Avatar

encore mon valloullou

par mareva @, Barjac, mercredi 13 septembre 2006, 17:48 (il y a 6638 jours)

VK numéro 1 mondial sur les produits à forte valeur ajoutée
=DJ Vallourec: marché des tubes bien orienté jusqu'en 2010


Jocelyn Jovène,

Dow Jones Newswires

PARIS (Dow Jones)--Le marché des tubes sans soudure devrait rester bien orienté jusqu'en 2010, car la demande devrait rester durablement supérieure à l'offre de tubes malgré l'augmentation prévue des capacités de production dans l'industrie, a indiqué mercredi le président du directoire de Vallourec (12035.FR).

Le groupe a dégagé une marge brute d'exploitation record de 30,8% au premier semestre et table sur une marge similaire au second.

A 16h30, l'action bondit de 4,4% à 177 euros.

"Entre 2007 et 2010, les laminoirs annoncés et qui ont de bonnes chances d'aboutir devraient représenter une augmentation des capacités mondiales de production de tubes sans soudure de l'ordre de 3% par an. Durant cette même période, nous estimons que la croissance de la demande future sera supérieure à 4% par an, après une augmentation annuelle moyenne de 5,5% au cours des sept dernières années", a déclaré Pierre Verluca.

"Les capacités de production supplémentaires ne sont pas excessives par rapport aux progrès de la consommation", a-t-il ajouté.

En 2005, la consommation mondiale de tubes sans soudure a atteint 24 millions de tonnes.

Vallourec, avec une part de marché de 11%, domine l'industrie avec le luxembourgeois Tenaris (TEN.MI) avec une part de marché de 11% environ, mais des positions de numéro un mondial sur les produits à forte valeur ajoutée, un axe de développement stratégique pour le français.

Au cours de la réunion, Pierre Verluca a souligné que les programmes d'investissements actuellement en cours devraient permettre à Vallourec de continuer de profiter d'un marché globalement bien orienté, et de continuer à bénéficier d'un effet mix favorable.

Au cours du premier semestre, le tubiste a dégagé une marge d'exploitation record de 30,8% grâce à la hausse de ses prix, à la croissance des volumes et de mix produits favorable.

Les dirigeants de Vallourec ont indiqué qu'ils attendent une marge similaire au second semestre 2006, avant impact d'opérations de maintenance qui devraient représenter un peu moins de 1% du chiffre d'affaires.

Pour les prochains exercices, aucune prévision n'a été communiquée.

Vallourec travaille à pleine capacité et le moindre incident de production représente une perte sèche de chiffre d'affaires et de résultat, a rappelé Pierre Verluca. Les deux incidents survenus cet été chez HKM vont représenter une perte totale de chiffre d'affaires de 100 millions d'euros cette année, a-t-il indiqué.


Un cycle différent des autres


Interrogé sur la nature cyclique de son métier, le président du directoire a confirmé que l'actuel "haut de cycle" pourrait bien se poursuivre.

"Alors que nous connaissions auparavant des pics momentanés, la situation est aujourd'hui totalement différente", a déclaré Pierre Verluca.

"Si retournement il y a, nous sommes mieux équipés que par le passé grâce à notre assise internationale plus importante - avec des usines aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie - et grâce à la part importante et durable de produits à forte valeur ajoutée dans notre chiffre d'affaires", a-t-il expliqué.

Après les récentes opérations de rapprochement dans l'industrie - entre Tenaris et l'américain Maverick Tube (MVK), puis récemment entre Ipsco (IPS) et NS Group (NSS) - Pierre Verluca a indiqué que son groupe disposait de marges de manoeuvre pour engager une opération de croissance externe, afin de positionner son groupe sur des marchés en forte croissance (Chine, Brésil, ou Moyen-Orient) dans des conditions de prix satisfaisantes.

"Si nous devons faire une acquisition importante, nous n'excluons pas l'Europe, mais nous privilégions des produits où les marchés sont en forte croissance", a déclaré le président du directoire de Vallourec.

Compte tenu de ses bons résultats, le groupe devrait toutefois se retrouver dans une situation de trésorerie très favorable, en l'absence d'acquisition significative.

Interrogé sur sa politique de distribution, Pierre Verluca a indiqué que l'hypothèse d'un reversement de l'excédent de cash du groupe - sous forme de rachats d'actions ou de dividende exceptionnel - est un "sujet qu'on examinera en conseil de surveillance s'il y a lieu."

Après avoir enregistré un triplement de son résultat net, le tubiste prévoit un chiffre d'affaires du second semestre 2006 équivalent à celui du premier semestre.

L'activité au second semestre devrait notamment bénéficier du développement rapide des secteurs de l'énergie - pétrole, gaz, énergie électrique - qui ont représenté 64,1% des 2,72 milliards d'euros facturés au cours du premier semestre.

-

--
mareva

encore mon valloullou : c'est du pur bonheur !!!

par JanNo1, jeudi 14 septembre 2006, 01:42 (il y a 6638 jours) @ mareva

Coucou Maréva :waving:

Tout d'abord, merci pour tous tes post sur notre petite Valloullou adoré. Tu m'étonnes que dès 8h ce matin, j'ai écouté BFM et suivi sur Internet l'évolution
1) des résultats
2) la réaction des analystes, et l'évolution du titre.

Ouf ! de soulagement. Même si je suis long terme dessus, et extrêmement positif sur la valeur, je craignais la réaction des analystes à vouloir être trop gourmand dans leur pronostic.

Là cela dépasse tout, pour les raisons suivantes : (je réagis à chaud)

Allez ! Je m'y colle.
[image]

1) Les résultats et les perspectives sont vraiment excellents. La demande ne montre aucun signe de ralentissement : que demander de mieux. Je ne rentre pas dans les détails des chiffres, vous les avez lu comme moi : cela se passe de commentaires !

2)Je lis....
Vallourec fait état d'une bonne maîtrise de son fonds de roulement, ce qui fait que, malgré une hausse des investissements inductriels et des dividendes versés, il a dégagé un flux de trésorerie positif lui permettant de passer d'une situation d'endettement net de 204,7 millions d'euros au 31 décembre dernier à une trésorerie nette positive de 57,7 millions au 30 juin.

P. Verluca avait informé qu'il n'y aurait quasiment plus d'endettement à la fin de l'année 2006. Cerise sur le gâteau, ils ont 6 mois d'avance, et une trésorerie positive de surcroit. OMSCO est déjà avalé.
Pour moi, c'est une des meilleurs nouvelles de la journée. Ils vont pouvoir choisir leur cible en toute tranquilité. Réïtéré une acquisition de type OMSCO, ce serait du rêve.

Je continue à lire...

Vallourec, avec une part de marché de 11%, domine l'industrie avec le luxembourgeois Tenaris (TEN.MI) avec une part de marché de 11% environ, mais des positions de numéro un mondial sur les produits à forte valeur ajoutée, un axe de développement stratégique pour le français.

11% de part de marché, il y a de quoi grignotter.

Je continue à lire...

Lone Star, un producteur américain de tubes soudés, a pris une participation de 40% dans MPM, un fabricant chinois de tubes sans soudure (capacité annuelle de 1 m de tubes). Le prix de la transaction est de USD 132 m. Lone Star aura également les droits exclusifs pour commercialiser en Amérique du Nord certaines productions de MPM. Cette transaction souligne les perspectives meilleures des tubes sans soudure par rapport aux tubes soudés et accroît le risque d'une augmentation des importations chinoises aux Etats-Unis à moyen terme. L'amélioration technologique continue menée par Vallourec devrait lui permettre de résister à l'intensification de la concurrence. De plus, les récents problèmes de corrosion rencontrés par BP en Alaska soulignent les énormes risques pris par les groupes pétroliers lorsqu'ils veulent réduire les coûts sur des éléments clefs tels les tubes.


Cela confirme bien ce que j'ai entendu à la radio et lu dans les journaux. Les tubes Chinois dont de "mauvaise" qualité, et quand on regarde bien il n'y a pas trop de concurrence actuellementde ce côté là par rapport aux tubes Vallourec. Surtout, et après les découvertes faites dernièrement dans le Golfe du Mexique, ou il va falloir des tubes (et pas qu'un peu) d'excellentes qualitées pour aller récupérer le pétrole à des profondeurs qui dépassent l'entendement.


3) Je passe sur le dividende.


Voici en gros et à chaud mon analyse très personnelle à moyen et long terme. Pour ceux qui regarde le cours à très cours terme, cela ne peut être aussi que bénéfique pour le titre.
Tous les brokers les uns après les autres vont émettre des avis favorables (ils seront ainsi rassurés). Dans les journaux qui sortirons ce week-end, (JDF, Investir etc...), je serais très surpris de ne pas voir un petit article sur notre petite Valloullou. La tendance ne peut être que positive jusqu'au prochain résultat.
Le pétrole peut aussi se mettre de la partie : il ne peux que remonter.
Reste le $ >>>

En gros que des bonnes choses. Comme je dis souvent : c'est mon naturel toujours optimiste de la chose.

Gros :schmack: Maréva , et une belle poignée de mains à vous tous.

Il se fait tard et je commence à fatiguer [image]

Avatar

plaisant à lire au réveil

par mareva @, Barjac, jeudi 14 septembre 2006, 08:46 (il y a 6638 jours) @ JanNo1

mais moi j'ai passé une fort bonne nuit et j'ai la forme ce matin
merci de ton analyse et
:schmack: :schmack: :schmack:

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum