L'économie du 11 septembre...
Léconomie :
2,5 dollars: ce que coûtent les mesures de sécurité pour chaque billet d'avion
2,1 millions de dollars: l'indemnité moyenne versée par les Etats-Unis à la famille de chaque victime des attentats du 11 septembre, soit 6,3 milliards de dollars en tout
150 millions de dollars: les avoirs des terroristes gelés à travers le monde
40 milliards de dollars: les pertes subies par le transport aérien
20 milliards de dollars : les pertes subies par lindustrie touristiques
432 milliards de dollars: les dépenses autorisées par le Congrès américain pour la guerre en Irak et la guerre contre le terrorisme
Les 3/4 des pertes liées directement aux attentats étaient assurées et ont remboursées.
Le butin de guerre :
Réserves pétrolières irakiennes : 112 milliards de barils sur des réserves mondiales estimées à (plus ou moins) 1000 milliards de barils, soit 11% (l'Irak est le seul pays au monde à disposer de gisements découverts mais non encore exploités - du fait des crises et des guerres successives dans lesquelles il est plongé depuis près de trente ans. Elles sont les plus importantes de la planète après celles de l'Arabie saoudite)
Après linstallation dun « pouvoir démocratique » à la tête de lIrak, les compagnies pétrolières alliées (USA et Grande-Bretagne notamment) signent avec ce pouvoir des concessions dexploration/production.
A partir dun coût dextraction estimé de 4 à 6$ le baril (la moyenne supérieure des coûts dextraction pétroliers au Moyen-Orient) et dun prix de vente actuel de 66$, le bénéfice pour les compagnies « alliées » est de : 6840 milliards de $ de bénéfice net pour les compagnies pétrolières « alliées » (chiffre daffaire retraité des coûts dextraction).
Si ce montant est annualisé sur une base actuelle et mondiale de production de 90Mbj (millions de barils jours), la part en bénéfice pour les compagnies américaines opérant en Irak se montera 204 milliards de $ de profit net sur les seuls gisements irakiens
chaque année !
A titre dexemple, les pertes en vie humaines et en infrastructures non assurées consécutives aux attaques du 11 septembre 2001 à New York ont représenté 45 milliards de $... soit les bénéfices de 2 mois et demi de production pétrolière en Irak.
Le 11 septembre 2001 et la guerre en Irak auront coûté au final 6 à 700 milliards de dollars et ces tristes événements rapporteront 10 fois ce montant aux mains des majors pétrolières.
Les pertes humaines :
Les pertes humaines américaines liées au 11 septembre 2001 et la guerre en Irak 6 à 7000 morts (3000 liées aux attaques du 11 septembre 2001 + 3 à 4000 militaires américains en Irak projection estimative, car le bilan actuel est de 2.600 morts-) peuvent être comparées au nombre de morts sur les routes américaines : 42.000 chaque année.
Chaque mois, il meurt plus dautomobilistes américains sur les routes quen trois ans et demi de conflit armé en Irak