Avatar

VK : allez on en rajoute, faut pas se priver -)))

par mareva @, Barjac, mercredi 13 septembre 2006, 08:59 (il y a 6638 jours)
édité par mareva, mercredi 13 septembre 2006, 09:04

Vallourec publie des résultats supérieurs aux attentes


PARIS (Reuters) - Toujours porté par un environnement très favorable, Vallourec (VK) annonce des résultats semestriels supérieurs aux attentes et indique qu'il devrait être en mesure de renouveler la même performance sur la deuxième partie de l'exercice 2006.

Le fabricant de tubes en acier sans soudure a annoncé dans le même temps un acompte sur dividende de 2,0 euros par action, d'un montant deux fois et demi supérieur à celui versé l'an passé en tenant compte de la division par cinq du nominal de l'action intervenue entre-temps.

Le résultat net, part du groupe, est ressorti à 452,6 millions d'euros contre 144,0 millions au premier semestre 2005, et le résultat brut d'exploitation à 835,9 millions (+85,9%), traduisant une marge de 30,8%, en hausse de huit points.

Un consensus établi à partir des prévisions de cinq analystes anticipait en moyenne un bénéfice net de 433 millions et une marge brute d'exploitation de 28,3%.

Vallourec (VK) a bénéficié au premier semestre de l'intégration de ses dernières acquisitions, dont les 45% restant de V&M Tubes, sa coentreprise avec Mannesmann qu'il consolide en totalité depuis le 1er juillet 20045.

Mais le groupe est surtout porté par une demande forte en provenance du secteur de l'énergie (pétrole et gaz, électricité) qui ne montre à ce jour, selon lui, "aucun signe de ralentissement", les ventes à ce secteur représentant aujourd'hui près des deux-tiers du chiffre d'affaires du groupe.

TRESORERIE NETTE POSITIVE

Dans ces conditions, il s'est dit confiant de pouvoir réaliser au second semestre un chiffre d'affaires équivalent à celui du premier, lui-même déjà en hausse de 37,6% par rapport au premier semestre 2005 et de 16,5% par rapport aux six derniers mois de l'exercice passé.

S'agissant de sa marge brute d'exploitation, Vallourec (VK) s'attend aussi à la maintenir pour le reste de l'année au niveau de celle du premier semestre avant prise en compte de l'impact des opérations de maintenance annuelles.

Le consensus Reuters Estimates anticipait jusqu'ici une marge de 27,9% sur l'ensemble de l'exercice.

Le groupe explique la croissance de son résultat brut d'exploitation au premier semestre par les effets combinés d'une hausse des volumes et des prix et l'enrichissement du "mix" avec des produits à plus forte valeur ajoutée qui lui ont permis de plus qu'absorber une progression de 21,1% de ses charges liées essentiellement aux coûts des matières premières et de l'énergie.

Vallourec (VK) fait état par ailleurs d'une bonne maîtrise de son fonds de roulement, ce qui fait que, malgré une hausse des investissements industriels et des dividendes versés, il a dégagé un flux de trésorerie positif lui permettant de passer d'une situation d'endettement net de 204,7 millions d'euros au 31 décembre dernier à une trésorerie nette positive de 57,7 millions au 30 juin.

Le groupe annonce d'autre part le départ en retraite de son directeur général, François Fabre, le directoire de Vallourec (VK), présidé par Pierre Verluca, ne comptant désormais plus que quatre membres.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum