, tant son positionnement équilibré entre activités B to B et B to B to C, que son expansion géographique constituent des avantages compétitifs décisifs face à des concurrents plus locaux et moins diversifiés en termes d’offres.

Concernant TJM, co-entreprise avec TF1 qui demeure un axe majeur de développement, la montée en puissance de TJM devrait lui permettre d’atteindre l’équilibre d’exploitation avant la fin de l’exercice.

Mediaplazza relance son activité en capitalisant sur ses atouts : une forte audience Internet sur une cible jeune, la couverture de plus de 60 pays et un catalogue de plus de 80.000 produits. Mediaplazza va accroître fortement son activité par un focus accru sur les pays émergents, la mise au catalogue de nouveaux contenus et applications et l’amélioration de l’exploitation de la base clients par des actions de marketing direct pour retrouver l’équilibre au second semestre.

Globalement, tout indique que le second semestre devrait afficher une performance supérieure à celle des six premiers mois de l’exercice.

--
jean-marie

Je ne me demande plus pourquoi elle baisse!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 19 septembre 2006, 18:26 (il y a 6632 jours) @ jmp

CA +15%, RN -30%
:-(

--
jean-marie

en tout cas ils ont le sens de l'humour ils travaillent +

par ayrton14, mardi 19 septembre 2006, 18:40 (il y a 6632 jours) @ jmp

pour gagner moins.....ca s'appelle la croissance rentable.
:rotfl:

JET MULTIMEDIA : Une dynamique de croissance rentable

par chris, mardi 19 septembre 2006, 20:56 (il y a 6632 jours) @ jmp

Les résultats sont décevants et c'est vraiment abusif pour Jet de parler de croissance rentable même si elle a deux problèmes bien déterminés :

- la montée en puissance de TJM (mobz.com) avec d'importants investissements publicitaires : c'était attendu et sans surprise.

- les difficultés de Médiaplazza : beaucoup plus surprenantes !

Le marché des téléchargements de sonneries/logos est un marché difficile et concurretiel. Heureusement, Jet peut s'appuyer sur ses autres activités et poursuivre malgré tout une belle croissance.

Je conserve pour jouer la réussite de l'entreprise. :-)

Rentable pour certains ...

par PBourdon @, Levallois, mardi 19 septembre 2006, 21:38 (il y a 6632 jours) @ jmp

Je ne connais pas Jet, je n'ai pas d'actions, mais j'ai juste noté une phrase dans l'article sur boursier.com :
"... résultat impacté par des charges sur stock-options et assimilés à hauteur de 1,4 M€ sur le semestre."

Autant je suis tout à fait d'accord que les salariés (tous, et pas seulement les dirigeants comme c'est souvent le cas) profitent du redressement ou du développement de l'entreprise qui les emploie, éventuellement par des stock-options à un prix intéressant, autant je trouve que certains dirigeants s'en mettent "plein les fouilles" sans prendre le moindre risque. Je trouve inacceptable toute distribution d'actions gratuites aux dirigeants ou même de stock options à un cours inférieur au cours de bourse. C'est purement et simplement une spoliation des actionnaires. Les majoritaires peuvent trouver leur compte avec des contreparties non écrites, mais les minoritaires > Encore une fois, je ne connais pas la situation de Jet, et mon propos peut être excessif dans le cas présent, mais cette phrase m'a fait réagir.
Pierre

Tu as raison

par chris, mardi 19 septembre 2006, 21:46 (il y a 6632 jours) @ PBourdon

Je ne connais pas le détail des stock-options de Jet, mais je vais être plus attentif à ce point...

Ceci dit, la direction de Jet est de qualité (bien qu'un peu vieillisante). La stratégie reste bonne, ce qui est un critère capital pour moi.

A suivre...

Salut Pierre

par Villas / Minos, mardi 19 septembre 2006, 22:01 (il y a 6632 jours) @ PBourdon

Je n'ai pas oublié ton mail mais la rentrée est speed...

Salut Arnault,

par PBourdon @, Levallois, mercredi 20 septembre 2006, 19:33 (il y a 6631 jours) @ Villas / Minos

... pas de pb, je n'ai pas déménagé et je n'envisage pas de déménagement, ...
;-)

-7,4% et avec Investir ça va être pire

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 20 septembre 2006, 18:08 (il y a 6631 jours) @ jmp

Investir.fr le 20/09/2006 17h21
JET MULTIMEDIA : Rattrapé par le secteur

Vente

Jet Multimedia voit ses résultats baisser fortement au 1er semestre. Les perspectives ne sont guère engageantes.

Il n'y a pas d'exception sectorielle. Au sein d'un secteur où la guerre des prix fait rage, Jet Multimedia avait jusqu'ici bien résisté, poursuivant l'amélioration de ses marges et une politique de croissance externe active. Mais le premier semestre 2006 pourrait bien constituer un coup d'arrêt. En effet, le groupe voit son résultat opérationnel chuter de 37%, à 3,6 millions d'euros et son bénéfice net baisser de 29%, à 2 millions d'euros.

Preuve de l'effet ciseau qui existe entre les prix et les volumes, le chiffre d'affaires a progressé, à l'inverse, de 15%, à 129,4 millions d'euros.

Les perspectives de Jet Multimedia ne sont pas vraiment encourageantes. Si le groupe espère amener sa nouvelle filiale TJM à l'équilibre avant la fin de l'exercice, des questions se posent sur Mediaplazza. La filiale de Jet Multimedia mise sur les marchés émergents, de nouveaux contenus et applications pour retrouver l'équilibre. Mais sur les six premiers mois de l'année, la société a déjà constaté une perte opérationnelle de 1,3 million d'euros. Il paraît difficile de revenir aussi vite à l'équilibre.

Enfin, le groupe ne prend pas d'engagement chiffré. Il indique simplement que la performance du deuxième semestre sera supérieure à celle du premier.

Après des années de forte croissance, associée à une rentabilité élevée, le marché des contenus mobiles connaît un passage à vide en raison d'une très vive concurrence. Nous préférons vendre Jet Multimédia à court terme, en attendant que la visibilité s'améliore.

Olivier Auberger

--
jean-marie

JET MULTIMEDIA : l'avis de GD (c'est pas mieux!)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 21 septembre 2006, 08:25 (il y a 6630 jours) @ jmp

Gilbert Dupont le 21/09/2006 08h20
Jet Multimedia RN S1 + Contact / Opinion abaissée à Accumuler
Inférieur aux attentes
Alors que le niveau d'activité se révèle dynamique avec un CA de 129,4 M€ en croissance de 15,2%, Jet Multimedia voit ses résultats semestriels se dégrader : le ROC (avant coûts des stock options) ressort à 5,01 M€ en retrait de 13,7% et le RN à 2,07 M€ en baisse de 28,6%.

Si les investissements consentis pour le lancement de TJM, filiale commune avec TF1, qui a réalisé sur le S1 une perte de 2,4 M€ pour 4,8 M€ de CA (50% consolidé par Jet), étaient prévus, les difficultés rencontrées par Mediaplazzza (sur le S1 CA de 5,6 M€, ROP de -1,3 M€) qui fait face à une concurrence plus vive ont surpris le groupe. Hors impact de ses deux activités, la MOC s'établit à 6,2% en nette amélioration.
La situation financière reste solide et le groupe a réussi à générer sur le semestre 14,9 M€ de flux de trésorerie d'activité grâce à une nette amélioration du BFR.

Révisions en baisse
Le second semestre devrait afficher une performance supérieure à celle du S1, néanmoins les restructurations mises en place pour relancer Mediaplazza et la montée en puissance de TJM, qui n'atteindra pas l'objectif d'un CA annuel de 20 M€, ne permettront un retour à l'équilibre d'exploitation des 2 filiales qu'en fin d'exercice. Si en 2007, le groupe bénéficiera pleinement des mesures prises et de l'intégration en année pleine des dernières acquisitions, le rebond des marges sera plus limité qu'anticipé.
Ainsi nous revoyons en baisse nos estimations comme suit :

Opinion passe à Accumuler
Ces éléments, ainsi qu'un objectif de cours de 18,1 €, soit un potentiel de 10%, justifient notre changement d'opinion d'Acheter à Accumuler

--
jean-marie

Fil RSS du sujet