Précisions freenews.fr

par chris, lundi 11 septembre 2006, 11:57 (il y a 6640 jours) @ chris

Suite au communiqué de presse de Free il y a quelques instants nous avons pu obtenir des précisions de la part de Free sur les éléments qu'il contient.

Freebox Optique : une offre préparée secrètement

Il y a un an, Xavier Niel (fondateur de Free et directeur de la stratégie d'Iliad) a créé la société PN. Cette société, créée en dehors du groupe Iliad a permis de tester le réalisme de l'affaire sans attirer l'attention, demander les autorisations... Au cous des 9 derniers mois, une vingtaine de personnes ont été recrutées pour organiser le projet. Puis cet été, PN a été intégrée au groupe Iliad.

L'offre Freebox Optique n'est pas destinée à remplacer l'offre Freebox Dégroupée. Les deux offres continueront à coexister, dans des zones différentes.

Le tarif

C'est simple, il ne bouge pas : 29.99 euros par mois. L'offre téléphonique devrait être identique à celle proposée sur l'ADSL, Internet ira plus vite (50 mbps en standard, 100 mbps en option) et la TV... voir plus bas

Comment va se passer la mise en place

La mise en place de l'offre Freebox optique sera progressive dans les zones éligibles. Toutes les zones ne démarreront pas en même temps et à l'intérieur d'une zone tous les abonnés ne seront pas raccordés en même temps.
Les abonnés existants auront un rendez-vous de la part de Free pour la pose de la fibre dans le logement. Une fibre optique dédiée sera tirée jusqu'à l'endroit où l'abonné voudra installer sa Freebox Optique.

Zone de couverture

Comme précisé dans le communiqué de presse, pour être éligible un NRA doit avoir 15% de ses lignes abonnées chez Free (et non 15% des abonnés à l'Adsl).
Lorsqu'un NRA atteindra ce seuil de 15%, il passera automatiquement dans le plan fibre de Free. Théoriquement, tous les abonnés d'un NRA seront migrés progressivement vers l'offre Freebox Optique. Cependant il peut exister des zones d'ombres (trop éloignées de la fibre) qui contraindront Free à garder les abonnés de ces zones d'ombres en ADSL 2+.
Dans ces zones fibrées, l'intégralité des batiments sont concernés par l'offre fibre que ce soient de grands immeubles ou des maisons individuelles. Les fibres qui iront à l'intérieur des logements seront des fibres dédiées et non partagées comme c'est le cas pour d'autres opérateurs qui utilisent d'autres techniques.

Lors du déploiement de la fibre sur une zone, seuls les constructions qui comprennent au moins un abonné Freebox seront équipées. Dans ce cas là, il n'y aura pas de frais de mise en service. Les abonnés qui s'abonneront après l'ouverture d'une zone pourraient avoir des frais de mise en service à payer. Free estime ses coût de mise en service à 350 euros (installation + Freebox Optique + Freebox HD).

Une carte de couverture des zones fibrées sera mise en place par Free avant l'ouverture du service.

En attendant, vous pouvez retrouver sur Freenews nos estimations de couverture de l'offre Freebox Optique pour toute la France. Selon nos informations l'avancement des travaux permet de penser à une mise en service des premiers abonnés dans moins de 6 mois, et pas seulement en région parisienne.

Si une collectivité locale veut développer un réseau de fibres optiques sur son territoire (en collaboration avec Free), cela permettra comme à Paris de bénéficier de l'offre Freebox Optique sur cette zone même si tous les NRA n'atteignent pas le seuil des 15% de pénétration du marché des lignes fixes.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum