PEA de moins de 5 ans et création entreprise

par sm72, vendredi 08 septembre 2006, 09:30 (il y a 6643 jours)

Bonjour

J'ai lu que l'on pouvait retirer de l'argent d'un PEA pour creer une entreprise, sans perdre les avantages fiscaux. Est-ce vrai, et commentprocéder > Y a t il un formulaire >>>

Merci

Informations contradictoires

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 08 septembre 2006, 12:48 (il y a 6643 jours) @ sm72

» J'ai lu que l'on pouvait retirer de l'argent d'un PEA pour creer une
» entreprise, sans perdre les avantages fiscaux. Est-ce vrai, et
» commentprocéder > Y a t il un formulaire >>>

J'ai lu ça sur les échos:
http://www.lesechos.fr/investisseurs/outils/guide/FIS67.html
REMARQUE - Un retrait ou un rachat anticipé affecté, dans les 3 mois, à la création ou la reprise d’une entreprise que dirige ou exploite le titulaire du PEA (ou son conjoint, un ascendant ou descendant), n’entraîne :

*
ni la clôture du plan, s’il est réalisé avant 8 ans (mais aucun versement supplémentaire n’est plus possible),
*
ni l’imposition du gain net réalisé depuis l’ouverture, s’il est réalisé avant 5 ans (mais le gain net reste soumis aux prélèvements sociaux).

et j'ai lu ça sur un site gouv.fr:
http://www.technologie.gouv.fr/technologie/concours/rencontres/financement.htm
J'ai de l'épargne sur un PEA et compte utiliser cet argent pour le capital de mon entreprise à créer type SA directoire avec 16% de participation au capital. Est-ce possible sans casser mon PEA > Comment faire en pratique >
Il n'est pas possible de retirer de l'argent d'un PEA sans le casser avant 8 ans d'existence (et ce, même en cas de création d'entreprise) : la fiscalité sur les plus values dépend alors de la durée du plan (de 0 a 2 ans, de 2 a 5 ans, plus de 5 ans).

En revanche, si le plan a plus de 8 ans d'existence des retraits peuvent être effectués (pour tout motif) et le plan peut continuer à fonctionner ; le gain net de chaque retrait est assujetti aux prélèvements sociaux.Remonter au sommaire des questions

--
jean-marie

Finalement oui c'est possible

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 08 septembre 2006, 16:29 (il y a 6643 jours) @ jmp

Sous réserve des dispositions propres aux bénéfices industriels et commerciaux, aux bénéfices non commerciaux et aux bénéfices agricoles ainsi que des articles 150 UB et 150 UC1, les gains nets retirés des cessions à titre onéreux, effectuées directement ou par personne interposée, de valeurs mobilières admises aux négociations sur un marché réglementé, de droits sociaux, de titres mentionnés au 1° de l'article 118 et aux 6° et 7° de l'article 120, de droits portant sur ces valeurs, droits ou titres ou de titres représentatifs des mêmes valeurs, droits ou titres, entrent dans le champ d'application de l'article 150-0 A du CGI lorsque le montant de ces cessions excède, par foyer fiscal, le seuil de 15 000 €.

Ces dispositions sont également applicables aux gains nets résultant :

- des cessions d'actions acquises par le bénéficiaire d'une option accordée dans les conditions prévues aux articles L. 225-177 à L. 225-186 du code de commerce (options de souscription ou d'achat d'actions au bénéfice du personnel des sociétés) [cf. DB 5 F-1154, nos 78 et suiv.] ;

- des retraits de titres ou de liquidités ou des rachats qui interviennent sur un PEA avant l'expiration de la cinquième année de son fonctionnement. Toutefois, à compter de l'entrée en vigueur de la loi pour l'initiative économique n° 2003-721 du 1er août 2003, cette disposition n'est pas applicable aux sommes ou valeurs retirées ou rachetées, lorsqu'elles sont affectées, dans les trois mois suivant le retrait ou le rachat, au financement de la création ou de la reprise d'une entreprise dont le titulaire du plan, son conjoint, son ascendant ou son descendant assure personnellement l'exploitation ou la direction et lorsque ces sommes ou valeurs sont utilisées à la souscription en numéraire au capital initial d'une société, à l'achat d'une entreprise existante ou lorsqu'elles sont versées au compte de l'exploitant d'une entreprise individuelle créée depuis moins de trois mois à la date du versement (CGI, art. 163 quinquies D-III) ;

--
jean-marie

Ce qui veut dire que tu ne paieras pas l'impôt

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 08 septembre 2006, 16:32 (il y a 6643 jours) @ jmp

sur les plus-values mais ton PEA sera clos.
Comment faire: appeler ton inspecteur des impôts et lui demander!

--
jean-marie

Fil RSS du sujet