Articles intéressants...

par JanNo1, mardi 05 septembre 2006, 22:55 (il y a 6646 jours)

Pour ceux qui ne les ont pas encore lu !

Pour le 1er article, c'est facile à deviner...
C'est toujours intéressant quand on évoque les investissements pétrolifaires.

Les pétroliers auraient respecté leurs engagements sur les prix

PARIS (Reuters) - Le ministère de l'Economie et des Finances annonce que les groupes pétroliers ont respecté leurs engagements, pris il y a un an, de mieux protéger les consommateurs contre la hausse brutale du prix du carburant à la pompe.

Il annonce également dans un communiqué que les groupes, réunis dans la journée à Bercy, se sont de nouveau engagés à "amortir la forte volatilité des marchés internationaux, en évitant de répercuter à la pompe les hausses erratique du marché", et à "répercuter à la pompe les baisses de cours dans un délai aussi bref que possible".

Bercy souligne en outre que "près de la moitié" des promesses d'investissement des groupes en matière de raffinage prévus sur cinq ans (1,8 milliard d'euros sur 3,5) ont "déjà fait l'objet de décisions" et qu'un tiers des dépenses prévues en termes d'efforts de recherche et de soutien des nouvelles technologies de l'énergie (600 millions sur 2006-2010) ont été engagées.

En septembre 2005, Total avait annoncé qu'il prendrait à sa charge la plus grosse part des investissements dans les capacités de raffinage - 2,8 milliards d'euros - soit un triplement de ses investissements en la matière par rapport aux cinq premières années de la décennie.

Ce montant comprenait 400 millions d'euros d'investissements pour "développer les économies d'énergie et améliorer l'impact environnemental dans les raffineries", selon le groupe.

Total envisageait de consacrer d'autre part 500 millions d'euros à l'augmentation de la production de gazole et 800 millions d'euros à la transformation des fiouls lourds excédentaires.

Selon un document de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), BP, Shell et Esso s'étaient pour leur part engagés à investir 440 millions d'euros en 2006-2008, à comparer avec 750 millions sur la période 2003-2005, dans le raffinage.

Le 2ème article concerne NICOX.
Là j'aime bien !!! [image] Et je ne pense pas être le seul.;-)

Voici le lien, c'est plus simple.

http://www.easybourse.com/Website/site/fra_accueil_news_focusdujour060905.php

A bientôt.

nb : Comme vous pouvez le constater, j'ai fait un effort sur mes horaires. Il n'est pas 1h du matin.

Fil complet:

Fil RSS du sujet