vallourec par Investir : achat objectif 220 euros
Historique conseils / actualités
13-09-2006 - 10h02
Achat, Objectif 220 euros
LA DEMANDE NE MONTRE AUCUN SIGNE DE RALENTISSEMENT
Des résultats semestriels records pour Vallourec, qui a vu son bénéfice net plus que tripler au cours des six premiers mois de l'exercice. Le groupe ne voit aucun signe de ralentissement de la demande. Il table, pour le deuxième semestre, sur un chiffre d'affaires proche de celui du premier, ainsi que sur une stabilisation de la marge résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires, hors charges de maintenance annuelle.
Vallourec ne semble toujours voir la fin du haut de cycle. Le fabricant de tubes sans soudure ne perçoit pas, au-delà de 2006, le moindre signe de ralentissement de la demande sur les marchés du pétrole et du gaz, ainsi que de l'énergie électrique. Preuve de cet optimisme, le groupe continue d'investir pour augmenter ses capacités de production, notamment d'acier, afin de réduire le recours aux approvisionnements extérieurs, ainsi que ses capacités de traitement thermique et de filetage.
Les comptes du premier semestre traduisent la situation toujours très florissante du groupe. Au cours des six premiers mois de l'année, l'équipementier pour l'industrie pétrolière a ainsi vu son chiffre d'affaires bondir de 37,6% à 2,71 milliards d'euros, porté à la fois par un effet périmètre (+2,6%), un effet volume (+6,6%) et un effet combiné mix, prix et devises (+26%). Pendant ce temps, les charges d'exploitation n'ont progressé que de 21,1%. Cette bonne maîtrise des coûts, la hausse des prix de ventes et des volumes ainsi que l'enrichissement du mix conduisent Vallourec à dégager un résultat brut d'exploitation de 835,9 millions, en hausse de 85,9%. La marge résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires a ainsi atteint le niveau record de 30,8% contre 22,8% un an plus tôt. Le résultat d'exploitation bondit de 91,6% à 782,5 millions. Enfin, dopé par l'acquisition des 45% de V&M Tubes en juillet 2005, le bénéfice net du groupe a plus que triplé à 452,6 millions.
La deuxième partie de l'exercice devrait se poursuivre sur cette même tendance. Vallourec prévient que son chiffre d'affaires du deuxième semestre sera équivalent à celui du premier semestre, malgré l'incident de production survenu dans une aciérie allemande en juillet. Le ratio résultat brut d'exploitation rapporté au chiffre d'affaires devrait se maintenir autour de ses niveaux records du premier semestre, avant comptabilisation des opérations de maintenance annuels, habituellement enregistrées dans les comptes au deuxième semestre.
Le marché est séduit par les comptes semestriels et les perspectives de Vallourec. Le titre bondit de 3,54% à 175,60 euros. Il faut dire que, plus que les performances passées, les investisseurs sont attentifs à l'évolution de la demande et à son équilibre avec l'offre. Un point sur lequel Vallourec rassure aujourd'hui. Nous sommes acheteurs pour viser 220 euros.
Christine Cousseau
--
mareva
Fil complet: