NICOX : voila les raisons de la hausse
Interwiew de Michele Garuffi - PDG de NICOX
« Le jour où un produit NicOx sera sur le marché, le succès sera phénoménal »
Votre chiffre daffaires a triplé au 1er semestre 2006. Quels ont été les moteurs de cette croissance exceptionnelle>
Il faut dabord préciser que le chiffre daffaires nest pas la donnée financière la plus importante dans le secteur de la biotechnologie. Pour les sociétés de recherches nayant pas de produit sur le marché, le chiffre daffaires ne signifie pas grand chose. Notre chiffre daffaires a fortement augmenté au 1er semestre parce que nous avons signé des accords de licences très importants avec Pfizer et Merck, avec un paiement initial à la signature et une entrée dans le capital. Cela nous a rapporté au total 32 millions deuros en partie sous la forme dune prise de participation au capital et en partie en paiement initial. Cependant, dun point de vue comptable, cette dernière somme sera étalée sur plusieurs années. Notre chiffre daffaires est donc lié à des accords ponctuels, il est plus intéressant de regarder lévolution de notre trésorerie qui est excellente.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu des ces accords >
Nous avions déjà passé un accord très pointu avec Pfizer en août 2004, qui portait exclusivement sur une classe de molécules pour le traitement du glaucome. Pfizer a voulu élargir notre contrat à tous les traitements des pathologies ophtalmologiques avec notre technologie. Ils ont acheté lexclusivité de tous nos brevets dans ce domaine. Quant à Merck, nous avons passé un accord dexclusivité pour notre technologie pour le traitement de lhypertension.
Comment expliquez-vous lenvolée du titre NicOx sur lEurolist la semaine dernière >
Nous savons quil y a eu des ordres importants de la part de fonds dinvestissements étrangers. Cette hausse du titre na en tout cas rien à voir avec un événement interne.
Comment vous positionnez-vous sur le marché très concurrentiel de la biotechnologie >
Nos produits ont un concept unique, et chaque maladie nécessite plusieurs traitements spécifiques. Nous navons donc pas beaucoup de concurrents directs qui utilisent une technologie similaire à la nôtre.
A combien estimez-vous le marché du prometteur Naproxcinod, votre traitement contre lostéoarthrite > Pourrait t-il remplacer à terme le Vioxx de Merck, retiré du marché en 2004 >
Cest sûrement un médicament qui pourrait peser plus dun milliard deuros en ventes. Son profil est très différent du Vioxx, il est donc difficile détablir une comparaison. Mais le Naproxcinod a un avantage concurrentiel unique : il est très bien toléré chez les patients osteoarthritiques qui souffrent dhypertension, contrairement au Vioxx.
Quattendez-vous de l'entrée en phase 2 du développement clinique de l'un de vos deux produits phares, le NCX 4016, en termes dimpact sur vos résultats >
Il faut être patient car les essais cliniques ne commencent que dans les 6 prochains mois. Si les résultats sont bons, nous pouvons espérer, une fois lapprobation du produit obtenue, des ventes à un niveau mondial compris entre 500 millions et un milliard deuros.
Quelles sont vos prévisions pour 2006 et 2007 en termes de revenus et de marge opérationnelle >
Nos revenus dépendent des accords éventuels que lon pourrait signer. Concernant notre marge opérationnelle, les pertes seront plus consistantes en 2006 et 2007 quen 2005. Cest une évolution logique : plus nous avançons dans le développement dun médicament, plus nous dépensons. Mais il faut préciser que NicOx a enregistré entre 2 et 3 fois moins de pertes accumulées depuis sa naissance que les autres sociétés de biotechnologies, notamment américaines qui ont un portfolio de produits à un même stade de développement .
Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires pour ces deux exercices >
En 2006 et 2007, nous allons nous focaliser nos ressources sur le développement du naproxcinod et de NCX 4016 et suivre lavancée de nos partenariats actuels, dont ceux avec Pfizer et Merck pour le traitement du glaucome et de lhypertension. Nous allons nous préparer à devenir une société pharmaceutique, notamment en passant des accords où nous conservons les droits de commercialisation sur nos produits. Cest une étape essentielle si nous voulons rester indépendants et grandir. Je ne vois pas comment nous pouvons vivre seulement sur des royalties. Il ny a pas un seul modèle de société de biotechnologie qui a survécu de manière indépendante de cette façon.
Envisagez-vous de participer à la consolidation du secteur > Dans laffirmative, seriez vous un consolidateur ou un consolidé >
Oui, mais uniquement en tant que consolidateur ! Nous regardons du côté de toutes les petites sociétés spécialisées dans la rhumatologie et les maladies cardiovasculaires.
suite
Estimez-vous que le cours de votre titre reflète correctement les perspectives de votre entreprise >
Non, à mon avis, la bourse ne reflète pas la valeur du potentiel de notre société. Notre action est restée pendant un an à 3 euros en 2005, elle était complètement sous-évaluée. Cela sexplique par le sentiment de méfiance des investisseurs envers la biotechnologie. Contrairement aux Etats-Unis, lEurope a seulement quelques analystes et investisseurs qui ont une vraie connaissance du milieu.
Quelles sont vos prévisions en termes de dividende >
Avant de penser dividendes, nous avons besoin damener nos produits sur le marché et davoir une rentabilité soutenue.
Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Il faut être très patient lorsque lon investit dans la biotechnologie. Laction peut monter tout à coup après une longue période de stabilité. Je suis sûr quun jour au moins un produit NicOx sera sur le marché. Ce jour là, le succès sera phénoménal. Cest pour cette raison que nous sommes très optimistes.
- 04 Septembre 2006
let's wait and hope
--
mareva
NicOx : le point sur la phase 3 du naproxcinod
Finance Plus, le 06/09/06 à 07:40
NicOx fait le point sur la phase 3 du naproxcinod dans le traitement de l´arthrose : l´étude 301 est la première étude clinique de phase 3 qui est actuellement en cours visant à évaluer l´efficacité du naproxcinod chez des patients souffrant d´arthrose du genou. Le recrutement de 820 patients, conformément aux termes du protocole, s´est déroulé "avec succès", note NicOx et a été complété plus tôt que prévu. 98 patients supplémentaires ont été ensuite recrutés, en raison de l´intérêt manifesté par les investigateurs pour l´inclusion de patients supplémentaires. Les résultats sont attendus au cours du quatrième trimestre 2006. Le détail de cette étude est fourni dans le communiqué de presse du 20 décembre 2005.
L´étude 302, la deuxième de la phase 3 sera initiée au cours du premier trimestre 2007. Les résultats prévus pour le premier trimestre 2008. Enfin, l´étude 303, la troisième proposera des résultats au T3 2008. Elle débutera au T3 2007.
NicOx fournit également un état des discussions en cours avec les autorités règlementaires aux Etats-Unis et en Europe concernant le naproxcinod. Sur la base des discussions avec la FDA (Food and Drug Administration) et avec les autorités règlementaires britanniques et suédoises, NicOx estime que son programme de phase 3 précedemment décrit, devrait permettre de satisfaire aux exigences actuelles de la FDA et de l´European Medicines Agency (EMA) en ce qui concerne la démonstration de l´efficacité du naproxcinod dans le traitement des signes et symptômes de l´arthrose.
Les agences suédoises et britanniques ont également indiqué à NicOx qu´en l´état actuel des exigences européennes, la sécurité du naproxcinod devait être évaluée en compliance avec les recommandations standard ICH, ce qui implique qu´une étude à long terme sur la tolérance cardiovasculaire ne serait pas exigée pour l´obtention d´une autorisation de mise sur le marché dans ces pays. NicOx a sollicité un avis scientifique sur le naproxcinod auprès de l´EMA.
Les discussions avec la FDA se poursuivent autour des exigences relatives aux données de sécurité à long terme nécessaires à la mise sur le marché du naproxcinod aux Etats-Unis. NicOx attend les commentaires de la FDA sur un dossier scientifique concernant le naproxcinod et l´inhibition des COX qu´elle lui a adressé en août 2006.
De plus, NicOx projette de valider un plan de développement pour le Japon auprès des autorités japonaises au premier trimestre 2007.
"La direction de NicOx estime que le programme de phase 3 ayant pour but d´évaluer l´efficacité du naproxcinod qui a été présenté aujourd´hui devrait permettre d´obtenir une autorisation de mise sur le marché dans l´indication du traitement des signes et symptômes de l´arthrose dans les pays auprès desquels nous avons sollicité les autorités règlementaires," a déclaré Staffan Strömberg, Vice Président " Drug Development " de NicOx. "Le projet de calendrier des soumissions règlementaires est susceptible d´évoluer en fonction d´éventuelles demandes additionnelles de la part des autorités règlementaires. S´agissant de nos discussions avec la FDA sur d´éventuelles exigences concernant des données de sécurité à long terme, nous faisons tout ce qu´il est en notre pouvoir pour résoudre favorablement ce point et sommes, à cet égard, confortés par les interactions que nous avons avec cette autorité."
--
jean-marie
NicOx : initie le développement du NCX 6560
NicOx : initie le développement du NCX 6560 comme nouvelle statine
Finance Plus, le 06/09/06 à 07:48
NicOx annonce aujourd´hui sa décision d´initier le développement du NCX 6560 comme nouvelle statine ayant un potentiel de bénéfices accrus dans le traitement des pathologies cardiovasculaires. En parallèle, NicOx présente des résultats précliniques démontrant que le NCX 6560 a de nombreux effets positifs sur des modèles validés des pathologies cardiovasculaires les plus communes, effets plus importants que ceux observés avec les statines actuellement commercialisées.
"Il y a de plus en plus d´éléments montrant que les statines ont des effets positifs allant au-delà de la baisse du taux de cholestérol, et ce au travers de la stimulation de la production d´oxyde nitrique," a déclaré Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche de NicOx. "Il est avéré que le rétablissement de l´expression du signal de l´oxyde nitrique lorsque celui-ci est déficient réduit le dysfonctionnement endothélial, l´athérosclérose et la thrombose qui constituent les processus clés à la base des pathologies cardiovasculaires les plus communes. Nous avons démontré dans des études précliniques que la libération d´oxyde nitrique pouvait promouvoir les activités non-lipidiques des statines, suggérant ainsi que le NCX 6560 pourrait être une nouvelle statine avec une efficacité supérieure, adaptée au traitement préventif des patients présentant un important risque cardiovasculaire."
--
jean-marie