encore mon valloullou
VK numéro 1 mondial sur les produits à forte valeur ajoutée
=DJ Vallourec: marché des tubes bien orienté jusqu'en 2010
Jocelyn Jovène,
Dow Jones Newswires
PARIS (Dow Jones)--Le marché des tubes sans soudure devrait rester bien orienté jusqu'en 2010, car la demande devrait rester durablement supérieure à l'offre de tubes malgré l'augmentation prévue des capacités de production dans l'industrie, a indiqué mercredi le président du directoire de Vallourec (12035.FR).
Le groupe a dégagé une marge brute d'exploitation record de 30,8% au premier semestre et table sur une marge similaire au second.
A 16h30, l'action bondit de 4,4% à 177 euros.
"Entre 2007 et 2010, les laminoirs annoncés et qui ont de bonnes chances d'aboutir devraient représenter une augmentation des capacités mondiales de production de tubes sans soudure de l'ordre de 3% par an. Durant cette même période, nous estimons que la croissance de la demande future sera supérieure à 4% par an, après une augmentation annuelle moyenne de 5,5% au cours des sept dernières années", a déclaré Pierre Verluca.
"Les capacités de production supplémentaires ne sont pas excessives par rapport aux progrès de la consommation", a-t-il ajouté.
En 2005, la consommation mondiale de tubes sans soudure a atteint 24 millions de tonnes.
Vallourec, avec une part de marché de 11%, domine l'industrie avec le luxembourgeois Tenaris (TEN.MI) avec une part de marché de 11% environ, mais des positions de numéro un mondial sur les produits à forte valeur ajoutée, un axe de développement stratégique pour le français.
Au cours de la réunion, Pierre Verluca a souligné que les programmes d'investissements actuellement en cours devraient permettre à Vallourec de continuer de profiter d'un marché globalement bien orienté, et de continuer à bénéficier d'un effet mix favorable.
Au cours du premier semestre, le tubiste a dégagé une marge d'exploitation record de 30,8% grâce à la hausse de ses prix, à la croissance des volumes et de mix produits favorable.
Les dirigeants de Vallourec ont indiqué qu'ils attendent une marge similaire au second semestre 2006, avant impact d'opérations de maintenance qui devraient représenter un peu moins de 1% du chiffre d'affaires.
Pour les prochains exercices, aucune prévision n'a été communiquée.
Vallourec travaille à pleine capacité et le moindre incident de production représente une perte sèche de chiffre d'affaires et de résultat, a rappelé Pierre Verluca. Les deux incidents survenus cet été chez HKM vont représenter une perte totale de chiffre d'affaires de 100 millions d'euros cette année, a-t-il indiqué.
Un cycle différent des autres
Interrogé sur la nature cyclique de son métier, le président du directoire a confirmé que l'actuel "haut de cycle" pourrait bien se poursuivre.
"Alors que nous connaissions auparavant des pics momentanés, la situation est aujourd'hui totalement différente", a déclaré Pierre Verluca.
"Si retournement il y a, nous sommes mieux équipés que par le passé grâce à notre assise internationale plus importante - avec des usines aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie - et grâce à la part importante et durable de produits à forte valeur ajoutée dans notre chiffre d'affaires", a-t-il expliqué.
Après les récentes opérations de rapprochement dans l'industrie - entre Tenaris et l'américain Maverick Tube (MVK), puis récemment entre Ipsco (IPS) et NS Group (NSS) - Pierre Verluca a indiqué que son groupe disposait de marges de manoeuvre pour engager une opération de croissance externe, afin de positionner son groupe sur des marchés en forte croissance (Chine, Brésil, ou Moyen-Orient) dans des conditions de prix satisfaisantes.
"Si nous devons faire une acquisition importante, nous n'excluons pas l'Europe, mais nous privilégions des produits où les marchés sont en forte croissance", a déclaré le président du directoire de Vallourec.
Compte tenu de ses bons résultats, le groupe devrait toutefois se retrouver dans une situation de trésorerie très favorable, en l'absence d'acquisition significative.
Interrogé sur sa politique de distribution, Pierre Verluca a indiqué que l'hypothèse d'un reversement de l'excédent de cash du groupe - sous forme de rachats d'actions ou de dividende exceptionnel - est un "sujet qu'on examinera en conseil de surveillance s'il y a lieu."
Après avoir enregistré un triplement de son résultat net, le tubiste prévoit un chiffre d'affaires du second semestre 2006 équivalent à celui du premier semestre.
L'activité au second semestre devrait notamment bénéficier du développement rapide des secteurs de l'énergie - pétrole, gaz, énergie électrique - qui ont représenté 64,1% des 2,72 milliards d'euros facturés au cours du premier semestre.
-
--
mareva