Maroc Telecom : tout est revu en hausse
Maroc Telecom : tout est revu en hausse !
05/09/2006 - 09h03 | aucun commentaire dans le forum
(Boursier.com) - Maroc Telecom grimpe de 1,10% à 12,09 Euro dans un marché ferme ce mardi, après l'annonce par la direction du groupe d'un chiffre d'affaires semestriel de 10,88 Milliards de Dirhams, en croissance de 11,6% en glissement annuel au S1, pour un résultat d'exploitation consolidé de 4,49 MdsDihrams, en progrès de 14,7%.
Le bénéfice avant impôts a cru de 15,2% à 4,58 MdsDihrams, et le bénéfice net de 13,7% à 3 MdsDihrams.
Maroc Telecom revoit du coup à la hausse ses prévisions annuelles de résultat : Sur la base des conditions actuelles de marché et dans la mesure où aucun événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l'activité du groupe Maroc Telecom, la croissance annuelle du chiffre d'affaires consolidé devrait être supérieure à 8% et celle du résultat d'exploitation consolidé supérieure à 14%, explique le management, qui avait déjà rehaussé à ce niveau sa prévision de chiffre d'affaires, mais n'avait pas encore fait part de la croissance en vue de ses résultats...
--
mareva
Investir
Ecart
LES OBJECTIFS DE RÉSULTATS SONT RELEVÉS
Maroc Télécom a réalisé un bon premier semestre. Le résultat net a progressé sur cette période de 13,7% pour un chiffre d'affaires en croissance de 11,6%. L'opérateur de télécoms relève son objectif de hausse du résultat d'exploitation cette année.
Maroc Télécom signe un bon premier semestre, marqué à la fois par une croissance soutenue et une amélioration de la rentabilité. Pour un chiffre d'affaires de 10,89 milliards de dirhams (898 millions d'euros), en hausse de 11,6%, le résultat d'exploitation a progressé de 14,7% à 4,49 milliards de dirhams (359 millions d'euros).
Une augmentation qui masque des évolutions très contrastées selon les métiers : dans le mobile, le résultat d'exploitation a bondi de 26,4%, tandis que dans le fixe et l'internet, il a reculé de 4,4%, affecté, explique Maroc Télécom, par " la prise en charge pour la première fois du service universel dans les comptes du 1er semestre 2006 et par l'impact du plan de départs volontaires réalisé par la branche fixe du groupe Mauritel ".
Au final, Maroc Télécom dégage un bénéfice net de 2,99 milliards de dirhams (268 millions d'euros), en hausse de 13,7%.
Fort de cette bonne performance semestrielle, l'opérateur télécom relève ses prévisions de résultats pour 2006. Il table sur une hausse de plus de 14% du résultat d'exploitation consolidé, contre une progression de 12% à 14% attendue jusqu'à présent. En juillet, lors de la publication de ses facturations semestrielles, le groupe avait revu ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, avec un objectif de plus de 8% de croissance (6% à 8% attendu précédemment).
Maroc Télécom poursuit un parcours sans faute, combinant croissance et rentabilité. Mais, à près de 12 euros, les prévisions de l'exercice en cours sont déjà valorisées près de 18 fois. Un multiple trop élevé pour que l'on s'intéresse à la valeur. Nous sommes à l'écart du dossier.
Christine Cousseau
--
mareva